Qualité du microphone : le guide complet ELECTRO DEPOT pour bien choisir son microphone.
Le micro est LE matériel audio incontournable ! Équipement indispensable des podcasteurs, conférenciers, chanteurs et streamers, il se décline sous plusieurs formes.
Le microphone convertit un signal acoustique en signal électrique et permet d’enregistrer votre voix et/ou de la diffuser dans une salle.
Chaque type de microphone possède une qualité ou sensibilité propre. La sensibilité du microphone, c’est la manière dont le micro va réagir à la pression acoustique. Elle va déterminer l’usage qui peut en être fait : scène, studio d’enregistrement, domicile.
Pour bien choisir la qualité du microphone, ELECTRO DEPOT vous propose son comparatif pour un achat réussi.
La sensibilité du microphone : qu’est-ce que c’est ?
Le critère de la sensibilité fait apparaître deux grandes catégories de microphone : vous aurez ainsi le choix entre un microphone dynamique ou à condensateur (statique).
Le micro à condensateur est un instrument très sensible, qui enregistre les sons avec une grande précision. Il a besoin de courant électrique, généralement fourni par une table de mixage ou un préampli.
Le microphone dynamique est moins sensible et peut encaisser des volumes sonores beaucoup plus importants. C’est un accessoire robuste, facile à manipuler, car il fonctionne sans alimentation externe.
La sensibilité indique la performance du micro : une sensibilité élevée permet d’écarter les bruits de fonds et autre son parasite, pour un rendu clair et précis.
Pour calculer la sensibilité d’un micro, on mesure le rapport entre la tension de sortie fournie (exprimée en millivolts) et la pression acoustique reçue (exprimée en pascals). On obtient alors le rapport signal/bruit de formule mV/Pa.
Selon les fabricants, la sensibilité peut aussi s’afficher en décibels (dB). On divise alors la tension de sortie par une valeur référence de 1 V (le résultat est toujours négatif).
Bien choisir la sensibilité de son microphone selon son utilisation.
Quelle sensibilité pour réaliser des podcast ou streamings chez soi ?
Dans les stations de radio, on trouve principalement des micros statiques (à condensateur) à large membrane. Ce sont des micros à haute sensibilité, dont la grande capsule capte avec facilité les basses fréquences d’une voix, pour en restituer la rondeur et la profondeur.
Pour enregistrer vos podcasts et streamings, orientez-vous vers ces modèles de haute qualité !
Attention toutefois : votre intérieur ne possède pas de traitement acoustique particulier, c’est pourquoi il faut choisir un micro adapté qui compense cet inconvénient.
Pour éviter les bruits de fond et d'échos lors de vos enregistrements, la haute sensibilité de votre microphone devra alors être associée à une directivité adaptée. Pour cela, rendez-vous sur notre page dédiée à la directivité du microphone.
Pour les gamers qui souhaitent des vidéos de grande qualité, le casque stéréo est un excellent allié. Optez pour un casque usb professionnel avec micro intégré. Il vous garantit un son fidèle, clair et sans interférence.
Ces micro casques de haute qualité vous permettront de trouver facilement l’équilibre entre le volume du jeu et le volume de votre voix.
Quelle sensibilité pour un home studio ?
Le home studio vous permet de créer votre musique en toute autonomie. Faire l’acquisition de son matériel d’enregistrement est également l’option la plus économique sur le long terme. Vous n’aurez plus besoin de louer un espace d’enregistrement privé ni de vous plier aux créneaux disponibles.
Pour un home studio, les meilleurs microphones sont les micros dynamiques. En plus d’un microphone voix, vous pourriez avoir besoin de microphone pour instruments. Selon le type d’instruments de musique utilisé, des accessoires micro seront indispensables (petit support et fixation).
Quelle sensibilité pour faire de la scène ?
Le matériel de sonorisation doit répondre aux contraintes particulières du spectacle vivant : mobilité et fortes pressions acoustiques.
Les meilleurs micro pour la scène sont alors les microphones dynamiques. Robustes, ce type de micro résiste bien à la pression acoustique et est peu sensible au Larsen.
Selon le type de spectacle, un système audio sans fil pourra s’avérer nécessaire. C’est le cas notamment des chanteurs de comédies musicales, pour qui la présence de câbles sur scène n’est pas envisageable. Il conviendra alors de s’équiper avec un microphone bénéficiant d’une technologie audio sans fil.
Enfin, s’il s’agit d’une conférence ou d’un débat, le microphone cravate fera votre bonheur !
Les autres critères à considérer avant de choisir.
D’autres critères pourront orienter votre choix avant d’acheter : la directivité de votre microphone et sa connectique.
La directivité correspond à la manière dont la capsule de votre micro est sensible aux sons provenant de différentes directions
Il existe deux grandes catégories de microphones : les microphones directionnels (cardioïde et hypercardioïdes) et les microphones omnidirectionnels.
Enfin, vous aurez le choix entre un équipement filaire ou sans fil. Les micros filaires permettent de s’affranchir des interférences liées à l’utilisation de fréquences identiques.
Plusieurs options sont proposées :
- Les connexions par prise Jack.
- Les connexions par câble XLR.
- Les microphones usb : compatibles avec la plupart de nos appareils domestiques par connexion micro usb.
A noter : le microphone usb est l’outil le plus répandu pour un usage domestique (podcasts, streamings).
Découvrez également nos articles dédiés :
- Accessoires micro
- Casque stéréo
- Casques usb professionnels
- Choisir son usb
- Directivité du microphone
- Instruments de musique
- Kit microphone
- Kit stéréo clip microphone
- Matériel audio
- Micro cravate
- Micro pour la scène
- Microphone dynamique ou à condensateur
- Microphone omnidirectionnel
- Microphone pour instrument
- Microphone usb
- Sonorisation
- Studio d'enregistrement
- Système audio
- Système audio sans fil