Programmes de séchage : lequel choisir ?

aspirateur

Programmes de séchage : lequel choisir ?

Vous avez l’impression de ne pas bien choisir vos programmes de séchage ? Votre linge et trop humide, trop sec ou il a rétréci à la sortie du sèche-linge ? Sélectionner le programme de séchage adapté est tout un art. Découvrez nos conseils pour choisir le bon programme pour chouchouter vos vêtements et votre linge.

Le programme coton standard

C’est le programme le plus basique. Vous pouvez utiliser ce type de programme pour sécher tous vos vêtements en coton (t-shirt, sous-vêtements, pantalons) et votre linge de lit. Lisez bien l’étiquette sur vos vêtements pour connaître leur matière et ne pas vous tromper. Après séchage, vos vêtements ne présenteront plus de traces d’humidité et seront tous doux. La durée de ce programme est assez élevée.

Ce programme est idéal si vous respectez bien la capacité maximale du tambour. Un bon chargement évite le surmenage du moteur et améliore les performances de l’appareil, tout en réduisant la consommation d’énergie. Si vous chargez trop votre appareil, le linge ne séchera pas correctement et vous devrez multiplier les cycles de séchage.

 

Le programme de séchage coton intensif

Ce programme est disponible sur de nombreux modèles de sèche-linge à évacuation, à pompe à chaleur ou à condensation. Il permet de sécher rapidement les tissus en coton épais, comme les serviettes de bain.

Ce type de programme est disponible sur les appareils équipés d’un bon système de ventilation. Certains modèles de marque Beko ou Whirlpool permettent de sécher les textiles épais sans effort, en un minimum de temps. Le niveau sonore peut toutefois augmenter sur ce type de cycle, nous vous déconseillons donc les programmations au cours de la nuit.


Le cycle séchage express

Cette fonction permet de réduire le temps de séchage après passage à la machine à laver. Elle sèche à haute température et n’est pas toujours adaptée au linge fragile. Nous vous recommandons de mettre une petite quantité de linge dans le tambour, les grandes quantités pouvant ressortir légèrement humides après ce type de cycle.

L’astuce ELECTRO DEPOT ? Optez pour un appareil doté de la technologie Optimal Dry pour optimiser la durée de vos tournées de séchage. Elle permet d’ajuster la durée des cycles, grâce à des capteurs d’humidité. Elle est disponible sur différents modèles, toutes capacités. 


Le programme mixte

Ce programme de séchage permet de sécher en même temps plusieurs types de textiles (hors soie et laine). Il est plus court qu’un cycle de séchage pour le coton classique.<

Il est d’autant plus intéressant si vous optez pour un sèche-linge connecté, afin de lancer vos cycles à distance.


Le programme prêt à repasser ou programme chemise

Ce programme permet de vous éviter la corvée de repassage. Votre sèche-linge brasse de l’air, permettant d’extraire l’eau des vêtements et d’éviter les plis. 

La présence de vapeur défroisse le linge sans l’abîmer. Certains modèles intelligents peuvent même projeter des jets de vapeur pour décupler l’efficacité du programme.

Notez qu’il est indispensable de sortir le linge rapidement de l’appareil pour qu’il reste défroissé.


Le programme synthétique

Il permet de faire sécher rapidement les textiles synthétiques (si vous respectez bien la charge maximale de votre appareil pour ce type de cycle).

Pensez à bien nettoyer le filtre de l’appareil pour garantir la performance de votre appareil. Un filtre propre évite d’endommager le moteur et les autres composants de votre appareil de séchage.


Le programme délicat ou laine

Ce programme est adapté au séchage des matières fragiles, comme la laine ou la soie. Il sèche le linge à basse température.

La technologie de votre produit électroménager empêche le linge de rétrécir, grâce à un contrôle de la température parfait. 


Le programme différé

Le départ différé permet de lancer votre sèche-linge à un moment bien défini. Cette option est pratique pour sécher son linge en heures creuses et faire des économies d’énergie. Vous pouvez programmer l’heure de début ou de fin de cycle comme vous le souhaitez. Certains appareils, appelés sèche-linge connectés, peuvent être programmés à distance, depuis une application installée sur votre smartphone.

Les sèche-linge Whirlpool ou Beko, équipés de fonctionnalités comme la fin différée, adaptent les cycles à vos horaires de vie. C’est l’idéal pour les foyers qui veulent maîtriser leur consommation et ne pas prendre de retard dans l’entretien de leur linge.

 

Notez que les différents programmes de séchage varient d’une marque de sèche-linge et d’un modèle à un autre. La meilleure solution pour ne pas vous tromper est de bien lire la notice de votre appareil. Vous y trouverez les correspondances entre les sigles inscrits sur votre machine et les programmes de séchage. Aussi, vous y découvrirez à quels types de vêtements correspondent les différents cycles de séchage. 

Pensez aussi à surveiller l’état du filtre et du condenseur régulièrement. Ces éléments assurent une bonne évacuation de l’air chaud de votre pièce et évitent une surchauffe du sèche-linge. Les nettoyer régulièrement prolonge la durée de vie de votre électroménager.

Notre sélection de sèche-linge affiche différentes classes énergétiques, allant du A au C selon les modèles. Vous pouvez filtrer vos achats selon la marque, la largeur ou encore le type de chargement souhaité. Choisissez un sèche-linge frontal ou top, selon la configuration de votre pièce.

Comparez chaque système de séchage, observez nos fiches techniques, et profitez de technologies de point au meilleur prix. Chaque modèle proposé répond aux normes les plus strictes et présente un excellent rapport qualité-prix. À vous les achats malins et sereins (et un système de séchage efficace) !