Un studio d’enregistrement chez soi : une production musicale en toute autonomie.
Vous avez envie de faire entendre votre voix et d’enregistrer vos productions musicales ? Un artiste sommeille en vous et votre bande de musiciens a très envie de se lancer dans un projet de création musicale ?
Pour enregistrer votre chant sur une bande son ou votre groupe de musique avec tous ses instruments de musique, le studio d’enregistrement est le lieu idéal.
Les studios d’enregistrement professionnels privés proposent un service de haute qualité et vous accueille dans des conditions idéales. Néanmoins, ils sont onéreux et nécessitent de vous adapter à leur disponibilités.
Le home studio quant à lui vous permet de créer et enregistrer en toute liberté, quand vous le voulez et aussi longtemps que vous le souhaitez.
C'est une solution moins coûteuse sur le long terme, au vu des tarifs du matériel à installer.
Enfin, quoi de plus confortale et chaleureux que d'enreigstrer chez soi plutôt que dans une cabine impersonnelle ?
Pour bien s’équiper, nul besoin d’être ingénieur ni d'avoir une expérience chevronnée : ELECTRO DEPOT vous livre tous ses secrets !
Découvrez tout le matériel audio dont vous aurez besoin et retrouvez-le en ligne sur notre boutique en ligne.
L’ordinateur de studio.
C’est aujourd’hui un incontournable puisque la plupart des enregistrements sont désormais numériques.
L’ordinateur vous offre un espace de stockage pour les fichiers enregistrés et vous permet d’installer les différents logiciels de mixage que vous serez amenés à utiliser.
Cet équipement constitue donc la base de votre système audio de home studio.
Notre conseil : optez pour un ordinateur possédant une puissance adaptée au home studio (rapidité du disque dur, RAM, rapidité du processeur). Les PC prévus pour le gaming sont bien souvent ceux les meilleurs.
L’interface audio.
Une interface audio, c’est tout simplement un boîtier à poser sur le bureau ou à monter en rack, branché sur l’ordinateur (par micro USB ou une autre connectique) et qui va combiner différentes fonctionnalités :
- la préamplification : c’est sur l’interface que vous devrez brancher vos micros et instruments.
- la conversion AN/NA : permet de convertir le signal analogique en signal numérique.
- l’amplification casque : permet de brancher un ou plusieurs casques pour l’enregistrement et le mixage (casques usb professionnels ou casques stéréo par exemple).
- les sorties enceintes : permet de brancher vos enceintes (différentes option de connectique sont disponibles)
Un logiciel de mixage et des enceintes de monitoring.
Le DAW, ou séquenceur, est le logiciel que vous allez utiliser pour effectuer vos prises de son et mixer les différents enregistrements entre eux.
Vous allez ainsi pouvoir effectuer votre travail de mixage et de mastering : éditer les pistes sonores, ajouter des effets, régler les niveaux des signaux audio.
Les enceintes de monitoring sont conçues spécifiquement pour le studio d’enregistrement. Elles sont le plus plat possible et les plus neutres en termes de fréquence et de qualité de signal.
C’est cette neutralité qui est centrale : elle permet de mixer au plus près du rendu sonore final.
A noter : des bonnes enceintes de monitoring ne dispensent pas d’un traitement acoustique de la pièce où vous enregistrez.
Des microphones.
Bien évidemment, vous allez avoir besoin de microphone pour capter le son de votre voix, de vos instruments et de vos amplis.
Une très large gamme de micro s’offre à vous : microphones usb, microphones dynamiques ou à condensateur, microphones omnidirectionnels, microphone statique, microphones pour instruments…
Vous êtes perdus ? Pas de panique !
Retrouvez tous nos guides pour bien choisir :
- la directivité du microphone : certaines directivités nécessitent d’enregistrer dans un espace bénéficiant d’un traitement acoustique adapté.
- la qualité du microphone: la qualité, ou sensibilité, va définir l’utilisation que vous pourrez en faire (home studio ou micro pour la scène).
- les accessoires micro: une suspension, un pied de micro, une fixation… vous aurez besoin de certains accessoires pour être équipés comme un pro !
Le conseil ELECTRO DEPOT : pour être sûr de ne pas vous tromper, optez pour un kit microphone complet ou un kit stéréo clip microphone.
Plus d’informations à retrouver sur nos pages dédiées :
- à l’audio sans fil
- Accessoires micro
- Casque stéréo
- Casques usb professionnels
- Choisir son usb
- Directivité du microphone
- Instruments de musique
- Kit microphone
- Kit stéréo clip microphone
- Matériel audio
- Micro cravate
- Micro pour la scène
- Microphone dynamique ou à condensateur
- Microphone omnidirectionnel
- Microphone pour instrument
- Microphone usb
- Qualité du microphone
- Sonorisation
- Système audio