Comment obtenir la meilleure qualité de frites possible ?
Faire de bonnes frites est à la portée de tous à condition d'avoir les bonnes pratiques. Afin de préparer le cornet de frites parfait, ELECTRO DEPOT vous donne tous ses conseils. Grâce à eux, vous saurez quoi acheter comme friteuse, quels ingrédients sont indispensables pour la réussite des fameux bâtonnets dorés, et les avantages de faire l'achat d'un appareil dédié pour votre friture.
Les critères importants pour une bonne qualité de frites
Avant tout achat, il est important d'avoir les bonnes informations. Il en est de même quand on se lance dans une recette à la friteuse, même si celle-ci est toute simple, comme la préparation de frites. Voici les clés à connaitre pour réaliser votre meilleure qualité de frite.
1- Choisir une bonne friteuse
Peu importe vers quelle technique votre cœur balance. Que ce soit avec une friteuse traditionnelle à bain d'huile, ou une friteuse sans huile, la qualité de l'appareil prime. Ces dernières années, de nombreuses marques mettent l'accent sur les friteuses à air chaud type Air fryer ou l'Actifry Genius. Ces appareils sont un mix entre une friteuse classique alliée avec la technologie d'un four électrique. Vous pouvez frire vos frites avec un minimum de matières grasses, mais aussi d'autres aliments. Vous pourrez ainsi cuire et griller des viandes parfaitement, cuire des gratins, des gâteaux. C'est l'appareil à avoir dans sa cuisine pour une cuisine plus saine, sans trop de gras.
ELECTRO DEPOT vous propose différentes gammes de friteuses sans huile à des prix abordables. En fonction du nombre d'occupants de votre foyer et du budget que vous pouvez mettre pour un tel appareil, nous vous proposons plusieurs appareils de qualité pour tous vos aliments frits.
2- La qualité de l'huile
Il existe de nombreuses huiles sur le marché. Chez ELECTRO DEPOT nous vous recommandons de vous diriger vers des huiles végétales plutôt que vers des graisses animales. Ces dernières sont beaucoup plus intéressantes d'un point de vue nutritionnel et diététique. En effet, elles contiennent peu de graisses saturées, mauvaises pour la santé (maladies cardiovasculaires et cholestérol).
Leur goût est le plus souvent neutre ou subtile. Les meilleures huiles pour friteuse vont être :
- L'huile d'arachide ;
- L'huile de tournesol ;
- L'huile de colza ;
- L'huile d'olive ;
- L'huile de coco.
Toutes possèdent un point de fumée élevé, ce qui les rend idéales pour la cuisson des frites et la friture en général. La graisse animale, comme le bœuf ou le porc, peut aussi être utilisée. Elle a un goût plus prononcé, mais elle est aussi plus nocive pour la santé. À utiliser avec parcimonie donc.
3- Le choix des pommes de terre
Un très grand nombre de variétés de pomme de terre sont possibles pour faire des frites. Toutes les variétés ne seront pas adaptées pour faire des pommes de terre frites. Le but de la frite, c'est d'avoir une chair tendre et un enrobage croustillant. C'est grâce à la symbiose entre différents facteurs que la parfaite synergie se crée. C'est pourquoi il faut se diriger vers des variétés de pomme de terre farineuses. Ces dernières ont une bonne teneur en d'amidon, ce qui permet une bonne tenue à la friture.
Chez ELECTRO DEPOT, nous vous recommandons la Bintje, la plus populaire. Vous pouvez aussi vous tourner vers la variété Agria, Monalisa, Manon, ou Victoria.
4- Le temps de cuisson
Selon la variété de pomme de terre que vous avez choisie, mais aussi votre friteuse, le temps de cuisson est un facteur clé de réussite pour obtenir la frite parfaite. Le choix de l'huile va aussi être déterminant. Une huile végétale comme l'huile de coco avec un point de fumée autour des 180°C permet une cuisson lente à haute température. Grâce à cela, vous obtiendrez des frites moelleuses à l'intérieur et bien croustillantes en extérieur.
Le temps de cuisson pour des frites de qualité dépend avant tout de la quantité de pomme de terre que vous placez dans la cuve de la friteuse. Pour quatre personnes, comptez un minimum de 1 kg de frites à peu près. Si votre friteuse sans huile possède une puissance d'au moins 1500 watts, il faudra 15 à 20 minutes pour une cuisson de frites parfaite.
Frites maison ou frites surgelées ?
Pour obtenir des frites croustillantes, il est possible de faire aussi bien des frites fraîches que surgelées. Les deux peuvent être faites dans votre friteuse à air chaud pulsée ou dans une friteuse classique. Il faudra juste adapter certains critères, comme la quantité et la chaleur de l'huile ainsi que le temps de cuisson. Dans une friteuse sans huile, prévoyez de faire préchauffer l'appareil quelques minutes avant d'incorporer vos frites surgelées. Pour 500 grammes de frites, il faudra compter environ 15 minutes de cuisson à 200°C. Pour des frites surgelées, grâce à une friteuse sans huile de qualité ou à un bon four électrique, vous obtiendrez de délicieuses frites croustillantes en réalisant un double bain.