Choisir son porte-vélo
Vous prenez la route pour le week-end ou les vacances avec votre voiture ? Vous voulez emporter votre vélo ou ceux de toute la famille avec vous ? Vous aurez sans doute besoin d’un porte-vélo ! Cet équipement vous permet de fixer en toute sécurité votre cycle sur le toit, le coffre ou sur la boule d’attelage de votre automobile pour l’emmener aussi loin que vous le désirez. Avant de l’acheter, comparez attentivement les différents critères pour sélectionner celui qui vous convient.
Le porte-vélo sur toit
Les principaux points à prendre en compte sont : la facilité d’installation, la durée de vos trajets et le nombre de vélos que vous allez transporter. Il existe trois types de porte-vélos.
Premièrement, le porte-vélo sur toit de voiture. Pour son installation, vous devez fixer une barre sur le toit de votre véhicule. Il vous permettra le transport de un à quatre vélos. Quel que soit votre modèle de voiture et de vélo, ils seront sans doute compatibles car la plupart des porte-vélos sont universels. Sa mise en place est facile et rapide : seulement quelques minutes ! Lorsque vos vélos sont chargés, portez une grande attention à la fixation de vos vélos. Un système est prévu à cet effet mais n’hésitez pas à le renforcer à l’aide de sangles prévues à cet effet pour augmenter la sécurité.
Attention, les personnes qui installent leur porte-vélo sur toiture doivent prendre en compte une perte d’aérodynamisme. La prise au vent sera plus forte et pourra jouer sur le confort de conduite ou la consommation de carburant. De plus, il faudra faire attention si vous devez passer sous des barrières ou des tunnels à hauteur limitée. De ce fait, si vous avez un véhicule haut, le porte-vélo sur toit n’est pas le plus adapté, car vous aurez des difficultés d’accès pour charger et décharger les vélos.
Le porte-vélo sur coffre
Le porte-vélo fixé sur le coffre est aussi appelé porte-vélo sur hayons. Ces genres de modèles ne sont pas universels ! Renseignez-vous sur la compatibilité avec votre auto avant d’investir. Certains de ces porte-vélos peuvent supporter jusqu’à cinq vélos ! Cependant, leur emplacement diminue fortement la visibilité à l’arrière du véhicule, attention à vos manœuvres lorsque vous conduisez ! Pensez aussi à installer une plaque d’immatriculation adaptée sur votre porte-vélo si ce dernier cache celle située sur votre voiture.
Pour davantage de sécurité, il est aussi recommandé d’accrocher un antivol adapté en plus ou à la place des attaches de base fournies afin de pouvoir les laisser en toute confiance durant vos arrêts.
Si vous en avez la possibilité, préférez le porte-vélo dans le coffre ! Il est très pratique car il s’installe à l'intérieur du véhicule. La barre de fixation vient alors se monter sur le système d’attache des sièges arrière. Si vous avez un grand coffre ou des sièges arrière amovibles, il est idéal. Pensez à protéger les roues pour ne pas salir votre voiture ! Avec ce type de porte-vélo vous pourrez vous permettre de transporter jusqu’à trois vélos.
Le porte-vélo sur boule d’attelage
Si vous prévoyez de faire de longues distances, vous pouvez choisir le porte-vélo sur boule d’attelage. Son utilisation permet de transporter beaucoup de vélos d’un coup. Cet équipement se présente sous deux formes : le porte-vélo suspendu et le porte-vélo sur plateforme. Dans les deux cas, ces accessoires sont les plus sécurisés et sont recommandés pour le transport de vélos électriques, à cause de leur poids plus élevé. Pour faciliter l’accès à votre coffre, certains modèles sont basculants et disposent d’un bras qui peut s’incliner. Selon la marque pour laquelle vous optez, vous aurez peut-être besoin d’un kit d’adaptation pour boule d’attelage.
La réglementation du porte-vélo en France
Pour installer votre porte-vélo de façon réglementaire, vous devez respecter la loi à ce sujet. Le modèle doit être homologué. S’il est sur toit, il ne doit pas dépasser la limite du capot avant. Dans tous les cas, l’ensemble porte-vélos et vélos ne doit pas dépasser 250 cm de largeur. Si l’installation dépasse la limite des 40 cm des deux côtés de la voiture, vous devez ajouter des lumières à l’avant et à l’arrière du porte-vélo. Pensez à vérifier le nombre de broches de votre porte-vélo pour qu’il ai l’éclairage nécessaire une fois couplé à votre véhicule. La plaque d’immatriculation doit toujours rester visible.
<h2> Rendez-vous chez ELECTRO DÉPÔT ! </h2>
Retrouvez les meilleures marques de porte-vélos chez ELECTRO DÉPÔT comme Mottez, Easyfold ou encore Velocompact 2 bikes ! Nous vous assurons les prix les plus bas toute l’année, n’attendez plus !
Découvrez aussi :
- Vélos électriques
- Trottinette électrique
- Types de vélos
- Accessoires pour vélo
- VTC électrique
- Vélo de route
- Acheter un vélo
- Vente de vélos d'occasion
- Modèles de vélos
- Assistance électrique
- Vélo de ville électrique
- Choisir son vélo électrique
- Bonus vélo
- Obtenir un vélo
- Assurance vélo
- Utilisation du vélo
- Vélo tout terrain électrique
- Comment choisir un vélo ?
- Le vélo tout terrain
- Vélo électrique ou vélo normal : que choisir ?
- VTT électrique