Mixeurs et blenders de cuisine
Couper, hacher, mixer et broyer des ingrédients ne sont pas forcément des tâches très passionnantes. Selon la robustesse de l’aliment, cela peut même devenir fatigant. Pourquoi passer une vingtaine de minutes à préparer des légumes ou autres alors que cela pourrait être effectué en cinq minutes ? Découvrez nos offres de mixeurs et blenders de cuisine et optez pour un modèle de qualité.
La différence entre mixeur et blender de cuisine
Il existe bien quelques différences entre le mixeur et le blender de cuisine. Déjà un mixeur se montre moins imposant au niveau des dimensions. Cela s’explique par le fait que son moteur se révèle moins puissant : on ne peut broyer et mélanger que des fruits ou légumes tendres, du lait végétal ou animal. Comptez en général 100 à 300 watts environ pour ce robot de cuisine, contre 300 à 1 500 W pour un blender.
Ensuite, vous remarquerez des différences au niveau de la forme des lames. Celles du mixeur sont dentelées ; c’est ce détail qui fait la différence au niveau du tranchant. La lame possède une vitesse de rotation plus élevée si l’appareil est doté d’une grande puissance.
Ainsi, on se servira du blender pour effectuer des tâches en cuisine, comme :
- mixer ;
- broyer ;
- hacher ;
- couper ;
- mélanger ;
- piler de la glace.
Le mixeur, quant à lui, se cantonne à la création de jus de fruit, de smoothies ou de milkshakes. Lors de l'utilisation d’un blender, il faut absolument fermer le couvercle. Ce n’est pas spécialement le cas pour un mixeur.
Si on devait résumer en quelques mots : le blender est l’évolution du mixeur. Pour autant, nommer un appareil "mixeur blender" n’est pas incorrect, puisqu’il combine deux appareils en un.
Nos différents types de blenders et mixeurs de cuisine
Blender classique
Pour créer vos soupes, vos purées et vous aider dans la coupe de légumes, de viande et autres, le blender classique est adapté. Ce mixeur blender standard remplit les fonctions les plus basiques en plus de se montrer peu onéreux. La contenance reste correcte pour une famille.
Mini-blender ou personal blender
La capacité du bol reste plutôt restreinte : entre 600 et 800 mL maximum pour un usage personnel. Ce format compact s’adapte à une toute petite cuisine pour la création de jus ou de sauce en petite quantité. Ce ne sont pas les gammes les plus performantes sur le marché. Le bol est souvent en plastique, voire en verre pour des modèles plus onéreux.
Blender chauffant
Le blender chauffant se distingue par une fonction spéciale : une résistance qui réchauffe vos aliments. C’est idéal si vous êtes un amateur de soupes, compotes ou purées. Vous n’aurez qu’à laisser faire la machine de la découpe à la cuisson de vos ingrédients. Il permet également de garder au chaud votre plat. Cela fait gagner énormément de temps et évite d’avoir à laver encore plus de vaisselle, puisque vous n’utilisez qu’un seul appareil de cuisine.
Il se nomme également soup maker, puisqu’il s’agit de sa fonction première.
Blender sous vide
C’est un blender qui se destine aux sportifs et aux personnes qui se soucient de leur santé. Cet électroménager de cuisine offre un système qui aspire l’air contenu dans le bol avant de couper les légumes ou les fruits. Cela évite alors l’oxydation lors du mixage : il n’y a pas de mousse, ni de bulle. Les vitamines sont mieux préservées : vous obtenez un véritable cocktail de bien-être directement à la maison !
Mixeur plongeant ou à bras
Il s’agit d’un électroménager qui se munit uniquement d’une tête et ne comporte pas de bol. Il est petit, se branche sur une prise secteur et se plonge directement dans le récipient de votre choix. Si vous comptez créer vos propres soupes directement dans votre casserole, c’est le matériel qu’il vous faut.
Des mixeurs et des blenders
Équipez-vous de nos mixeurs blenders qualitatifs à petit prix. Adoptez un compagnon qui rendra votre cuisine bien plus facile et moins fatigante avec nos diverses offres.
Pour choisir le meilleur blender, consultez notre guide d’achat. Cela vous aidera à acheter un modèle qui satisfera vos envies. N’oubliez pas que le matériau du bol et sa contenance restent des aspects importants à prendre en compte lors de la sélection. L'inox ou le verre restent les meilleurs matériaux pour cet élément.
Pour en savoir plus :