Vélo électrique ou vélo normal : que choisir ?
Vous souhaitez faire l’achat d’un vélo mais vous ne savez pas lequel choisir ? C’est tout à fait compréhensible ! Depuis quelques années maintenant vous avez le choix entre le vélo à assistance électrique ou le vélo classique. Ces deux types de vélo ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. En fonction de vos déplacements et de vos critères vous finirez par trouver celui qui vous correspond. Alors, vélo électrique ou vélo normal ?
Vélo électrique ou vélo normal : les différences techniques
Les deux types de vélo ne sont pas fondamentalement opposés en termes de technique. Le fonctionnement général du vélo est identique : un guidon, des leviers de freins, un dérailleur, un pédalier.
Sur le vélo à assistance électrique, le système de freinage peut être des freins à disque, des patins mécaniques ou des patins mécaniques, tandis que sur un vélo normal, il ne s’agit que des patins. Les freins installés sur le vélo électrique ont plus de puissance et de réactivité pour s’adapter aux accélérations vives de ce dernier.
L’une des différences majeures entre les deux types de cycle est leur poids moyen. En effet, le vélo électrique est équipé d’un moteur alimenté par une batterie, ce qui alourdit la charge totale du VAE. Le poids d’un vélo classique pèse au maximum 15 kg, alors qu’un vélo électrique se situe plutôt autour des 17 à 25 kg.
Enfin, la technologie embarquée diffère sur les nouveaux vélos. Le guidon des VAE est souvent doté d’un ordinateur de bord pour contrôler sa vitesse et le niveau de charge de la batterie.
Vélo électrique ou vélo normal : la question du confort
Si vous vous demandez lequel des deux types de vélo est le plus confortable, ça n'est pas la peine ! De nos jours, les deux modèles se valent sur ce point. Ce critère est d’ailleurs subjectif et dépend du ressenti individuel. En plus, vous pouvez équiper votre vélo de nombreux accessoires pour améliorer le confort sur un vélo, comme un protège selle.
Vélo électrique ou vélo normal : l’aisance du déplacement
Le moteur électrique du VAE permet de vous soutenir dans l’effort, ainsi vous aurez la sensation que vos forces physiques sont augmentées. Cela peut être pratique si vous conduisez un vélo cargo dans lequel vous devez transporter vos enfants ou des charges lourdes et dans le cadre du sport cela peut vous aider à augmenter la durée de vos parcours.
Cependant, l’ajout du moteur sur votre cycle va impacter votre pédalage, contrairement à un vélo classique. Le moteur du VAE peut se placer dans la roue avant (sensation d’être tracté peu intuitive), dans la roue arrière (sensation d’être poussé), ou au niveau du pédalier (le plus agréable car il ne modifie pas le centre de gravité du vélo et évite les à-coups).
Si vous arrivez à court de batterie, les vélos électriques s’utilisent comme des vélos normaux mais cela demandera alors au cycliste plus d’efforts à fournir du fait du poids de l’objet.
Vélo électrique ou vélo normal : la vitesse
Si vous êtes à la recherche du meilleur vélo pour vous déplacer en un minimum de temps, ce point est important. Même avec un VAE, il vous faut pédaler pour avancer. L’avantage de la motorisation est d’atteindre rapidement une vitesse de croisière sans avoir à fournir autant d’efforts que sur un vélo classique. C’est donc l’idéal si vous avez besoin d’un vélo pour effectuer vos trajets quotidiens du domicile au travail. Vous n’arriverez pas au bureau transpirant !
Par contre, la différence réelle de vitesse de déplacement n’est pas aussi grande que l’on peut l’imaginer, surtout en ville. En zone urbaine, le vélo doit être bridé à 25 km/h, conformément à la loi. En moyenne, le VAE circule à 19 km/h, contre 15 km/h pour le vélo classique. Peu importe votre choix, si vous roulez en ville, votre vélo se déplace aussi vite qu’une voiture, en évitant les embouteillages et les problèmes de stationnement !
Quel vélo pour quel terrain ?
Les deux types de vélo peuvent être complémentaires. Cela va dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Quelle sera la distance de vos promenades ? Serez-vous chargé ? Le vélo électrique sera idéal pour faire de longues randonnées sans abandonner le groupe même en cas de côtes, mais pour les petits trajets, la légèreté du vélo normal est préférable.
Finalement le choix entre vélo électrique ou vélo normal dépend de vos habitudes de sorties et du contexte dans lequel vous allez l’utiliser. Rendez-vous dans votre magasin ELECTRO DÉPÔT pour découvrir les nouvelles arrivées de vélos, il y en a pour tous les goûts !
Découvrez aussi :
- Vélos électriques
- Trottinette électrique
- Types de vélos
- Accessoires pour vélo
- VTC électrique
- Vélo de route
- Acheter un vélo
- Vente de vélos d'occasion
- Modèles de vélos
- Assistance électrique
- Vélo de ville électrique
- Choisir son vélo électrique
- Bonus vélo
- Obtenir un vélo
- Assurance vélo
- Utilisation du vélo
- Porte-vélo
- Vélo tout terrain électrique
- Comment choisir un vélo ?
- Le vélo tout terrain
- VTT électrique