Les platines vinyles hi-fi
Les platines vinyles haute-fidélité (High-Fidelity en anglais, abrégées hi-fi) permettant la lecture de vos disques vinyles sont de grande qualité. Sur le marché, peu nombreux sont les modèles qui offrent un ensemble automatisé (retour du bras en fin de lecture d’une face du disque ou démarrage automatique). L’ensemble de la technologie est dédié à la musique analogique et offrira une restitution hypersensible des disques vinyles. Vous êtes audiophile ? Découvrez nos conseils pour acheter la meilleure platine vinyle hi-fi !
Qu’est-ce qu’une installation hi-fi ?
On parle souvent de système hi-fi, mais savez-vous réellement à quoi cela correspond ? La hi-fi est une installation dont le but est de reproduire et de diffuser le plus fidèlement possible de la musique ou tout contenu audio pour vous garantir une écoute de qualité. Un système Hi-Fi est composé d’une source (platine vinyle, chaîne hi-fi, ordinateur, etc.), d’un amplificateur et/ou d’un préamplificateur qui envoie le son vers la bonne enceinte, et d’une paire d’enceintes réglées qui diffusent le son en stéréo. Bien sûr, pour relier le tout, il vous faut les bons accessoires de connectique (fil adapté, câbles compatibles).
La conception des enceintes hi-fi, souvent en bois et aluminium, est faite d’une caisse de résonance et d’un ou plusieurs haut-parleurs qui transforment les impulsions électriques en vibrations. Vous devez avoir une entrée phono sur votre ampli car toutes les platines ont une sortie phono.
Les modèles de platines vinyles hi-fi
La gamme des platines vinyles est grande. Il existe de nombreux modèles en fonction de ce que vous souhaitez faire avec votre équipement : écouter vos 33 tours avec une qualité professionnelle, diffuser votre musique sur via Bluetooth ou encore numériser vos disques noirs. Il est facile de distinguer trois grands groupes de platines. D’abord, les platines basiques, d’entrée de gamme. Prêtes à l’usage, elles ont un coût abordable mais ne présentent pas les meilleurs composants. Ces derniers ne peuvent pas être remplacés. Ensuite, les platines milieu de gamme nécessitent quelques réglages avant utilisation et peuvent être améliorées grâce au changement d’un ou plusieurs éléments (bras, plateau…). Enfin, les platines haut de gamme qui proposent des matériaux et technologies dernier cri. Le prix d’achat peut sembler cher, mais le matériel vous accompagnera pendant des années et la qualité sera exceptionnelle.
Certaines platines disposent du Bluetooth pour diffuser le son de vos disques sur une enceinte portable ou un téléphone, mais la qualité du son est beaucoup moins élevée qu’avec un branchement RCA. D’autres platines ont une entrée USB qui permet de la brancher sur le port USB de votre ordinateur. C’est utile si vous souhaitez numériser vos disques ou bien vous adonner au montage sonore et/ou au mixage.
Quel entraînement choisir ?
Le premier critère dans l'achat d’une platine est son mode d'entraînement : direct ou par courroie.
Avec un entraînement direct, le moteur est relié à l’axe du plateau et positionné directement sous ce dernier. Ce mode d’entraînement permet des démarrages et des arrêts instantanés. Il est donc idéal pour les techniques de mixage comme le scratch.
Les platines à entraînement par courroie intègrent une courroie située sous le plateau. Le moteur est donc situé plus loin. Lorsqu’il se met en marche, il fait tourner la courroie qui entraîne alors le plateau. Cette méthode est adaptée pour une écoute à domicile. Comme le moteur est éloigné du plateau, cela évite les vibrations qui perturbent la lecture avec un bruit gênant. Son plus ? Les réparations en cas de casse sont peu coûteuses en cas de rupture de courroie.
Automatique, semi-automatique ou manuelle ?
Le lecteur vinyle automatique est le plus simple. Il suffit de poser le disque sur le plateau et d'appuyer sur le bouton de lecture : le bras se lève, se cale au début du disque et descend automatiquement. En fin de lecture, il reprend sa place tout seul. Sur une platine vinyle semi-automatique, le lancement de la lecture se fait manuellement et le bras revient automatiquement à sa position de départ en fin de lecture, mais vous pouvez démarrer le disque à la chanson de votre choix.
Avec une platine vinyle manuelle, chaque étape est réalisée par l'utilisateur : placement de la pointe sur le sillon et abaissement du bras en début de lecture et retour du bras à sa position initiale en fin de lecture.
Pour aller plus loin, d’autres critères sont à prendre en compte, comme le type de cellule ou le choix d’un bon préampli.
Découvrez aussi :
- Entretien vinyle
- Ventes de vinyles
- Platine vinyle tourne disque
- Préamplis phono
- Platine vinyle
- Disque vinyle
- Vinyle Bluetooth
- Vinyle de contrôle
- Platines vinyle USB
- Histoire du vinyle
- Meilleures platines vinyles
- Audio hi-fi
- Platine vinyle vintage
- Platines USB
- Cellules vinyle
- Type de platine
- Type de vinyles