Quel type de platine acheter ?
En France, les ventes de platines vinyles ont été multipliées par 6 sur les huit dernières années. Plus qu’un phénomène de mode, il s’agit d’une recherche de qualité sonore et d’un retour aux plaisirs de l’objet et de la recherche de disques rares. De ce fait, il existe désormais de nombreux modèles sur le marché et il peut être difficile de trier les informations. Avant d’acheter votre nouveau tourne-disque, découvrez les différents types de platines vinyles et trouvez celle qui vous correspond !
Pourquoi acheter une platine vinyle ?
En général, vous devez déjà avoir un support pour écouter votre musique (lecteur CD, plateforme de streaming). Mais la platine vinyle s’est imposée comme support alternatif pour l’écoute à domicile. Ceux qui l’utilisent y trouvent un son au rendu plus chaud et plus ample que celui rendu par une compression numérique. Bien sûr, en contrepartie, il vous faudra être équipés de matériel audio adapté et offrir un entretien soigné. Son utilisation sera moins immédiate qu'un support numérique.
Si vous êtes mélomane, vous apprécierez la redécouverte de vos albums favoris par ce biais. Mais selon la musique que vous écoutez, le matériel dont vous disposez déjà et vos envies, vous choisirez un type de platine plutôt qu’un autre dans la large gamme proposée.
Les types de platines
Le premier critère important dans l'achat d’une platine est son mode d’entraînement. Votre choix se fera en fonction de l’usage que vous ferez de votre platine. Il existe deux sortes d’entraînement : direct et par courroie.
Avec un entraînement direct, le moteur est relié à l’axe du plateau et positionné directement sous ce dernier. Ce mode d’entraînement permet des démarrages et des arrêts instantanés. Il est donc idéal pour l’utilisation en direct radio ou pour les techniques de mixage appréciées des DJs, comme le scratch.
Les platines à entraînement par courroie intègrent une courroie située sous le plateau. Le moteur est donc situé plus loin. Lorsqu’il se met en marche, il fait tourner la courroie qui entraîne alors le plateau. Cette méthode est adaptée pour une écoute à domicile. En effet, la courroie permet de réguler la vitesse de lecture et offre une des meilleures restitutions du son. Comme le moteur est éloigné du plateau, cela évite les vibrations qui perturbent la lecture. Son plus ? Les réparations en cas de casse sont peu coûteuses en cas de rupture de courroie.
Les trois modes de fonctionnements des platines
On distingue trois grands types de platines vinyles en fonction du système intégré.
Premièrement, la platine automatique. Lorsque vous la mettez en marche, son bras s’actionne seul et vient placer la cellule en autonomie sur le début du disque vinyle. Lorsque la lecture d’une face est terminée, le bras se relève et revient en position initiale, sur son socle. Vous n’avez qu'à poser le disque et choisir la vitesse de lecture. C’est très simple ! Par contre vous ne pourrez pas décider d’écouter une chanson au milieu du disque directement, vous devez l’écouter du début. Cela freine de nombreux utilisateurs.
Deuxièmement, la platine manuelle. C’est la plus vendue chez les audiophiles et les puristes de l’objet. Elle est composée d’un bras léger, sans mécanisme. Il vous faudra cependant être minutieux dans la manipulation pour ne rien détériorer et surveiller lorsque le disque touche à sa fin pour retirer le bras et éviter que le diamant s’abîme s’il tourne trop longtemps sur le dernier sillon du disque.
Troisièmement, la platine semi-automatique. Proche du fonctionnement manuel, vous pourrez placer le bras ou bon vous semble mais celui-ci à un système intégré pour lever le bras de lecture et arrêter les tours de plateau en fin de lecture d’une face du disque. Ce sont les modèles les plus répandus.
Les autres critères
Vous pouvez noter la ention d’un taux de “pleurage et scintillement” (pour "wow and flutter” en anglais) sur les fiches techniques. Celui doit être le plus bas possible (inférieur à 0,25) pour obtenir le meilleur son, cela correspond au taux de distorsion de la vitesse de lecture.
Vous pouvez aussi acheter un modèle avec une sortie pour port USB, très pratique si vous souhaitez numériser vos vinyles rares, ou avec l’option Bluetooth si vous n’avez pas de matériel avec une entrée adéquate pour brancher votre platine !
Pour un prix plus élevé, vous pourrez acquérir une platine avec un préampli Phono intégré. De bonne qualité, cela vous évitera de devoir connecter un ampli traditionnel à la platine en branchant directement vos enceintes hi-fi dessus.
Enfin, vous aurez le choix du style, fine et minimaliste pour la modernité ou avec un côté rétro, choisissez parmi les nombreux formats !
Découvrez aussi :
- Entretien vinyle
- Platines vinyles hi-fi
- Ventes de vinyles
- Platine vinyle tourne disque
- Préamplis phono
- Platine vinyle
- Disque vinyle
- Vinyle Bluetooth
- Vinyle de contrôle
- Platines vinyle USB
- Histoire du vinyle
- Meilleures platines vinyles
- Audio hi-fi
- Platine vinyle vintage
- Platines USB
- Cellules vinyle
- Type de vinyles