Mode de nettoyage
Vous souhaitez bien nettoyer votre four ? Découvrez les différents modes de nettoyages des fours électriques multifonctions. Grâce à eux, vous éviterez d’accorder trop de temps à l’entretien de votre électroménager.
Le nettoyage par pyrolyse
Le four pyrolyse est un véritable as du nettoyage. Il dispose d’un mode pyrolyse, un programme d’entretien du four automatique. Le four chauffe à très haute température, afin d’éliminer les graisses et résidus contenus sur les parois. Ce mode de nettoyage est le plus pratique, mais pas le plus économique. Les appareils à pyrolyse (sauf ce qui possèdent un mode éconettoyage) consomment en effet beaucoup d’énergie. De plus, le nettoyage pyrolyse est long (2 à 3 heures en moyenne, car le four doit atteindre et maintenir une haute température) et peut dégager des fumées toxiques pour vous comme pour votre famille et vos animaux de compagnie. La pyrolyse doit être réalisée dans une pièce bien ventilée et sans votre présence. De plus, les grilles et plaques doivent être nettoyées à la main.
Le nettoyage par catalyse
Ce mode de nettoyage est semi-automatique. Il fonctionne seul, durant la cuisson des aliments. Les parois poreuses de l’appareil absorbent les graisses. De ce fait, il faut les changer tous les 5 ans environ. Ce programme incorporé n’est pas suffisant pour garder votre four propre. Il faut prévoir de nettoyer l’intérieur du four avec une éponge humide ou une brosse douce après le nettoyage par catalyse.
Le nettoyage hydrolyse ou vapeur
Ce mode de nettoyage nettoie votre four grâce à la vapeur. Il est facile à utiliser : déposez quelques gouttes de liquide vaisselle et un petit peu d’eau sur la sole du four, puis lancez le programme pour enclencher le nettoyage du four et éliminer les graisses. Au bout de 30 minutes et après un passage d’éponge humide, votre four sera comme neuf.
Le nettoyage Écoclean
Plusieurs fabricants, dont Bosch et Siemens, proposent un mode de nettoyage au four hybride. Le nettoyage Écoclean est un système de nettoyage à mi-chemin entre la pyrolyse et la catalyse. Il possède des parois absorbantes en céramique poreuse qui nettoient le four pendant qu’il cuit les aliments. Ce n’est pas tout : le mode clean est là pour débarrasser votre appareil des graisses et résidus résistants. Il chauffe le four pendant une heure environ à 270 °C pour détruire les salissures persistantes. Un simple passage d’éponge humide est nécessaire pour terminer l’entretien du four. Ce dernier doit être effectué lorsque l’appareil a complètement refroidi.
Le nettoyage manuel
Cette méthode est longue et parfois fastidieuse. Il est très simple : armé de votre éponge ou d’un chiffon humide, vous devez nettoyer les parois, les grilles, la porte et la vitre à la main. Vous pouvez utiliser des produits ménagers spécial four, vendus dans le commerce, comme des produits plus naturels et écologiques (savon noir ou savon de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonate de soude…). Attention aux solutions abrasives, qui enlèvent bien les taches, mais risquent d’abîmer votre four (donc de réduire sa durée de vie).
Découvrez tous nos fours pyrolyse, catalyse, vapeur et à nettoyage manuel. Choisissez également facilement vos produits en fonction de vos besoins grâce à nos guides d’achat :
- plats au four ;
- Four chaleur tournante
- Mode de cuisson au four
- Pyrolyse
- Four avec séparateur de cavité
- Sonde de cuisson
- Chaleur tournante
- Nettoyage par pyrolyse
- Cuisson homogène
- Mode de nettoyage
- Température du four
- meilleures cuisinières.