Quelle puissance (watts) faut-il choisir pour sa barre de son ?
Pour vous offrir une barre de son, il est conseillé de prendre en compte différents critères. Avant l'achat, utilisez notre comparatif et guide d'achat ELECTRO DEPOT afin de connaitre le meilleur système d'écoute et quelle puissance choisir pour votre barre de son.
Comment choisir la puissance d'une barre de son ?
Vote système sonore doit être choisi en fonction de l'espace acoustique à couvrir. Une petite pièce, n'a pas les mêmes besoins en puissance sonore qu'une plus grande pièce. Ainsi, voici un récapitulatif pour vous y retrouver :
- Pour un petit espace en dessous de 20 m², une barre de son avec une puissance entre 90 et 120 watts conviendra. On parle ici d'une pièce telle qu'une chambre ou un bureau.
- Pour un espace moyen, compris entre 20 et 40 m², comme un salon par exemple, une puissance entre 120 et 300 watts sera idéale.
- Enfin, pour un plus grand espace, au-delà de 40 m² et jusqu'à 80 m², choisissez une barre de son avec une puissance au-dessus de 300 watts. Ces modèles haut de gamme proposent aussi une spatialisation de l'espace en 3D, c'est-à-dire avec un son à 360°, comparable à une installation de home cinéma en 5.1 ou 7.1.
Quels sont les avantages d'une barre de son ?
Plusieurs systèmes audios existent sur le marché : les enceintes hifi, le home cinéma et la barre de son. Découvrez les avantages de la barre de son.
La qualité du son
La barre de son est un très bon compromis pour un système audio amélioré à un bon rapport qualité prix. Avec un format souvent réduit comparé à d'autres systèmes sonores comme les enceintes hifi et le home cinéma, elle n'en propose pas moins un son de qualité.
La barre de son améliore considérablement le rendu sonore de vos films, émissions de télévision, podcasts ou musique. Selon la puissance que vous allez choisir en fonction de votre espace, vous couvrirez parfaitement toute votre pièce avec un son plus clair et complet. Sur les modèles haut de gamme, certaines barres de son proposent même la spatialisation à 360°. Cet effet 3D est très similaire à une installation sonore avec home cinéma en 5.1 voire 7.1.
La puissance
En fonction de la superficie de la pièce où vous souhaitez installer votre barre de son, il faudra adapter la puissance de votre appareil sonore.
- Pour une petite pièce en dessous de 20 m², une puissance autour des 100 watts sera idéale.
- Au-delà, pour un espace allant de 20 à 40 m², une puissance comprise entre 100 et 300 watts sera nécessaire.
- Pour des grands espaces, jusqu'à 80 m², les modèles de barres de son haut de gamme seront plus appropriés avec des puissances dépassant les 300 watts. Certaines proposent même une spatialisation du son en 3D pour un rendu semblable à un home cinéma avec une configuration en 5.1 ou 7.1.
Le design
Les barres de son ont la réputation d'avoir un design épuré et longiligne. De format très compact, elles s'intègrent facilement sous un écran de télévision au niveau du meuble TV ou elles peuvent être accrochées au mur sur un support mural. Certains modèles sont équipés du caisson de basse ce qui laisse un design épuré.
L'installation
Contrairement à d'autres systèmes audio, la barre de son est très simple à installer. La plupart du temps, il n'y a que deux branchements qui sont nécessaires afin de faire fonctionner votre appareil. Le branchement à une prise électrique et le branchement au téléviseur, généralement via une entrée câble HDMI ARC ou avec une entrée câble coaxial ou numérique. Certaines barres de son sont aussi sans fil et se connectent en Bluetooth ou en Wifi à vos différents appareils (smartphone, ordinateur, tablette).
La technologie
Sur le marché de l'audio, vous aurez le choix entre une technologie Dolby ou DTS pour votre barre de son. Toutes deux permettent d'optimiser le rendu sonore pour renforcer le sentiment d'immersion. Chacune de ces technologies présente une résolution numérique particulière, une compression ou non du son, mais aussi avec différents canaux.
L'audio multicanal permet d'enregistrer le son source sur plusieurs pistes et restituer celui-ci sur plusieurs enceintes. C'est grâce à cela que le son est plus immersif, complet et clair. Il existe différentes configurations en multicanal. Le premier chiffre correspond au nombre de canaux (enceintes) horizontaux, et le deuxième à la présence ou non d'un canal dédié aux basses fréquences. Un troisième chiffre peut être présent et indiquer le nombre de canaux présents au-dessus de la personne qui écoute.
Ainsi, voici quelques exemples de configurations :
- 2.0, canaux avant (son stéréo) ;
- 2.1 représente deux canaux à l'avant et un canal pour les graves ;
- 5.1 signifie qu'il y a deux canaux à l'avant, un canal centra à l'avant, et deux canaux à l'arrière, gauche et droit ainsi qu'un canal de grave.
À lire aussi :
- Quels sont les formats audios pour ma barre de son ?
- Quels types de barre de son existe-t-il ?
- Comment choisir une barre de son pour votre maison ?
- Quels critères pour une barre de son qui sait diffuser de la musique ?
- Quelles puissances sonores pour les barres de son ?
- Comment bien choisir une barre de son sans fil ?
- Quels accessoires pour compléter votre barre de son ?
- Pourquoi choisir une barre de son slim ?
- Où pouvons-nous acheter une barre de son ?
- Quelle est la différence entre la barre de son et les enceintes ?
- Que choisir entre barre de son et home cinéma ?