Les types de vinyles
À première vue, si l'on vous parle de disques vinyles vous visualisez cette galette noire à deux faces que l’on place sur un tourne-disque afin d’écouter de la musique. Mais savez-vous faire la différence parmi les types de vinyles ? Formats, méthodes de rangement, conception, nombreuses sont les caractéristiques propres aux vinyles. Découvrez-les dès maintenant !
Contexte du disque vinyle
C’est la société RCA Victor qui, dans les années 1930, sort le premier disque vinyle à une vitesse de 78 tours minute, mais le succès n’est pas au rendez-vous immédiatement. Plus tard, en 1948, c’est le label Columbia Records qui propose le vinyle 33 tours tel que nous le connaissons. Le premier enregistrement est le classique Concerto pour violon de Mendelssohn. Un an plus tard, le premier 45 tours voit le jour.
Plus tard, l’arrivée du compact-disc (CD) dans les années 80 crée une forte concurrence au disque microsillon, et l’engouement pour le streaming dès le début des années 2000 finit par mettre au placard le format vinyle. Le disque vinyle devient, pendant des années, un objet de collectionneurs.
Ces dernières années pourtant, le vinyle retrouve le cœur des amateurs de musique. La beauté de l’objet, la qualité du son chaud inimitable et les livrets détaillés à l'intérieur de chaque pochette ont permis le retour des vinyles. À partir de 2020, les ventes de vinyles ont dépassé celles des CD et les chiffres sont plus grands chaque année !
Qu’est-ce qu’un disque vinyle ?
Un disque vinyle tient son nom de la matière dont il est fait, le vinyle. C’est un dérivé du plastique. Il est composé de deux faces (face A et face B) parcourues par un sillon en forme de spirale, de l’extérieur vers l'intérieur du disque. Ces sillons sont gravés pour contenir l’information sonore. Pour que le contenu soit lu, le disque fin doit être placé sur le plateau motorisé d’une platine. Elle doit tourner à une vitesse constante : il existe trois vitesses : 33, 45 ou 78 tours par minute. Une tête de lecture constituée d’un diamant vient alors se placer à l'intérieur du sillon à l’aide d’un bras mécanique pour décoder les informations. Le disque vinyle est noir la plupart du temps, mais il peut être de différentes formes et couleurs !
La lecture d’un disque vinyle repose donc sur la mécanique et le principe analogique, en opposition au procédé numérique du CD ou du streaming. C’est cela qui permet un confort d’écoute et une chaleur sonore incomparable. Le travail pour la fabrication d’un vinyle est long et minutieux, ce qui justifie son prix plutôt élevé à l’achat, mais sa durée de vie est longue !
La vitesse
Il existe différents types de vinyles selon leur vitesse de lecture. Cela détermine aussi la taille du disque : moins il y a de tours par minute, plus la taille est grande. Il existe trois types de taille : 33, 45 et 78 RPM. RPM est l'abréviation pour “rotations par minute”, mais on parle souvent de “tours par minutes”. Ainsi, on appelle en général du disque 33 RPM un “33 tours”.
Les 78 tours sont les plus rares de nos jours, c'était la première version de vinyles. Les 45 tours sont des disques SP (Single Play en anglais), ils contiennent un titre par face. Les disques EP (Extended Play) sont des maxi 45 tours, avec deux titres présentés par face. Enfin, les disques LP (Long Play) correspondent aux 33 tours et permettent d’écouter jusqu’à 30 minutes d’enregistrement par face soit un album.
La plupart des platines vendues actuellement peuvent lire les 45 et les 33 tours, en modifiant la vitesse de lecture. Pour lire les 72 tours vous devez bien vous renseigner avant de vous procurer un nouveau matériel de lecture.
L’entretien
Quel que soit le type de vinyle que vous possédez, un bon entretien peut vous garantir un fonctionnement quasi éternel ! Pour commencer, ils doivent être rangés dans un endroit sec et frais, sans être empilés les uns sur les autres. En effet, le poids des disques peut provoquer une déformation et altérer le son. Il faut toujours les ranger dans leur support original ou bien dans une pochette faite pour. Il faut éviter à tout prix de les rayer ! Un gant peut être utilisé pour les manipuler.
Si vous voulez prendre les meilleures précautions, il existe des nettoyeurs de disques : laveuses à ultrasons pour un nettoyage en profondeur, aspirateurs à poussière, bain à brosse massante… Ceci est surtout destiné aux professionnels et collectionneurs. Sinon, un chiffon en microfibres, une brosse de nettoyage et des produits liquide sans alcool faits exprès sont largement suffisants.
Constituez votre collection !
Si vous démarrez votre collection de zéro, pas de panique ! Vous pouvez simplement commencer par acheter les albums contenant vos chansons favorites.
Aujourd’hui quasiment toutes les grosses productions de son commercial, existent en version vinyle, parfois avec des éditions limitées. Suivez les tendances musicales, les offres spéciales et surtout vos propres goûts ! Vous pouvez collectionner une grande variété de styles ou approfondir un style unique : rock, jazz, soul, rap, etc. Vous pouvez aussi collectionner les albums d’un même artiste et toutes leurs versions : éditions classiques, nouvelles versions remastérisées, etc.
Et si vous recherchez l’originalité, partez à la découverte des cartes postales vinyles ! Apparues dans les années 60, elles ont été remises au goût du jour il y a peu. Il s’agit d’une carte postale de taille standard, rectangulaire, sur laquelle vous pouvez écrire, mais qui peut se lire comme un vrai disque.
Venez dès à présent dans votre magasin ELECTRO DÉPÔT pour découvrir tout le matériel nécessaire pour prendre soin de vos vinyles et de votre platine !
Découvrez aussi :
- Entretien vinyle
- Platines vinyles hi-fi
- Ventes de vinyles
- Platine vinyle tourne disque
- Préamplis phono
- Platine vinyle
- Disque vinyle
- Vinyle Bluetooth
- Vinyle de contrôle
- Platines vinyle USB
- Histoire du vinyle
- Meilleures platines vinyles
- Audio hi-fi
- Platine vinyle vintage
- Platines USB
- Cellules vinyle
- Type de platine