POURQUOI MON MICRO-ONDES S’ARRÊTE-T-IL EN COURS D’UTILISATION ?
Si votre micro-ondes s’arrête en cours d’utilisation, ou même s’il ne démarre pas, il se peut qu’un ou plusieurs éléments internes à l'appareil soient défectueux. Bien que la plupart des pièces puissent être remplacées, nous vous conseillons de faire très attention lorsque vous manipulez votre four micro-ondes. Passons en revu les différents éléments qui peuvent causer un arrêt à votre four micro-ondes. A noter que même s’il existe de très nombreux types de micro-ondes, les conseils que nous vous donnons concernent tous les modèles.
Au sommaire de cet article :
-
L’alimentation électrique est défaillante
-
La sécurité de la porte est cassée
-
La faute au magnétron
-
Le transformateur est défaillant
-
La sécurité thermique est enclenchée
-
La minuterie est bloquée
-
La carte électronique est abîmée
-
Faut-il réparer ou remplacer un micro-ondes qui fonctionne mal ?
-
Comment s’assurer que le micro-ondes fonctionne toujours bien ?
-
Conclusion et récapitulatif
L'alimentation électrique est défaillante
Puisqu’un four micro-ondes tourne à l’électricité, il est tout à fait possible qu’il lui manque de l’énergie pour pouvoir s’allumer. Les causes peuvent être simples, comme une coupure de courant que vous n’aviez pas remarqué. Si l'appareil est branché à une prise multiple, il se peut que celle-ci soit en fin de vie. Pour vous en assurer, vérifiez si les autres appareils électriques branchés sur cette même prise fonctionnent. Si aucun ne marche, le problème vient de la prise multiple, qu’il faut donc remplacer. Rien de grave alors pour votre micro-ondes, le dysfonctionnement est vite réglé !
Mais le problème peut aussi venir de l'appareil. Par exemple, le câble électrique ou une autre partie de la structure peut être abîmée. Un câble endommagé peut empêcher le four micro-ondes de s'allumer correctement.
Vérifiez que la tension électrique de votre domicile est suffisante pour alimenter l'appareil. Des fluctuations de tension peuvent également causer des arrêts inopinés. Si vous ne parvenez pas à régler le problème, testez l'appareil sur une autre prise pour écarter la piste de l’alimentation électrique et de la prise défectueuse.
La sécurité de la porte est cassée
La sécurité de la porte du micro-ondes possède plusieurs petits interrupteurs. Si l’un d’eux est défectueux, l'appareil ne fonctionnera pas car il ne sera plus étanche.
➡ Quel type de porte pour un micro-ondes encastrable ?
Assurez-vous également que la porte du micro-ondes est bien fermée à chaque utilisation. Une porte mal fermée ou mal alignée peut activer les interrupteurs de sécurité et empêcher l'appareil de fonctionner correctement.
La faute au magnétron
Le magnétron est enfermé sous la carrosserie du micro-ondes. Cet accessoire est alimenté par le courant électrique et émet les ondes électromagnétiques. S’il est défectueux, il émettra d’abord un bruit avant d’être hors service. Sans lui, l'appareil ne peut pas fonctionner.
Il est possible de faire des tests avec un multimètre pour savoir si cet accessoire fonctionne correctement. Avant cela, prenez soin de débrancher l'appareil du courant électrique. Un magnétron défectueux peut entraîner une absence de chauffage des aliments malgré le fonctionnement apparent de l'appareil. En cas de doute, faites appel à un professionnel pour un diagnostic précis et une éventuelle réparation.
Il est également possible que les joints d'étanchéité autour de la porte soient usés ou endommagés. Cela peut empêcher une fermeture hermétique et provoquer l'arrêt de l'appareil en cours de fonctionnement. Vérifiez l'état des joints et remplacez-les si nécessaire pour assurer une bonne étanchéité.
Le transformateur est défaillant
Le transformateur permet de faire fonctionner le magnétron. S’il est défectueux, l'appareil fera du bruit et peut faire sauter le disjoncteur ou le fusible interne à l'appareil. De ce fait, votre micro-ondes ne pourra plus fonctionner. Ce problème est facilement identifiable lorsque l’appareil émet un bruit de bourdonnement intense en marche.
La sécurité thermique est enclenchée
Cette sécurité permet d’éviter la surchauffe du magnétron de l’appareil en coupant son alimentation. Si votre four micro-ondes est équipé d’un ventilateur au niveau du magnétron, vérifiez que celui-ci fonctionne correctement et qu’il n’est pas à l’origine de la surchauffe.
La minuterie est bloquée
Il s’agit là d’un problème moins grave. La minuterie d’un micro-ondes peut être mécanique ou électronique. Les modèles mécaniques possèdent souvent un bouton rotatif qui peut se coincer avec le temps. Si votre minuterie mécanique est bloquée ou si les contacts électriques internes sont abîmés, il ne démarrera plus. Vous pouvez la changer en prenant soin de respecter les consignes de sécurité.
Lorsque la minuterie ne tourne plus correctement, l'appareil ne chauffe plus les plats comme prévu. Cette partie essentielle du micro-ondes permet de régler le temps de cuisson avec précision et assure une cuisson homogène des aliments.
La carte électronique est abîmée
Cet accessoire permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre micro-ondes comme le chauffage, la résistance, la lumière... Si tous les éléments ci-dessus ont été vérifiés et que le problème persiste, il se peut que le module doive être changé. Vous pouvez la remplacer vous-même en respectant bien les consignes de sécurité. Il est aussi possible de faire appel à un technicien agréé par la marque.
La carte électronique est sensible aux variations de température et de courant. Si elle est endommagée, l'appareil peut cesser de fonctionner correctement. Vérifiez aussi les condensateurs et les résistances électroniques de la carte car ils peuvent être défectueux et nécessiter un remplacement.
Faut-il réparer ou remplacer un micro-ondes qui fonctionne mal ?
La durée de vie d’un micro-ondes est estimée en moyenne à 10 ans. Cela peut varier en fonction du type de micro-ondes et de la marque. Néanmoins, si l’appareil commence à montrer des signes de faiblesses à partir de ses 5 ans, il est préférable d’acheter un micro-ondes neuf. Cela coûtera moins cher que de le faire réparer.
➡ Quelle marque choisir pour un four micro-ondes ?
Les pièces détachées peuvent être achetées afin de pouvoir réparer le micro-ondes. Il est généralement conseillé de faire appel à un professionnel pour la réparation afin d’éviter les dangers et être sûr que l’accessoire est correctement installé.
Un professionnel peut également vous fournir des conseils précieux sur l'entretien et l'utilisation appropriée de votre électroménager pour prolonger sa durée de vie.
Notez que certains modèles de four micro-ondes sont plus faciles à réparer que d'autres. Si votre appareil est un modèle récent avec des pièces détachées facilement disponibles, la réparation peut être une option plus économique. En revanche, pour les anciens modèles ou ceux dont les pièces sont difficiles à trouver, il peut être plus judicieux de remplacer l'appareil.
Comment s’assurer que le micro-ondes fonctionne toujours bien ?
Cet appareil électroménager peut connaître des dysfonctionnements, comme tous les autres. Cependant, avec une bonne utilisation et un entretien régulier, sa durée de vie peut gagner quelques années. Il est recommandé de le nettoyer toutes les semaines et de garder un œil sur les joints d’étanchéité. Ceux-ci doivent idéalement être remplacés tous les ans.
Le fait de ne pas toujours utiliser la puissance maximum de l'appareil peut également l’aider à rester sur pieds plus longtemps. Cela a aussi l’avantage de faire des économies d’énergie et de moins consommer avec son micro-ondes.
Pour éviter la surchauffe et préserver les composants internes, variez les modes de cuisson et les niveaux de puissance en fonction des aliments que vous préparez. Utilisez également les programmes automatiques lorsque c'est possible car ils sont conçus pour optimiser la cuisson tout en économisant de l'énergie.
En plus des pratiques d'entretien régulières, utilisez des récipients adaptés à la cuisson au micro-ondes pour éviter les éclaboussures et les débordements. Veillez à ne pas obstruer les ouvertures de ventilation de l'appareil pour permettre une circulation d'air adéquate et éviter la surchauffe.
Pour terminer, prenez soin de conserver précieusement le mode d’emploi de votre appareil. Vous pourrez ainsi connaître la signification des codes d’erreur qui peuvent potentiellement apparaître. En cas de problème persistant, consultez le manuel pour identifier rapidement les codes d'erreur et suivre les étapes de dépannage recommandées par le fabricant.
Conclusion et récapitulatif
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre micro-ondes s'arrête en cours d'utilisation. Que ce soit un problème d'alimentation électrique, de sécurité de la porte, du magnétron ou d'un autre élément interne, vous devez diagnostiquer correctement la cause pour pouvoir réparer ou remplacer l'appareil. Maintenez votre micro-ondes en bon état en suivant des pratiques d'entretien régulières et en utilisant l'appareil de manière appropriée.
Pour éviter des pannes fréquentes, suivez ces conseils :
-
Vérifiez régulièrement les câbles électriques et la prise.
-
Nettoyez les joints d'étanchéité pour garantir une fermeture hermétique de la porte.
-
Utilisez les programmes automatiques pour optimiser la cuisson et économiser de l'énergie.
-
Débranchez l'appareil avant toute manipulation interne pour des raisons de sécurité.
En appliquant ces bonnes pratiques, vous prolongez la durée de vie de votre micro-ondes et assurez un fonctionnement optimal au quotidien.