Quelle imprimante acheter ?
Vous avez besoin d’une nouvelle imprimante ? En fonction de vos besoins, différents critères sont à prendre en considération avant de passer à l’acte d’achat. Que vous souhaitiez une imprimante multifonction, plutôt à jet d’encre, ou laser, voici les éléments qui vous aideront à faire votre choix et à choisir votre nouvelle imprimante.
Acheter une imprimante multifonction
Envie d’un appareil tout-en-un ? Une imprimante couleur pour tous vos textes, tableaux et photos, un scanner pour numériser vos documents importants, un photocopieur, un fax peut-être ? L’imprimante multifonction réunit la plupart de ces appareils en un seul. Ce modèle est utile pour toute la famille et vous fait gagner de la place en investissant dans un seul type d’appareil qui permet de tout faire.
Choisir une imprimante jet d’encre
Une imprimante à jet d’encre peut soit être à cartouche ou à réservoir.
- L’imprimante jet d’encre à cartouches fait partie des modèles d’imprimantes les plus abordables à l’achat. Par contre, selon votre fréquence d’imprimerie, cela peut vous coûter plus cher en cartouches d’encre. Généralement, les cartouches ont une autonomie qui s’exprime en feuilles. Cela peut aller de 100 à 500 pages. Cela peut être un bon compromis pour les personnes qui n’impriment pas beaucoup.
- L’imprimante jet d’encre à réservoir n’est pas un modèle commun. Il y a trois marques qui en proposent : Epson, HP et Canon. Elle va être beaucoup plus expansive à l’achat, mais l’encre sur le long terme sera moins chère. Elle a l’avantage d’être plus écologique que celle à cartouches. Lors du processus automatique de nettoyage des têtes d’impression, les appareils à cartouches peuvent dépenser beaucoup d’encre, ce qui n’est pas le cas du modèle à réservoir. Ce modèle est intéressant si vous imprimez au minimum 50 pages par mois.
Acheter une imprimante laser
Cet appareil peut être beaucoup plus économique que son homologue à jet d’encre. L’impression des documents est ici impeccable. Ce qui n’est pas le cas des impressions de photo, où l’imprimante jet d’encre garde l’avantage. À défaut de fonctionner avec des cartouches d’encre, l’imprimante laser a besoin de toner pour ses impressions. C’est de l’encre en poudre.
Ce genre de machine est destinée à de l’impression intensive. Elle peut gérer de nombreux volumes et garder une qualité d’impression au top. Le toner a l’avantage d’être moins cher que la cartouche d’encre.
Acheter une imprimante thermique
Si vous avez besoin d’une imprimante petit format, compact, qui peut se connecter sur un smartphone et qui fonctionne grâce à la technologie Bluetooth, l’achat d’une imprimante thermique peut être approprié. Pour utiliser cette imprimante, il faudra un papier spécial.
Les critères pour choisir son imprimante
Le choix du fabricant
Il existe de nombreux et différents fabricants dans le secteur. Parmi les plus importants, on retrouve :
- Canon, avec une des imprimantes les plus populaires, la Canon Prixma ;
- Lexmark ;
- Brother ;
- Deskjet ;
- HP ;
- Epson ;
- Dell.
La résolution
Cet élément diffère selon si vous choisissez une imprimante laser ou à jet d’encre. Pour une imprimante laser, la résolution moyenne est de 600 x 600 ppp. Pour une imprimante à jet d'encre, on est autour des 5750 x 1540 ppp. On peut penser que plus la qualité exprimée en ppp est élevée, meilleure sera la qualité. Pourtant, aujourd’hui, cela dépend de plusieurs autres critères.
Les fonctions
Parmi les différentes fonctions que peut proposer une imprimante, vous retrouvez :
- L’impression recto verso ;
- La contenance du bac à papier ;
- La connexion (port USB, Wifi, Bluetooth) ;
- La garantie ;
- Les formats d’impression ;
- Scanner ou fax.
La vitesse
La vitesse d’une imprimante est indiquée par le nombre d’impressions qu’elle peut faire par minute. Les meilleures imprimantes ont une vitesse d’impression qui peut aller à une vingtaine de pages par minute. Mais attention, l’impression du noir ira toujours plus vite que l’impression couleur.
Le prix
C’est un critère à prendre en considération au moment de l’achat. Mais il faut envisager le coût de l’imprimante au sens large. En effet, en fonction du nombre de fois où vous devez changer la cartouche d’encre, le prix, à la base peu cher de votre imprimante, n’aura plus de valeur. Pour vous aider à déterminer cette valeur globale, vous pouvez déterminer le coût par page de l’imprimante.