.

Taille du disque dur 

Vous souhaitez vous munir d’un nouveau disque dur avec plus d’espace ? Découvrez chez Electro Dépôt un choix important de disques durs externes, de petite, moyenne ou grande capacité pour répondre à tous les besoins.

Quelle taille de disque dur choisir ?

La capacité des disques durs est la quantité de mémoire qu’ils ont à fournir. Celle-ci est indiquée en octets est varie beaucoup d’une gamme à l’autre. C’est le premier critère de sélection d’un disque externe. De 250 Go à 6 To, sélectionnez un système qui correspond à vos besoins. 

Si vous n’avez pas besoin d’un gros volume de stockage de vos données, privilégiez un disque dur externe de faible volume. Une capacité d’environ 320 Go sera satisfaisante pour stocker quelques photos ou dossiers importants. Si vous avez des besoins de stockage moyen avec notamment des vidéos à stocker, privilégiez un système de 500 Go à 1To. Ces modèles sont très répandus et vous trouvez les meilleurs prix du marché chez Electro Dépôt. 

Pour de forts besoins, il est possible de trouver des disques durs externes avec une grande capacité de stockageau-delà de 4 To et pouvant aller jusqu’à 6 To. Demandez conseil à nos vendeurs en magasin qui vous orienteront sur le meilleur choix pour vous.

Les différents formats de disques durs

Les différents formats de disques durs expriment en réalité la taille des plateaux magnétiques des disques durs. Vous retrouvez deux formats sur le marché exprimés en pouces : 2,5 pouces et 3,5 pouces.

- Les disques durs 2,5 pouces sont pour les ordinateurs portables car ils sont parfaits pour une utilisation nomade avec leur petit poids. Vous retrouvez du HDD et du SSD dans cette gamme. 

- Les disques durs 3,5 pouces sont à privilégier pour les ordinateurs de bureau, car ils sont plus encombrants et lourds.

Les différentes interfaces des disques durs

De l'interface dépend la vitesse de transfert des données. Il s'agit de l'intermédiaire dans le transfert des données entre le disque dur et l'ordinateur. Votre ordinateur doit être compatible avec l'interface, sinon, vous devrez ajouter une carte d'extension PCI ou passer par un logiciel FireWire ou eSATA.

- L'USB 2.0 permet de relier le disque dur externe à l’ordinateur. Cette interface se retrouve pour les disques durs 1,8 pouce et 2,5 pouces. 

- L'USB 3.0 est disponible sur quasiment tous les appareils récents mais est aussi compatible avec les anciennes versions compatibles avec l'USB 2.0. Il y a de nouveaux contacts qui améliorent ses performances, avec un transfert de données supérieur, et dix fois plus important (600 Mo/s contre 60Mo/s pour le 2.0).

- L'USB type C est la nouvelle interface que l'on retrouve sur la plupart des smartphones récents et sur des ordinateurs récents, comme les ultraportables. 

- Le FireWire qu’on retrouve chez les Mac. Elle permet d’alimenter le disque dur externe

- L'eSATA est une interface très puissante, avec des performances similaires à un disque dur interne (600 Mo/s).

- La technologie Thunderbolt est la plus puissante avec des performances allant jusqu’à 1 Go/s. On la retrouve chez les ordinateurs haut de gamme.

Les critères de choix du disque dur

  • La dimension
  • Le poids
  • La résistance aux chocs en fonction du boîtier
  • Les connectiques, qui imputent directement sur la vitesse de transfert de vos données avec votre ordinateur : port USB, FireWire, Ethernet et DLNA (pour mettre le disque dur externe en réseau). 
  • Le bruit
  • L’espace disponible en fonction de vos besoins
  • L’aération

Retrouvez sur Electro Dépôt :