Ustensiles de cuisson
Une cuisine bien équipée commence déjà par une variété d’ustensiles de cuisson. Spécialement conçus pour supporter divers modes de cuisson et températures, c’est un matériel indispensable à posséder dans vos placards. Découvrez notre gamme de récipients qui s’adapteront à vos différents appareils de cuisson à gaz ou électriques.
Nos différents ustensiles de cuisson
Les poêles
Les poêles font partie des ustensiles de cuisson les plus utilisés en cuisine. Avec cet instrument, vous pouvez saisir, frire et revenir divers ingrédients. Retrouvez des :
- sauteuses pour saisir vos légumes en grande quantité. Leur forme s’adapte particulièrement bien à ce type de cuisson. Le bord est haut pour éviter les projections ;
- poêles à crêpes : larges et peu hautes, elles se munissent d’un long manche pour retourner la pâte sans problème ;
- grills : ils sont idéaux pour griller votre viande ou votre poisson sans barbecue. Le fond du récipient est incurvé pour pouvoir cuisiner avec la graisse des aliments.
Préférez une poêle avec revêtement anti-adhésif : cela facilite le nettoyage puisque les aliments ne s’y accrochent pas. Si vous n’avez pas de friteuse, il est possible de faire frire de l’huile de friture dans cet objet.
Les casseroles
Pratiques pour préparer les soupes, mettre l’eau à bouillir ou le mijotage, les casseroles sont un autre accessoire à acheter pour votre cuisine.
Les autocuiseurs, marmites et faitouts
Ce sont des ustensiles imposants, permettant de préparer une grande quantité de potage ou de ragoût.
Les marmites servent à faire mijoter la soupe avec une cuisson lente et constante.
Les autocuiseurs utilisent la vapeur sous pression pour cuire de nombreux aliments. Ils possèdent des poignées pour pouvoir les déplacer sans se brûler.
Les faitouts ressemblent à une casserole, se montrent plus petits que les marmites et permettent de réaliser de nombreuses recettes.
Les plats à four
Ils sont insérés directement dans le four : il s’agit souvent de plats à gratin. Ils arborent souvent une forme rectangulaire ou ovale et résistent à une exposition prolongée à la chaleur.
Quel matériau pour mes ustensiles de cuisson ?
L’importance du matériau
Le matériau est ce qui va déterminer la qualité, l’aspect et le prix de l’ustensile de cuisson. Certains se montrent bien plus efficaces quand il s’agit de garder le plat au chaud ou monter rapidement en température. De plus, certains ne sont pas adaptés à certains appareils. C’est par exemple le cas avec la plaque à induction qui nécessite obligatoirement un de ces 4 matériaux : fonte, inox ferromagnétique, fer ou acier émaillé.
Dans tous les cas, les pictogrammes sur les fiches produits indiquent s’ils sont compatibles avec :
- une plaque vitrocéramique ;
- une plaque à gaz ;
- une table de cuisson à induction : le logo est reconnaissable grâce aux ressorts figurant sur l’illustration ;
- un four.
L’inox
Il s’agit du matériau le plus utilisé pour les ustensiles de cuisson et autres accessoires. Le matériel en acier inoxydable se montre très durable, car il est solide. Il ne se déforme pas face à la chaleur et chauffe vite grâce à sa conductivité. Sa surface lisse évite aux aliments d’y adhérer : cela rend le nettoyage du matériau très facile et simple. En plus, il résiste à la rouille. C’est primordial quand on sait que la cuisine est une des pièces les plus humides de la maison. En plus, c’est le matériau qui résiste le mieux face aux feux d’un barbecue et d’une plancha avec la fonte.
Attention à utiliser de l’inox ferromagnétique pour les foyers à induction.
La fonte
Autre matériau phare des ustensiles et des appareils de cuisson, la fonte se reconnaît grâce à son coloris sombre. Elle est très lourde et conserve très bien la chaleur. C’est probablement l’un des plus vieux matériaux toujours aussi utilisés dans la cuisine. La fonte reste cependant sensible à l’oxydation, à moins d’être émaillée. Son autre avantage, c’est qu’elle peut être utilisée avec les plaques de cuisson vitrocéramique, les plaques de cuisson à induction et à gaz, en plus du four.
Le verre
Pour les plus résistants, certains types de verre peuvent résister à une température de 300 °C. Préférez le verre Pyrex, qui est gage de qualité au niveau de la fabrication.
La céramique
À condition de ne pas dépasser les 200 °C, les ustensiles en céramique conviennent pour le four. Il s’agit de la terre cuite recouverte d’un émail. Cette belle matière permet de conserver la chaleur en plus de rendre la cuisson plus homogène.
Dans cette catégorie, on retrouve les ustensiles en porcelaine qui supportent bien les chaleurs.
Le bambou
On le retrouve uniquement dans le panier vapeur, une alternative à la cuisson aux papillotes ou au cuiseur vapeur. Si vous voulez vous improviser en tant que chef japonais, c’est un matériau à considérer.
Des ustensiles de cuisson pas chers avec ELECTRO DEPOT
Retrouvez tous nos ustensiles de cuisson proposés à des prix très attractifs avec nos offres. Profitez d’articles très solides, qui vous dureront très longtemps. Afin d’économiser un maximum d’argent, n’hésitez pas à acheter en lot. Cela vous permettra également d’avoir plusieurs dimensions du même ustensile pour s’adapter à toutes vos envies du quotidien.
Bien sûr, n’oubliez pas les accessoires comme le couvercle avant de valider votre liste d’achats. Cela rendra la cuisson plus uniforme en évitant les déperditions de chaleur et empêche les projections.
À découvrir :
- Avantages des plaques en vitrocéramique
- Choisir une table de cuisson
- Comment nettoyer les plaques de cuisson ?
- Les différents types de plaques de cuisson
- Foyers à induction
- Avantages des tables de cuisson à induction
- Tables de cuisson en vitrocéramique