Microphone omnidirectionnel : tout ce qu’il faut savoir avec ELECTRO DEPOT.
Que vous souhaitiez faire de la scène ou faire des enregistrements audio chez vous, le micro est incontournable.
Le microphone est l’appareil capable de convertir un signal acoustique en signal électrique.
Parmi les critères de sélection, la directivité du microphone est centrale. Alors pour choisir entre un microphone omnidirectionnel ou cardioïde par exemple, ELECTRO DEPOT est votre conseiller.
Suivez le guide !
Quels critères pour choisir son microphone ?
Pour bien choisir son microphone, le premier critère est la qualité du microphone. La qualité du microphone et sa sensibilité devront être adaptées à l’environnement d’enregistrement (studio d’enregistrement ou scène).
Vous pourrez ainsi choisir entre un microphone dynamique ou à condensateur, ou encore à ruban.
Vient ensuite la question de la connectivité. En fonction du matériel que vous possédez ou souhaitez acheter, vous pourrez choisir entre un microphone usb, XLR ou Jack. Le microphone usb présente l’avantage de ne pas nécessiter de matériel et techniques particuliers, la plupart de nos appareils domestiques étant compatibles avec un câble micro usb.
Le type (ou le format) est un critère qui a son importance pour s’adapter à vos besoins. Selon l’utilisation que vous en faites, vous pourriez préférez un microphone nomade tel qu’un microphone cravate.
Les musiciens auront besoin de micro pour la scène et de microphone pour instrument.
Les streamers s’orienteront vers les casques stéréo et casques usb professionnels avec micro intégré. Ces micro casques tout-en-un peuvent également proposer une technologie audio sans fil.
Enfin, le critère central pour bien choisir votre matériel audio, c’est la directivité du microphone. C’est la manière dont la capsule de votre micro capte les sons provenant de différentes directions.
La directivité du microphone : critère essentiel de sélection.
La sensibilité du micro en fonction de la direction d’où provient le son va déterminer l’usage que l’on peut en faire.
Pour représenter la directivité des micros, on fait appel aux diagrammes polaires. Ces schémas montrent comment les sons sont captés selon la direction d’où ils viennent. Au centre du diagramme polaire se trouve la capsule du micro étudié.
Ces diagrammes mettent en évidence deux grands types de microphones : les microphones omnidirectionnels et les microphones directionnels.
Microphones omnidirectionnels.
Ils se caractérisent par une égale sensibilité dans toutes les directions, quelle que soit la position de la source sonore enregistrée. Ainsi, aucune source sonore n’est privilégiée. Le micro capte le son de manière uniforme.
Dans la mesure où le micro omnidirectionnel reçoit toutes les sources et leurs résonances, il est préférable que l’acoustique de la salle se prête à l’enregistrement.
Ces micros sont bien adaptés à des enregistrements de chœur ou de sons d’ambiance.
Microphones directionnels.
Les microphones directionnels privilégient les sons provenant d’une direction en particulier.
Les cardioïdes ou hypercardioïdes ont une directivité vers l’avant. Ils ont une plus grande sensibilité aux les sources sonores placées devant le micro. Ils sont utilisés pour le chant ou la prise d’instruments de musique.
Les microphones “figure en 8” sont sensibles aux sources sonores situées devant et derrière le micro. Les sons provenant des côtés se retrouvent dans un angle mort.
Ils sont les meilleurs pour l’enregistrement simultané de deux chanteurs ou d’un chanteur jouant d’un instrument.
A noter : tous les microphones directionnels ont un effet de proximité. Cela signifie que la quantité de basse fréquence du micro change avec la distance de la source sonore.
Microphone omnidirectionnel : pour quelle utilisation ?
Les microphones omnidirectionnels captent les sons d’une manière optimale (en fréquence et intensité) quelle que soit leur direction. Ainsi, ils captent facilement les sons parasites.
C’est le cas du bruit des voitures sur une route située à quelques dizaines ou centaines de mètres du micro, ou de votre chat qui miaule pendant votre enregistrement.
L’utilisation d’un microphone omnidirectionnel nécessite donc d’être dans un environnement sain de tout son parasite. C’est le cas d’un studio d’enregistrement ou d’une salle possédant un traitement acoustique adapté.
Néanmoins, lorsque l’environnement acoustique est adapté, ces micros remportent généralement l’adhésion. En effet, ils permettent une restitution sonore fidèle et de qualité.
A noter : ces micro étant des micro à pression, ils ne sont pas concernés par l’effet de proximité.
Enfin, c’est le modèle idéal pour capturer les ambiances et les ensembles de chœur. Le microphone omnidirectionnel, ou “omni” est donc naturellement plébiscité par les professionnels de la sonorisation et les créateurs de podcasts.
Pour aller plus loin, consultez nos pages dédiées :
- Accessoires micro
- Casque stéréo
- Casques usb professionnels
- Choisir son usb
- Directivité du microphone
- Instruments de musique
- Kit microphone
- Kit stéréo clip microphone
- Matériel audio
- Micro cravate
- Micro pour la scène
- Microphone dynamique ou à condensateur
- Microphone pour instrument
- Microphone usb
- Qualité du microphone
- Sonorisation
- Studio d'enregistrement
- Système audio
- Système audio sans fil