Quelle classe énergétique pour un réfrigérateur ?
Avant l’achat d’un nouveau réfrigérateur congélateur, différentes informations sont importantes à connaître. L’étiquette énergétique permet de calculer la consommation annuelle de votre appareil. Elle permet aussi de savoir le type de froid qu’il utilise, son niveau sonore, le volume du compartiment réfrigérateur et congélateur si c’est un modèle combiné, le numéro de règlement européen et le QR code. ELECTRO DEPOT vous guide pour mieux comprendre l’étiquette énergétique de votre frigo.
Nouvelle étiquette énergétique
Si vous vous sentez perdu face à la nouvelle réglementation des étiquettes énergie, c’est normal, car tout a changé en 2021. Cinq catégories d’appareils électroménagers sont concernées par cette nouvelle étiquette énergie (lave-vaisselles, lave-linges, téléviseurs, ampoules et réfrigérateurs).
En effet, l’ancienne étiquette catégorisait les appareils sur une échelle allant de A+++ à D. Aujourd’hui, cette échelle est revue avec une classification allant de A à G. Avant, les appareils les plus performants énergétiquement et les moins gourmands en électricité étaient proches de A. Inversement pour les appareils les plus énergivores et gourmands en électricité, qui se rapprochaient de G.
Quels sont les objectifs de cette nouvelle classification ?
- Réaliser des économies énergétiques avec une consommation annuelle en électricité moins importante. Ce nouvel étiquetage va permettre d'ici à 2030 de réaliser 167 TWh d’économies d’énergie au niveau européen. Cela correspond à la consommation annuelle d’énergie du Danemark.
- Être plus transparent sur les performances et les différences des appareils électroménagers.
- Informer toujours plus le consommateur sur les produits qu’il achète.
- Inciter les fabricants à être de plus en plus exigeants sur les performances des appareils électroménagers, qui représentent un gros pôle de dépenses sur la facture d’électricité des ménages.
Sur la forme, la nouvelle étiquette ressemble à l’ancienne. Des nouveautés ont vu le jour hormis la nouvelle échelle, comme l’apparition d’un QR code. Si vous flashez le QR code de l’étiquette avec votre smartphone, vous aurez accès à toutes les informations utiles du produit. Pour les réfrigérateurs, en plus de sa consommation énergétique annuelle en kWh, vous aurez ses dimensions, sa capacité de stockage en litres, ses émissions de bruit indiquées en décibels, la garantie qui va avec le produit, etc.
Quelle est la meilleure classe énergétique pour un réfrigérateur ?
Sur l’ancienne étiquette énergie, la classe la plus performante était la classe A+++. Aujourd’hui, il est très rare de trouver sur le marché un réfrigérateur de classe A. Il n’existe même quasiment pas sur le marché. Les classes les plus performantes énergétiquement sont donc les appareils affichant les classes allant de B à C. La classe énergétique d’un frigo est attribuée en fonction de ses performances énergétiques, mais aussi du type de froid qu’il utilise (statique, brassé, ventilé), et des matériaux utilisés pour sa fabrication.
Ainsi, les frigos équipés des nouvelles technologies de froid, comme le froid brassé et le froid ventilé, ont un meilleur classement que les frigos utilisant un froid statique, la technologie la plus ancienne et la moins chère du marché.
La nouvelle classe énergétique a été mise à jour pour mieux refléter les efforts technologiques mis en place par les fabricants.
- Un frigo anciennement classé en A+++ est aujourd’hui noté B ou C sur la nouvelle étiquette énergie ;
- Les frigos A++ sont en classes D ou E ;
- Frigos anciennement en A+ sont tout en bas de la nouvelle échelle, classés en F ou G.
- Un frigo de classe A consomme environ 75 kWh d’électricité annuelle. Si le prix du kWh est de 0.15 euro/kWh, cela revient à un coût d’environ 11 euros/an.
- Un frigo classé en F/G va consommer environ 155 kWh d’électricité à l’année. Ce qui revient à environ 24 euros/an.
Avec la nouvelle classification, soyez vigilant. Un appareil en bas de l’échelle, classé de E à G ne signifie pas que c’est un gouffre énergétique. Il est important de prendre en considération l’intégralité des critères qui ont permis l’attribution de sa classe (matériaux utilisés, volume, type de froid, décibels, etc.). La grande majorité des frigos disponibles en 2023 sont de classes E ou F.
La nouvelle classification est plus sévère, ce qui a fait basculer la plupart des appareils de la zone verte à la zone rouge sur l’étiquette énergie. Mais comme dit précédemment, ne vous laissez pas induire en erreur. Même les frigos classés au plus bas de l’échelle consomment très peu d’électricité en réalité. Cette classification drastique est surtout là pour inciter les fabricants à faire encore mieux.
Dans le même thème :
- Comment choisir son frigo ?
- Pourquoi mon frigo givre ?
- Quel réfrigérateur pour ma cuisine ?
- Comment installer un réfrigérateur ?
- Quels sont les critères de choix pour un réfrigérateur ?
- De quelle manière transporter mon frigo sans risques ?
- À quoi sert un frigo connecté ?
- Combien consomme un frigo par an ?
- Combien de temps avant de brancher un frigo ?
- A quelle température doit être un frigo ?
- Quel interrupteur différentiel pour un frigo ?