- Accueil
- Conseils
- Types de disque
Types de disque de stockage externe
Choisissez un disque dur externe pour stocker vos données parmi la sélection ELECTRO DEPOT. Retrouvez les meilleurs disques durs du marché dans nos magasins et sur notre site internet pas cher.
Définition
Il est nommé HDD (Hard Disk Drive), le disque dur est un espace où vous pouvez stocker des données. Il est quasi indispensable pour que votre PC fonctionne ainsi que d’autres appareils nécessitant de la mémoire. Il permet de sauvegarder votre système d’exploitation, vos programmes et tous vos fichiers. Il les conserve en mémoire lorsque l’appareil n’est plus alimenté. Ainsi, il existe trois grands types de disques durs : IDE, SATA, SSD. Ils ont chacun des performances bien particulières, telles que : la vitesse de transfert, la capacité de stockage, etc.
Les trois types de disques existants
-
Disque dur IDE
IDE (Integrated Drive Electronics) est un disque dur qui se relie à la carte-mère de l’ordinateur grâce à une nappe souple sur laquelle on retrouve des connecteurs 40 points. Il tourne approximativement à 130 Mo/s. Il faut noter que la production de ce type de disque dur a été arrêtée depuis 5 ans.
Étant le plus ancien, le disque dur IDE permet un transfert d’environ 130 Mo/s. Ce type de disque dur externe n’est plus produit depuis 2013. Toutefois, on peut encore en trouver quelques-uns sur le marché.
-
Disque dur SATA
L’évolution de l’IDE lui octroie une plus longue durée de vie ainsi qu’une rapidité supérieure. Son débit de transfert est d’environ 1,5 Gbits/s, il existe aussi le disque SATA II avec 3 Gbits/s ainsi que le SATA III avec 6 Gbits/s. Sa nappe est plus fine et moins énorme que celle de l’IDE, ce qui permet de mieux l’aérer et de faciliter le refroidissement de l’appareil.
Les HDD sont les disques durs par excellence fonctionnant avec SATA. Comprenant un mécanisme pour fonctionner, ils restent très bon marché avec une grande capacité de stockage. Ils fonctionnent avec un système de plateaux et des têtes d’écriture, un peu à la manière d’un tourne-disque. Il se montre moins rapide qu’un disque SSD : on s’en servira alors pour les fichiers lourds, car le rôle du disque est avant tout de pouvoir y déposer des informations.
Cette catégorie de disque a remplacé les disquettes que l’on employait pour stocker nos données. Le HDD peut se brancher via une prise USB-A sur votre ordinateur. Il reste très sensible aux chocs à cause de son mécanisme nécessaire à son bon fonctionnement.
-
Disque dur SSD
Appelés Solid State Drive, les supports SSD sont les plus récents des disques durs et certainement les plus performants. Il est totalement différent des deux premiers, car il incorpore une mémoire flash. Un autre atout, il ne fait pas de bruit grâce à sa composition de pièces mécaniques, ce qui lui permet également d’être plus résistant au transport. De plus, il consomme moins d’énergie, améliorant ainsi l’autonomie de votre batterie. Le rôle du disque est de se montrer performant tout en restant fiable : le SSD remplit ces conditions.
On s’en sert notamment pour augmenter la rapidité des logiciels ou applications de l'ordinateur. Pour le SSD interne, il sert à installer le système d’exploitation dessus, le rendant plus réactif. On a tendance à désigner les SSD comme des disques durs. Cette appellation n’est pas vraiment correcte, car ils ne comportent pas de pièces mécaniques.
Ces disques se montrent également plus onéreux que les HDD, car c’est une technologie récente et plus rapide. Ainsi, un SSD de 2 To se révélera plus cher qu’un HDD de 2 To.
L’installation d’un SSD interne est le meilleur moyen de booster votre appareil et de remédier aux temps de chargement interminables. Le disque SSD existe en externe ou interne. Retrouvez sur notre site ou dans nos différents points de vente tous nos nouveaux produits à des prix défiant toute concurrence !
Les disques durs hybrides
Depuis 2013, il existe des disques durs hybrides, nommés SSHD. Ce type de stockage combine la technologie des SSD et des HDD, permettant d’obtenir leurs avantages. Cela se remarque notamment au niveau de la vitesse et de la capacité de stockage.
Ainsi, ces disques durs hybrides utilisent la mémoire flash du SSD pour l’exécution de logiciels ou d'applications souvent ouverts. La partie HDD se contentera de stocker les vidéos, photos ou autres fichiers lourds qu'on ne consulte pas régulièrement. Celle du SDD utilisera les fichiers souvent ouverts pour une exécution directe du logiciel. Leur stockage est prédéfini nativement. Cela veut dire que même avec un gestionnaire de disque dur, vous ne pourrez pas allouer plus de place pour la partie SSD, par exemple.
Différents du traditionnel disque dur, les hybrides sont un stockage interne et non externe.
Dans tous les cas, on peut transformer les disques internes en disques externes. Vous pouvez le faire grâce à un boîtier ou un lecteur de disques externe.
Les clefs USB, des minis disques durs externes
Il s’agit d’un autre type de stockage chez les disques durs, mais en format bien plus réduit. Cela rend la clé USB très transportable et facile à glisser dans une poche. Sa technologie se base sur celle des SSD, ce qui la rend très rapide. Avec son mini format, la capacité de stockage reste plus limitée qu’un disque Toshiba 1 To, par exemple. En général, il est rare que les gammes de clés USB dépassent les 256 Go.
Découvrez notre gamme de meilleures clés USB et optez pour un matériel de qualité que vous pourrez emporter partout avec vous.
Retrouvez sur ELECTRO DEPOT :
- Disque ssd
- Stockage externe
- Disque dur sata
- Meilleur disque dur
- Anciens disques durs
- Disque dur magnétique
- Capacité du disque
- Solution de stockage
- Capacité de stockage
- Disque de sauvegarde
- Meilleurs ssd
- Supports ssd
- Disque ssd portable compact usb
- Taille du disque
- Meilleures Clés Usb
- Meilleurs Disques Durs Hdd
- Ssd Internes
- Seagate Disque Dur 4To
-