Quels sont les types de vaisselle compatibles avec le lave-vaisselle ?
Le lave-vaisselle est un appareil électroménager pratique. Avec lui, vous pouvez dire adieu au lavage à la main… ou presque. En effet, tous les types de vaisselle ne peuvent pas être mis au lave-vaisselle. Découvrez notre guide complet pour laver votre vaisselle comme il se doit, sans l’abîmer. Nous vous exposons le niveau de résistance à la chaleur, à l’humidité et aux détergents des différents types de vaisselle.
Quel type de vaisselle peut passer au lave-vaisselle ?
Toute la vaisselle porteuse du sigle lave-vaisselle peut être passée en machine. De manière généralement, les verres, couverts et assiettes du quotidien peuvent être passés en machine. Les matières et élements suivants peuvent être passées au lave-vaisselle :
- le verre ;
- le plastique dur ;
- la céramique ;
- l’inox (acier inoxudable) ;
- les biberons pour bébé ;
- la faïence, à basse température ;
- l’argenterie : les couverts en argent peuvent être passés au lave-vaisselle, mais il ne doivent pas entrer en contact avec d’autres matériaux.
Quelle vaisselle ne pas mettre au lave-vaisselle ?
Nous avons tendance à mettre toute la vaisselle salle au lave-vaisselle après nos repas. C’est une erreur : le lave-vaisselle peut abîmer certains types de vaisselle. Aussi, évitez d’y introduire :
La porcelaine
La porcelaine est un matériau fragile, à toujours laver à la main. De plus, il faut utiliser une éponge et un détergent adapté pour les nettoyer. Sans ces précautions, votre service en porcelaine risque de perdre sa couleur et son éclat.
Les plats et ustensiles anti-adhésif
Les pôeles, casseroles, les faitouts et autres élements dotés d’un revêtement antiadhésif ne doivent pas être nettoyés au lave-vaisselle. Les laver en machine impacte leur durabilité et réduit et esquinte leur revêtement. Dans ce cas, leur contenu risque d’accrocher à la surface pendant la cuisson.
Les ustensiles de cusine en bois
Les assiettes, couverts, plats, saladiers, ramequins en bois et planches à découper de la maison peuvent se fissurer au lave-vaisselle.
Les cocottes et ustensiles en fonte
La fonte peut rouiller si elle passe souvent au lave-vaisselle. Privilégiez un bon lavage à la main pour préserver ses propriétés.
Les élements en plastique mou
Les assiettes jetables, les barquettes de traiteurs ou pots de glaces risquent de se déformer au lave-vaisselle. Il est toutefois possible de les y laver à basse température sans altérer leur forme.
Les accessoires en en cuivre, en étain ou en plaqué or
La vaisselle de table ancienne possède souvent des dessins, décorations et motifs dorés ou argentés. Ces derniers peuvent se détériorer quand ils passent au lave-vaisselle. L’humidité et les chocs thermiques endommagent en effet les liserés métalliques.
Les tétines de biberons
Le corps des biberons peut être passé sans souci au lave-vaisselle. Les tétines, elles, risquent d’être détruites par la chaleur et les détergents.
Les couteaux de cuisine
Les couteaux professionnels de qualité sont très fragiles. Aussi, nous vous recommandons d’éviter le passage en machine des lames en acier. Après quelques passages, ces dernières seront bien moins tranchantes et ternes. Le manche des couteaux de chef et couteaux japonais est également très sensible.
Nous vous recommandons, de manière générale, d’éviter de passer tous les matériaux fabriqués ou peints à la main au lave-vaisselle. Vous connaissez maintenant les différents types de vaisselle résistants au lave-vaisselle, et celles qu’il vaut mieux éviter d’y laver. Découvrez tous nos lave-vaisselles performants, grande ou petite capacité, vendus au meilleur prix ainsi que nos conseils de choix :