Platines vinyle USB : comment choisir ?
Parmi la grande gamme de modèles de platines vinyles, il existe les platines vinyles USB. Avec leur connectique pouvant se brancher sur un ordinateur, cette platine est faite pour numériser vos vinyles 33 ou 45 tours. Si vous possédez des disques rares ou qui n’ont pas été réédités en version numérique, vous pourrez le faire ! Ces platines sont aussi les alliées des DJ qui souhaitent mixer. Les platines vinyle USB sont le parfait compromis entre objet au design rétro et appareil musical moderne.
À quoi servent les platines vinyles USB ?
Les platines vinyle USB vous offrent la possibilité de faire de nombreuses choses ! Une platine USB va vous permettre la lecture de vos disques vinyles comme toutes les autres, mais elle propose également de profiter de l’audio de vos vinyles sur tous vos supports numériques pour les conserver ou les partager.
Équipée d’un convertisseur numérique et d’une sortie USB, vous pourrez convertir l’audio de votre album en différents formats (MP3 WAV, FLAC…) via un logiciel de numérisation à installer sur votre ordinateur ou directement dans la mémoire de votre téléphone. En plus de ça, vous pourrez décider de séparer les pistes, les éditer, etc.
Si vous souhaitez réveiller l’âme du DJ qui sommeille en vous, c’est le genre de platine vinyle qu’il vous faut ! Certaines d'entre elles sont conçues comme des tables de mixage. Il vous est même possible d’utiliser la fonction Pitch qui consiste à caler le tempo de deux morceaux automatiquement. Bien sûr, la qualité de précision de ces platines USB dépend de leur gamme. Pour un bon rapport qualité prix, optez pour une platine USB de la marque Reloop.
Le plus ? Tous ces réglages sont très simples et rapides d’utilisation ! Maintenant que vous savez ce qu’il est possible de faire avec une platine USB, nous allons parcourir les différents points techniques à observer avant de vous positionner.
Quelle platine USB choisir ?
Votre futur achat va dépendre de plusieurs critères. D’abord, il faut noter que le niveau de sortie sonore que va fournir une platine vinyle est beaucoup moins élevé que celui d’un tuner radio ou d’une platine CD ! Pour régler ce manque de volume, certains amplis hi-fi (sur lequel vous allez brancher votre platine USB) sont dotés d’une entrée Phono adaptée avec un module de pré-amplification fait pour les platines vinyles. Cependant, si votre chaîne ou ampli hi-fi n’a pas d’entrée Phono, pas de panique. Aujourd’hui vous avez la possibilité d’acheter un modèle parmi les platines USB avec les préamplis intégrés ! Vous pourrez alors la brancher sur n’importe quelle entrée Ligne (AUX, CD, Tuner, etc.) de votre ampli, chaîne, ou table de mixage.
Ensuite, choisissez entre les deux modes d’entraînement de votre platine : automatique ou manuel. Avec un entraînement automatique, vous n’avez qu’à poser le disque sur le plateau et appuyer sur le bouton démarrage pour que le moteur s’enclenche et que le bras dispose la cellule au début du sillon. En fin de lecture, il s’arrête seul et se remet en position initiale. Cela vous assure une certaine protection du bras car vous ne le touchez pas.
En manuel ou semi-automatique, vous devrez donner l’impulsion de départ en positionnant le bras et vous devrez le replacer vous même à la fin des pistes. Vous pouvez gérer les vitesses de lecture. De ces deux systèmes, le second à une durée de vie plus grande.
Enfin, si vous ne possédez pas le matériel adéquat et que vous ne désirez pas investir, vous pouvez choisir une platine USB Bluetooth pour vous affranchir de l’amplificateur, des câbles et des branchements. Avec l’option Bluetooth, vous pourrez connecter votre platine directement avec toutes les technologies compatibles : enceinte portable, téléphone, casque sans fil, etc.
Néanmoins, le Bluetooth présente quelques inconvénients. D’abord, sa portée de transmission ne dépasse pas les 10 mètres et n’apprécie pas les obstacles. Il faut ajouter à cela que le débit audio transmis est fortement compressé lorsque nous utilisons le Bluetooth, le rendu est donc de moins bonne qualité que lorsque la platine est branchée à un câble RCA. Certaines platines Bluetooth sont équipées du codec aptX qui offre un rendu audio comparable à la qualité d’un CD. C'est mieux que la qualité Bluetooth, mais moins bien que la qualité vinyle originale, le son est lissé et moins “chaud”.
Envie de passer aux achats ? Découvrez notre sélection des meilleures platines USB dont la Pioneer plx !
Découvrez aussi :
- Entretien vinyle
- Platines vinyles hi-fi
- Ventes de vinyles
- Platine vinyle tourne disque
- Préamplis phono
- Platine vinyle
- Disque vinyle
- Vinyle Bluetooth
- Vinyle de contrôle
- Histoire du vinyle
- Meilleures platines vinyles
- Audio hi-fi
- Platine vinyle vintage
- Platines USB
- Cellules vinyle
- Type de platine
- Type de vinyles