Quel interrupteur différentiel pour un frigo ?
Pour la plupart des appareils en électroménager, un circuit spécialisé doit être installé en électricité. Ce n’est pas le cas pour le réfrigérateur, mais cela peut être recommandé pour plusieurs raisons. L’utilisation d’un interrupteur différentiel est utilisé pour la protection des personnes contre les risques d’électrisation en détectant les fuites de courant. ELECTRO DEPOT vous en dit davantage.
Quel est le rôle de l’interrupteur différentiel ?
Tout simplement de protéger les personnes pour qu’elles ne prennent pas le jus au contact d’un appareil électrique. Le disjoncteur coupe l’alimentation de l’appareil si une variation de courant dépasse le seuil maximum toléré par le différentiel. Son rôle est tellement important dans un circuit électrique, que la norme NFC 15-100 a rendu obligatoire la présence de plusieurs interrupteurs différentiels au sein du tableau électrique.
Ainsi, la protection des circuits spécialisés dépend du type d’appareil à protéger. Chacun des circuits doit avoir un disjoncteur dédié pour éviter les surcharges. Une ligne est dédiée depuis le tableau électrique jusqu’à la sortie de câble. Le frigo n’est pas concerné par cette norme. Sont concernés :
- Le sèche-linge ;
- Le four ;
- Le congélateur ;
- La plaque de cuisson ;
- Le chauffe-eau ;
- Le lave-vaisselle ;
- Le lave-linge.
Les différents types d’interrupteurs différentiels
Il existe trois sortes d’interrupteurs différentiels pour les appareils électriques :
- Interrupteur A pour les appareils fonctionnant avec une haute intensité comme le lave-linge, la cuisinière, la plaque de cuisson, etc.
- AC pour les équipements électriques dits standards comme les prises de courant, l’éclairage, ou encore le chauffage avec les radiateurs électriques.
- Les interrupteurs de type F, anciennement Hi, Si ou Hpi sont utilisés pour les appareils électriques jugés sensibles comme tous les équipements informatiques, le congélateur et les alarmes.
Les différents types de disjoncteurs
- Le disjoncteur général ou d'abonné ;
- Le disjoncteur divisionnaire. ;
- Le disjoncteur différentiel.
Quel disjoncteur pour quel type d’appareils électroménagers ?
L’interrupteur différentiel pour un réfrigérateur
Pour l’installation électrique d’un frigo, il faudra utiliser un interrupteur différentiel de type AC le plus souvent. Il est tout de même possible d’utiliser un interrupteur de type Hi pour un appareil électroménager qui combine un congélateur. Par contre, la norme ne prévoit pas que le réfrigérateur ait besoin d’un circuit spécialisé. Il n’est donc pas obligatoire qu’il ait un circuit dédié.
Disjoncteur pour un frigo sur un circuit électrique partagé
Vous pouvez raccorder le frigo sur un réseau de plusieurs prises électriques sous un disjoncteur d’une puissance de 16 A maximum. Soit un circuit électrique avec 8 prises maximum. Vous pouvez aussi raccorder sur un circuit de 20 A et 12 prises.
Disjoncteur pour un frigo sur un circuit électrique dédié
La plupart des modèles nécessiteront un disjoncteur de 10 A avec une section de fil de 1.5 ou 2.5 mm2.
Plaque de cuisson et gazinière
Le différentiel ici doit être de type A en 30 mA relié à un disjoncteur de 32 A. Tous les appareils de cuisson sont concernés. Peu importe que ce soit une plaque à induction ou une gazinière au gaz.
Disjoncteur pour le lave-vaisselle et le four
La protection s’effectue ici avec un différentiel de type AC avec un disjoncteur 20 A.
Disjoncteur pour la machine à laver le linge
Ici, elle doit être reliée à un interrupteur différentiel de type A avec un disjoncteur 20 A.
Pourquoi installer un circuit spécialisé pour le réfrigérateur ?
Même si ce n’est pas du tout obligatoire, il peut être intéressant de poser un circuit spécialisé pour le frigo. Étant branché en continu, le frigo peut être isolé au niveau électrique en cas de longue période d’absence par exemple. En incluant un disjoncteur frigo spécifique, il sera plus facile d’isoler le frigo au niveau du tableau électrique.
Alternative au disjoncteur unique pour le frigo
Si vous ne souhaitez pas brancher votre frigo sur un circuit spécialisé avec disjoncteur unique, il est possible de le coupler avec un appareil électroménager de la cuisine. Il n’est pas possible de le faire avec n’importe lequel. Le plus souvent, cela sera possible avec le micro-ondes.
Dans le même thème :
- Comment choisir son frigo ?
- Pourquoi mon frigo givre ?
- Quel réfrigérateur pour ma cuisine ?
- Comment installer un réfrigérateur ?
- Quels sont les critères de choix pour un réfrigérateur ?
- De quelle manière transporter mon frigo sans risques ?
- Quelle classe énergétique pour un réfrigérateur ?
- À quoi sert un frigo connecté ?
- Combien consomme un frigo par an ?
- Combien de temps avant de brancher un frigo ?
- A quelle température doit être un frigo ?