Quels sont les critères de choix pour un réfrigérateur ?
Comment choisir un réfrigérateur pour sa cuisine ? Afin de conserver ses produits au frais à n’importe quelle saison, le réfrigérateur est un indispensable dans un foyer. Voici nos meilleurs conseils ELECTRO DEPOT pour savoir quel type de froid choisir pour un réfrigérateur ? Quel volume est approprié en fonction du nombre d’habitants du foyer ? Comment s’y retrouver parmi les différentes étiquettes énergétiques ?
Comment choisir un réfrigérateur ?
L’achat d’un nouveau frigo doit se faire en fonction de plusieurs critères :
- Le nombre d’habitants dans le foyer. Une famille nombreuse a besoin d’un appareil à grande capacité par rapport à une personne seule.
- Le type de frigo. Est-ce que vous voulez un frigo une porte, deux portes combiné avec une partie congélation en bas ou en haut du frigo, multi-portes, à l’américaine, ou encore un frigo connecté ?
- La classe énergétique. C’est un critère important au moment où l’électricité est de plus en plus onéreuse. La classe énergétique est un indicateur de qualité qui vous permettra de faire votre choix en toute connaissance de cause.
- Le type de froid. Souhaitez-vous un froid statique, brassé ou ventilé ?
- Le budget.
Les différents types de froid d’un frigo
Il existe différentes technologies sur le marché pour les appareils de froid. Ainsi, vous aurez le choix entre trois grands types de froid au moment de votre achat.
Froid statique
C’est la technologie la plus ancienne et la plus répandue sur le marché. Ici, il n’y a pas de ventilation à l’intérieur du frigo. Le froid circule librement. La conséquence, c’est que la température n’est pas homogène. L’air froid étant plus lourd, il va rester dans le bas du réfrigérateur alors que l’air chaud monte. Dans un frigo à froid statique, il est recommandé de ranger les denrées les plus fragiles, comme la viande, le poisson et les produits laitiers, en bas du frigo, juste au-dessus du bac à légumes.
La technologie du froid statique est encore très utilisée pour les frigos, car c’est la moins chère pour les constructeurs. Cela permet de proposer des appareils à bas prix. Même si c’est la technologie la plus ancienne, c’est malgré tout la méthode de réfrigération la plus économique en électricité et la plus silencieuse aussi. Le gros inconvénient, c’est que le dégivrage du frigo doit se faire manuellement.
Froid brassé ou dynamique
L’air froid est ici brassé à l’intérieur du frigo grâce à un ventilateur. Situé à l’arrière du réfrigérateur, ce ventilateur se met en route dès qu’il perçoit une fluctuation de température (à l’ouverture de la porte par exemple). Il permet une température homogène à tous les étages du réfrigérateur. Cette technologie permet de mieux conserver les aliments dans le temps. De deux à trois fois plus longtemps que dans un type de frigo à froid statique.
Par contre, les fabricants ont pris pour habitude de réserver ce type de froid pour la réfrigération et non pour la partie congélation pour les frigos combinés. L’inconvénient avec ce modèle, c’est qu’il peut y avoir transfert des saveurs/odeurs des aliments placés dans l’armoire réfrigérée. C’est pourquoi il est conseillé de bien emballer vos aliments afin d’éviter ce transfert et qu’ils se dessèchent aussi.
C’est un bon compromis entre le système de froid statique et le froid ventilé.
Froid ventilé, No Frost
C’est la dernière technologie sur le marché. Elle est plus haut de gamme que les autres, ce qui fait que les différents modèles qui le proposent sont plus chers à l’achat. Ce qui change en comparaison du froid brassé qui utilise un ventilateur pour harmoniser la température à l’intérieur du frigo, c’est que le froid ventilé injecte en plus de l’air froid et sec. Cette combinaison permet d’obtenir un froid sans humidité contrairement aux autres technologies. Les frigos équipés de cette fonction n’ont plus besoin d’être dégivrés.
La grande majorité des réfrigérateurs à grande capacité comme les modèles américains sont équipés du froid No Frost. Ils permettent de réduire la consommation d’électricité, ce qui n’est pas négligeable pour les familles nombreuses. En effet, la formation du givre dans un frigo n’est pas anormale. Par contre, dès que le givre dépasse 1 cm d’épaisseur sur les parois de l’appareil à froid, il consomme au moins 30 % d’électricité en plus.
Dans le même thème :
- Comment choisir son frigo ?
- Pourquoi mon frigo givre ?
- Quel réfrigérateur pour ma cuisine ?
- Comment installer un réfrigérateur ?
- De quelle manière transporter mon frigo sans risques ?
- Quelle classe énergétique pour un réfrigérateur ?
- À quoi sert un frigo connecté ?
- Combien consomme un frigo par an ?
- Combien de temps avant de brancher un frigo ?
- A quelle température doit être un frigo ?
- Quel interrupteur différentiel pour un frigo ?