Quels critères font varier le prix du café ?
Vous l’avez sans doute remarqué : qu’il soit en grains, moulu, en dosettes ou en capsule, le café n’est pas donné. La hausse du prix du café est même assez spectaculaire. Au cours de ces derniers mois, le café est devenu de plus en plus cher. Le prix du café a en effet connu une hausse de 17 % dans l’Union Européenne en 2022. Quel est le prix du café actuellement ? Quels facteurs impactent le prix du café ? Pourquoi le café devient-il si cher ? Découvrez la réponse à toutes vos questions.
Quel est le prix du café ?
Le prix du café varie en fonction de son conditionnement. Le prix du café en grain et du café moulu varie entre 12 et 23 € par kilo. Cela donne un coût de revient à 8 à 16 centimes d’euro par tasse de café. Le prix du café en dosettes ou en capsule est bien plus élevé. Un café en dosette coûte environ 25 à 30 centimes par tasse. Le prix du café en capsule, lui, peut aller jusqu’à 45 centimes par tasse de boisson. Le café moulu et le café en grain sont donc les moins chers du marché.
Quels critères impactent le prix du café ?
Le café est la troisième boisson la plus consommée au monde. Malheureusement, son prix ne fait qu’augmenter. Pourquoi cela ? Le prix du café augmente pour de nombreuses raisons. Découvrez quels facteurs ont un impact sur le tarif du café.
Le type de café
Arabica, robusta… Ces deux variétés de café ne sont pas vendues au même prix. Le café arabica est plus difficilement produit de nos jours. La baisse des stocks en fait une denrée plus rare, soit vendue à un prix plus élevé.
Le coût d’import et d’export
L’exportation des produits devient complexe et coûteuse. Cela est lié aux différents problèmes politiques actuels, mais aussi à la hausse du coût des carburants, qui rend le transport des denrées très cher. Le coût d’export dépend du lieu de production et de récolte du café (Colombie, Brésil, Vietnam, Éthiopie…). Ce facteur explique en partie l’augmentation du prix du café année après année.
La hausse des prix de l’énergie
Depuis la crise sanitaire mondiale et la guerre en Ukraine, le prix de nos ressources ne cesse d’augmenter. L’énergie devient plus difficile à se procurer et plus coûteuse. De ce fait, la production de café coûte plus cher aux producteurs agricoles. Ils paient plus cher pour récolter le café, faire fonctionner les machines et conditionner les grains de café. L’emballage leur coûte également plus cher. De ce fait, le prix du café augmente. Certains producteurs ne peuvent poursuivre leur activité et arrêtent, ce qui rend plus rare encore et plus cher encore le café.
Le coût de la main-d’œuvre
Le coût de la main-d'œuvre coûte de plus en plus cher aux entreprises. Les charges salariales pour engager et faire travailler un employé sont conséquentes pour les chefs d’entreprise. Aussi, certains ne peuvent pas engager suffisamment de collaborateurs et doivent réduire le rythme de leur activité.
Une production en baisse
Le réchauffement climatique impacte considérablement la production de café. Les exploitations, où qu’elles se trouvent dans le monde, produisent bien moins de café.
Vous êtes un grand consommateur de café ? Profitez de nos promotions sur les cafetières et le café. En grains, en poudre ou en dosettes, à vous de choisir. Consultez toutes nos offres, mais aussi les conseils pratiques que nous proposons :
- Meilleure machine expresso ;
- Machine à café à grains ;
- Cafetières ;
- Machine automatique ;
- Nouvelle machine ;
- Filtre à café ;
- Machines à café ;
- Type de machine à café ;
- Machines à capsules ;
- Machine à café avec broyeur ;
- Machines compactes
- Broyeur intégré
- Café chaud
- Café d'expert
- Café sans capsule
- Café expresso
- Broyeur grain
- Type de café
- Gamme de machines à café
- Broyeur en céramique
- Meilleure cafetière
- Les différents types de moulin à café
- Tasses de café
- Type de grains
- Acheter une machine à café
- Choisir café
- Cafetière broyeur