Nettoyage par pyrolyse, catalyse ou manuel, que choisir ? 

Vous hésitez entre les différents modes de nettoyage au four ? Découvrez les différences entre la pyrolyse, la catalyse et le nettoyage manuel dans ce nouveau guide conseil.

Le nettoyage par pyrolyse

La pyrolyse est le mode de nettoyage de four le plus populaire, en raison de sa grande praticité. Ce mode se lance grâce aux boutons de commande de l’appareil. La pyrolyse doit être effectuée à vide. Lors de ce procédé, le four détruit les graisses et résidus indésirables en chauffant à très haute température. Il travaille pendant 2 à 3 h en moyenne et peut chauffer jusqu’à 300 °C et plus. Le nettoyage par pyrolyse est gourmand en énergie. De plus, il peut dégager des fumées toxiques pour l’Homme comme pour les animaux de compagnie. Ces fours sont cependant très pratiques, car ils se nettoient très bien et seuls. Il suffit d’enlever les cendres une fois que le four est froid pour obtenir un appareil impeccable.

Le nettoyage par catalyse

Le nettoyage par catalyse est un mode de nettoyage de four semi-automatique efficace. Le four se nettoie seul, pendant la cuisson des aliments cuits à plus de 220 °C. L’appareil brûle les graisses nichées sur les parois du four. Il est nécessaire de récupérer les salissures transformées en poussière avec une éponge douce humide ou une brosse douce. Les fours à catalyse sont moins chers que les fours à pyrolyse, mais se nettoient moins bien. Il peut être nécessaire de nettoyer manuellement le four de temps à autre. De plus, les parois en émail microporeux des fours à catalyse sont moins durables que celle d’un four pyrolyse. Elles sont amovibles et il faut prévoir de les changer tous les 5 ans environ.

Le nettoyage manuel 

Certains fours ne disposent pas de programmes de nettoyage. Il faut donc nettoyer le foyer comme la vitre du four à la main. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits détergents comme des composants plus naturels et écologiques (vinaigre, bicarbonate de soude, savon de Marseille, eau…). Certaines taches peuvent être difficiles à retirer. De plus, il faut éviter certains produits abrasifs, qui risquent de détériorer le four. Nous vous conseillons de réaliser un entretien régulier des grilles, des parois, de la porte et de la vitre pour préserver votre four dans la durée.

 

Vous connaissez maintenant les deux systèmes de nettoyage automatique dont disposent les fours. Choisissez un four avec nettoyage pyrolyse ou catalyse, en fonction de vos besoins et en quelques clics sur ELECTRO DEPOT, votre enseigne de produits électroménagers pas chers. Découvrez nos fours, accessoires et nos conseils d’achat et d’entretien :