Pourquoi mon frigo givre ?
Le givre est un phénomène naturel et normal qui se crée dans la nature, mais aussi dans notre électroménager comme le frigo. Il se forme toujours sur la paroi du fond du réfrigérateur. C’est de la condensation d’eau, transmise par l’humidité ambiante de l’armoire réfrigérée et des aliments. Le givre se forme dès que la température approche de 0 °C.
Que vous ayez une technologie de froid statique ou brassé, il y aura toujours du givre dans votre frigo. Il faut veiller à ce qu’il n’y en ait pas trop et fasse ainsi dysfonctionner le réfrigérateur. Voici les conseils ELECTRO DEPOT pour éviter la formation en excès de givre.
Les différentes causes de givre dans un réfrigérateur
Le givre n’est pas forcément le signe que votre appareil est défectueux. Il y a d’autres facteurs qui peuvent expliquer le givre dans un réfrigérateur :
- La porte est ouverte trop fréquemment et crée des écarts de température trop importants de façon répétée.
- L’appareil est plein et contient trop d’aliments. Un réfrigérateur qui est trop chargé va avoir tendance à forcer pour faire du froid et va donc créer du givre.
- La porte du frigo est restée trop longtemps ouverte. L’ouverture de la porte de manière prolongée est inévitable lors du rangement des courses par exemple. Essayez le plus possible de rassembler toutes les denrées allant au frigo avant de ranger pour raccourcir le temps d’ouverture de l’appareil.
- Le joint de la porte du frigo est en mauvais état. L’air chaud va s’infiltrer en continu à l’intérieur du frigo. Il faudra alors le remplacer.
- Le frigo a mal été installé dans la cuisine et ne se trouve pas où il devrait l’être. Par exemple, un frigo ne devrait jamais être placé près d’une source de chaleur.
- Le thermostat du frigo a mal été réglé.
- Problème avec la sonde de température. Cette sonde permet à la carte électronique du frigo d’indiquer la température intérieure du réfrigérateur. C’est grâce à cette information que la carte de commande va faire fonctionner les circuits du compresseur et du ventilateur. Vous pouvez tester si la sonde fonctionne à l’aide d’un multimètre.
- La résistance de dégivrage est défectueuse. Elle permet de faire fondre le givre et la glace qui se forme sur les serpentins de l’évaporateur. Si votre frigo produit trop de glace, il est fort possible que ce soit cette résistance qui est défaillante.
- L’évaporateur givré est obstrué.
- Le dégivrage du frigo n’est pas assez fréquent.
Comment éviter le givre dans le frigo ?
Plusieurs facteurs permettent la formation du givre à l’intérieur du réfrigérateur. Aujourd’hui, certains appareils sont équipés d’une fonction anti-givre, ce qui vous évite d’effectuer le dégivrage manuellement une fois par mois environ où dès que l’accumulation de givre devient trop importante (environ 1 cm d’épaisseur).
Afin d’éviter des mauvaises surprises et surtout une panne de votre appareil, voici quelques conseils qui vous assurent une bonne utilisation de votre frigo.
- Attention à l’ouverture de porte du frigo. Évitez de l’ouvrir trop souvent, ce qui empêche la chaleur de la pièce de pénétrer à l’intérieur du réfrigérateur et de créer du givre sur les parois de celui-ci.
- Ne laissez pas la porte du frigo trop longtemps ouverte.
- Vérifiez le joint de porte de votre frigo. Prêtez attention aux éventuels écarts entre l’armoire et la porte du réfrigérateur. Il est primordial que votre appareil ait une bonne isolation pour éviter de former du givre à l’intérieur.
- Si vous avez un réfrigérateur congélateur, il est important que la partie congélation ne soit pas vide. Essayez qu’il soit toujours au moins ¾ rempli.
- Vérifiez toujours la température de votre appareil. La température idéale du frigo est de 4 °C et celle du congélateur de -18 °C.
- Ne placez jamais des aliments encore chauds à l’intérieur de votre frigo. Attendez toujours que vos préparations soient froides pour les ranger.
- Choisissez des appareils récents avec une bonne étiquette énergétique. Vous pouvez aussi prendre un appareil avec la technologie MinFrost qui réduit l’accumulation du givre à l’intérieur du frigo.
Dans le même thème :
- Comment choisir son frigo ?
- Quel réfrigérateur pour ma cuisine ?
- Comment installer un réfrigérateur ?
- Quels sont les critères de choix pour un réfrigérateur ?
- De quelle manière transporter mon frigo sans risques ?
- Quelle classe énergétique pour un réfrigérateur ?
- À quoi sert un frigo connecté ?
- Combien consomme un frigo par an ?
- Combien de temps avant de brancher un frigo ?
- A quelle température doit être un frigo ?
- Quel interrupteur différentiel pour un frigo ?