Tout savoir sur l’utilisation du vélo
L’utilisation du vélo comporte de nombreux avantages. Peu coûteux, c’est un des moyens de transport les plus appréciés par les français ! Pour les déplacements en ville, les longues balades ou la pratique sportive, le vélo est un allié pour tous, au quotidien.
L’utilisation du vélo en quelques chiffres
La pratique du vélo est en augmentation constante ces dernières années. Bien qu’il ait toujours été apprécié par les usagers, l’utilisation du vélo a augmenté fortement depuis le premier confinement en 2020. Voici quelques chiffres pour le confirmer. En 2021, selon la plateforme nationale des fréquentations (PNF), le nombre de passages à vélo sur le réseau de compteurs est représentatif : + 28% par rapport à 2019 sur l’ensemble du territoire ! C’est en zones urbaines que la pratique à connu sa plus forte évolution (+ 31%) par rapport au milieu rural (+ 14%). En 2022, c’est encore une évolution sur le plan national : + 13% !
Selon un sondage réalisé en mai 2022 pour l’association Union Sport et Cycle, deux tiers des français ont pratiqué le vélo au moins une fois au cours des douze derniers mois et, parmi eux, 37% roulent au moins une fois par semaine.
Si ces chiffres de fréquentation sont élevés, ça n’est pas une surprise. La France met de nombreux kilomètres de réseau de pistes cyclables à disposition des cyclistes. En 2021, le pays comptait 18 848 km d’itinéraires aménagés et vise les 25 000 km d’ici à 2030.
Cela permet d’encourager les déplacements à vélo, peu importe le lieu où vous devez vous rendre ! Une aubaine face à l'augmentation du prix de l’essence et aux efforts que nous devons mettre en place pour lutter contre le réchauffement climatique.
Les avantages de l’utilisation du vélo
Le développement de l’utilisation du vélo est lié aux nombreux avantages que moyen de transport comporte : voici l’explication !
D’abord, le vélo est bon marché. Une fois passé son achat, dont le coût n’est pas excessif, vous n’aurez que très peu de frais. Pas d’essence, peu de réparations à prévoir et aucun paiement pour le garer. De plus, la politique mise en place par le ministère de la Transition écologique vous permet de bénéficier d’une prime à l’achat pour obtenir un vélo classique ou électrique même si votre budget est serré. Le prix d'investissement, déjà bas, peut alors être rentable en très peu de temps.
Ensuite, le vélo est pratique. En ville, c’est le moyen de déplacement le plus rapide ! Grâce à lui, vous évitez les embouteillages et les transports en commun aux horaires imposés pour emprunter les voies réservées, un vrai luxe ! C’est encore plus flagrant si vous optez pour une bicyclette électrique. En zone urbaine, le VAE peut aller jusqu’à 25 km/h, vous serez bien plus efficace qu’en voiture.
Et si vous pensez que la météo affecte la pratique, c'est en partie faux ! En un sens, oui, il y a moins de cyclistes lorsqu’il pleut, lorsqu’il s’agit de prendre un vélo en libre service. Néanmoins, ceux qui pratiquent le vélo pour aller au travail le font même en cas de pluie, avec un équipement adapté !
De plus, le vélo est bon pour la santé. Que vous vous en serviez pour aller au travail, sur un trajet quotidien, ou pour la pratique du sport, en loisir ou en tant que professionnel, il permet de lutter contre les accidents cardio-vasculaires et peut être pratiqué à tout âge ! La pratique du vélo 30 minutes par jour vous offre un entretien gratuit et complet du corps : maintien en forme, souplesse, équilibre, coordination et résistance à la fatigue par exemple !
Le vélo est également écologique, il n'émet aucun gaz ou particules fines, c’est excellent pour l’environnement ! En plus, il ne produit aucun son, la pollution sonore est grandement diminuée grâce à l'utilisation du vélo. Cela permet aussi de diminuer le stress.
Pour finir, le vélo se décline dans de nombreux modèles, pour correspondre à toutes les attentes ! Vélo de ville, de route, de course, mais aussi VTT, VTC ou BMX, tous les terrains sont praticables. Vous gagnerez un sentiment de liberté en empruntant de nouvelles routes jusqu’en forêt ou en montagne ! Il est aussi possible de combiner votre vélo avec de nombreux accessoires complémentaires comme une remorque. Le vélo n’a pas de limite pourvu que vous ayez le bon !
Retrouvez les plus grandes marques de vélo au meilleur prix chez ELECTRO DÉPÔT !
Découvrez aussi :
- Vélos électriques
- Trottinette électrique
- Types de vélos
- Accessoires pour vélo
- VTC électrique
- Vélo de route
- Acheter un vélo
- Vente de vélos d'occasion
- Modèles de vélos
- Assistance électrique
- Vélo de ville électrique
- Choisir son vélo électrique
- Bonus vélo
- Obtenir un vélo
- Assurance vélo
- Porte-vélo
- Vélo tout terrain électrique
- Comment choisir un vélo ?
- Le vélo tout terrain
- Vélo électrique ou vélo normal : que choisir ?
- VTT électrique