Les planchas en acier
Envie de profiter d’une bonne soirée avec vos amis tout en dévorant vos grillades dans votre jardin ? Vous voulez un appareil de cuisson de qualité, qui ne vous laissera pas tomber après un hivernage ? Dans ce cas, notre gamme de planchas en acier s’annonce comme la solution parfaite pour un repas convivial.
Les différents types de planchas en acier
Il existe différents types de planchas en acier, que l’on retrouve autant sur les planchas électriques que les planchas à gaz :
- la plancha en acier inoxydable ;
- la plancha en acier laminé ;
- la plancha en acier émaillé.
La plancha en acier inoxydable
C’est probablement l’un des meilleurs matériaux qui puissent exister. La plaque est recouverte d’une couche de chrome. Cela la rend alors insensible à la rouille et plus facile à nettoyer. Elle n’est pas adhérente : les résidus seront très faciles à retirer lors du nettoyage. L’entretien reste donc très simple et le tarif vraiment correct.
Le temps de chauffe se montre très rapide, c’est encore plus vrai si votre plancha fonctionne au gaz.
Ce n’est pas pour rien s’il se retrouve dans de nombreux articles de cuisine et équipements de cuisine professionnelle comme les spatules en inox.
La plancha en acier laminé
C’est une planche constituée de fer et de carbone, la rendant plus solide face aux chocs et aux rayures. Elle est une excellente conductrice de chaleur, vous n’aurez pas besoin d’attendre longtemps pour obtenir une température de cuisson élevée.
L’acier laminé reste le plus sensible à l’oxydation lorsque l’on ne s’en sert que rarement. Il faudra penser à y mettre de l’huile pour permettre une meilleure longévité. Néanmoins, cela ne l’empêche pas d’être utilisée fréquemment dans les restaurants et surtout avec une cuisson au gaz.
La plancha en acier émaillé
L’acier est recouvert de plusieurs couches d’émail, fixées à 800 °C sur la plaque. Le revêtement est tellement lisse que les aliments ne peuvent pas adhérer sur sa surface. En revanche, c’est un matériau sensible aux chocs et aux rayures. Attention lors du nettoyage avec votre éponge !
En plus du matériau, l’épaisseur de la planche reste déterminante dans la cuisson et dans la résistance du produit. Si elle est épaisse, il sera plus facile de saisir de gros morceaux de viande à pleine puissance sans déformation.
À découvrir en supplément de ces conseils :
- meilleure plancha électrique en inox ;
- plancha au gaz professionnelle ;
- barbecue à gaz ;
- plancha à gaz ou électrique ?
Pourquoi choisir une plancha en acier plutôt qu’en fonte ?
Pourquoi les planchas sont-elles en fonte ou en acier ?
On relève principalement la fonte et l’acier comme principaux matériaux chez les barbecues et planchas. S’ils sont souvent employés dans leur fabrication, ce n’est pas pour rien. Ce sont deux matières pouvant supporter la chaleur sans se déformer. En plus, elles conservent très bien le chaud, ce qui s’avère un indispensable pour de la cuisine d'extérieur.
Il existe de la :
- fonte classique ;
- fonte émaillée pour protéger des chocs et faciliter le lavage ;
- fonte d’aluminium : présente sur les appareils vraiment peu chers et se déforme rapidement.
L’acier alimentaire se décline également en divers alliages que nous détaillerons plus bas. En revanche, bien que les deux proposent plusieurs alternatives, il y a de nombreuses raisons de préférer l’acier à la fonte.
Un temps de chauffe plus rapide
L’acier alimentaire met moins de temps à être chauffé que la fonte, même s’il s’agit d’une plancha électrique. Quand vous invitez des amis ou de la famille à la maison, c’est pour passer du temps avec eux. Il serait alors plus contraignant d’attendre que la plaque devienne assez chaude alors que vous pourriez être avec vos proches.
La fonte, un matériau lourd
Ensuite, la fonte se montre bien plus lourde que l’acier en général. C’est alors encombrant et moins facile à manier. Si vous désirez déplacer votre plancha, il faudra prévoir un chariot si elle n’en possède pas. Cela ajoute des frais supplémentaires à votre achat. On peut penser à tort que l’appareil s’avère plus résistant aux chocs, or ce n’est pas vraiment le cas s’il s’agit d’une fonte classique.
La fonte reste plus difficile à nettoyer
Pour ce qui est de l’entretien, le plus gros inconvénient de la fonte reste son oxydation. Cela veut dire que vous devrez passer plus de temps à la nettoyer et de façon plus consciencieuse. Il faudra éviter d’utiliser de l’eau froide pour provoquer un choc thermique sur la planche : versez de l'eau tiède. Cela risquerait fortement de l’abîmer sinon. Avec l’accumulation des graisses et des aliments, ces derniers s'accrochent de plus en plus sur la plaque. À terme, cela rend le nettoyage encore plus fatigant.
Vous voulez équiper votre cuisine avec des articles de qualité ? Dans ce cas, ELECTRO DEPOT vous recommande de consulter ces pages de produits et astuces :