Quelles puissances sonores pour les barres de son ?
Avant de faire l'achat d'une barre de son, certains critères sont importants à connaitre, comme la puissance. Selon la taille de la pièce où vous souhaitez placer votre système sonore, la puissance doit être adaptée. Découvrez les meilleurs conseils ELECTRO DEPOT à travers ce guide pour faire votre choix parmi les nombreux appareils existants.
Comment choisir la puissance d'une barre de son ?
La qualité sonore des barres de son dépend de plusieurs critères. Par contre, la puissance se choisit en fonction de l'endroit où vous souhaitez positionner la barre de son.
- Pour une superficie allant de 20 m² à en dessous, une puissance entre 90 et 120 watts sera suffisante. C'est l'équivalent d'une pièce comme un bureau ou une chambre.
- Pour une pièce allant de 20 à 40 m², une puissance entre 120 et 300 watts sera adaptée. C'est l'espace salon par exemple.
- Enfin, pour un grand espace, de 40 à 80 m², une barre de son au-delà de 300 watts sera nécessaire.
Pour un espace encore plus grand, le système sonore barre de son ne sera plus adapté. Vous pourrez vous diriger vers un home cinéma ou un système d'enceintes hifi par exemple.
Comment choisir une barre de son ?
Une fois que vous avez déterminé la puissance qui convient pour votre barre de son, d'autres critères peuvent et doivent être pris en considération pour faire le meilleur choix.
La technologie
Vous trouverez sur le marché deux technologies dominantes qui se font concurrence : Dolby et DTS. La technologie la plus répandue et utilisée est la Dolby que l'on retrouve dans de nombreuses combinaisons différentes.
- Chez Dolby, les formats les plus courants sont le Dolby Digital qui a une configuration en 5.1, le Dolby True HD qui peut être jusqu'en 7.1, ou encore le Dolby Atmos pour profiter d'une spatialisation sonore en 360°.
- Avec DTS, les configurations les plus courantes sont le DTS Surround en 5.1, le DTS HD Master Audio en 7.1 ou encore le DTS X pour le son en 3D.
La connectique
Selon la barre de son choisi, différents modes de connexion seront proposés.
- HDMI ARC qui est le branchement le plus classique qui permet de relier la barre de son à la télévision. Cette connectique garantit une excellente qualité audio. Cette technologie gère le retour audio et permet de diminuer le nombre de câbles vu que le son transite de la barre de son vers le téléviseur et inversement. Ce port n'est pas sur toutes les gammes de barres de son. Pour une barre d'entrée de gamme, d'autres modes de connexion seront proposés. Il est possible d'avoir un port HDMI simple, ou une connectique eARC qui gère plus de formats audio, ou encore le HDMI 4K.
- Câble analogique via branchement RCA le plus souvent.
- Branchement optique avec un câble Toslink pour une transmission de l'audio sous forme numérique. La qualité sonore avec une entrée optique comme avec le HDMI est de très bonne qualité.
- Connexion sans fil via Bluetooth ou Wifi. Certaines barres de son sont équipées de cette connexion. Elle permet d'avoir plus de fonctionnalités qu'avec une barre classique. Vous pourrez écouter votre musique depuis votre plateforme musicale, contrôler votre assistant vocal, gérer du streaming vidéo. Grâce à un modèle Wifi, vous pourrez aussi installer un système multiroom qui consiste à avoir plusieurs enceintes dans différents endroits de la maison, mais contrôlées depuis une seule application.
Le design
Les barres de son sont plus compactes et plus design qu'un système home cinéma. De ce fait, leur look est plus épuré et s'intègre facilement à votre décoration. Elle se glisse sous le meuble TV ou peut se placer au mur avec un support mural adapté.
La marque
Il existe de nombreuses marques qui proposent des barres de son aujourd'hui. Nous vous recommandons de vous diriger vers des marques reconnues comme Bose, Sonos, Sony ou encore JBL qui ont des barres de son puissantes dans toutes les gammes de prix. Les barres haut de gamme proposeront plus de fonctionnalités et auront une puissance plus élevée. Certaines intègrent une spatialisation du son à 360° par exemple pour une immersion plus profonde, rappelant l'expérience d'un home cinéma avec une configuration en 5.1 ou 7.1.
À lire aussi :
- Quels sont les formats audios pour ma barre de son ?
- Quels types de barre de son existe-t-il ?
- Comment choisir une barre de son pour votre maison ?
- Quels critères pour une barre de son qui sait diffuser de la musique ?
- Comment bien choisir une barre de son sans fil ?
- Quels accessoires pour compléter votre barre de son ?
- Pourquoi choisir une barre de son slim ?
- Où pouvons-nous acheter une barre de son ?
- Quelle est la différence entre la barre de son et les enceintes ?
- Quelle puissance (watts) faut-il choisir pour sa barre de son ?
- Que choisir entre barre de son et home cinéma ?