Les ventes de vinyles
Après avoir connu l’ombre durant plusieurs années, suite à l’apparition successive du CD dans les années 80 et du streaming au début des années 2000, le vinyle est désormais partout, son succès est en hausse constante. Entre nostalgie et retour vers une qualité sonore inégalable, nombreux sont les nouveaux adeptes du disque microsillon. Mode passagère ou véritable objet intemporel ? Voici l’évolution des ventes de vinyles.
Historique du vinyle
C’est la société RCA Victor qui, dans les années 1930, sort le premier disque vinyle à une vitesse de 78 tours minute, mais le succès n’est pas au rendez-vous immédiatement. Plus tard, en 1948, c’est le label Columbia Records qui propose le vinyle 33 tours tel que nous le connaissons. Le premier enregistrement est le classique Concerto pour violon de Mendelssohn. Un an plus tard, le premier 45 tours voit le jour.
Plus tard, l’arrivée du compact-disc (CD) dans les années 80 crée une forte concurrence au disque microsillon, et l’engouement pour le streaming dès le début des années 2000 finit par mettre au placard le format vinyle. Le disque vinyle devient, pendant un temps, un objet utilisé par les collectionneurs.
Ces dernières années pourtant, le vinyle retrouve le cœur des amateurs de musique. De nombreuses foires aux vinyles ont été organisées à partir du début des années 2000 réunissant les fans de la galette noire. Puis les confinements successifs ont réveillé l’attrait pour l’écoute du vinyle, notamment chez les plus jeunes. 59% des achats de vinyles actuels sont effectués par les moins de 35 ans.
Dans un monde où tout va vite, le retour au disque physique à quelque chose de rassurant. Et puis il y a aussi la beauté de l’objet, la qualité du son chaud, l’expérience inimitable et les livrets détaillés à l'intérieur de chaque pochette qui justifient ce retour en force. Très visuel, le vinyle fait sa place dans les médias et sur les réseaux sociaux : 33 millions d’occurrences pour la mention #vinyl (sans "e", à l’anglo-saxonne) sur Instagram, quasi 6 milliards de vues sur la plateforme Tik Tok. Par exemple, le français vinyl3000 réunit pas moins de 91 000 abonnés !
Les ventes de vinyles aujourd’hui
D’après les chiffres communiqués par la Recording Industry Association of America (RIIA) : 41 millions de vinyles ont été vendus en 2022 au Etats-Unis, contre 33 millions de CDs sur la même période. C’est historique. En France, les ventes de vinyles n’ont pas encore dépassé celles des CDs mais elles ont réussi à atteindre le même niveau. En effet, les ventes sont en augmentation constante depuis plusieurs années. Au début des années 2010, le vinyle représentait 1% des ventes physiques et elles arrivent maintenant à 45% ! Tout cela sans compter le marché de l’occasion, très en forme également.
Et ne pensez pas que seuls les vieux albums et les groupes classiques vendent leur musique sous format vinyle. En France les meilleures ventes sont réalisées par des artistes rap. Sur le sol américain, la chanteuse Taylor Swift à vendu 80 millions d'exemplaires de son dernier album, de quoi faire trembler l’industrie. Au Royaume-Uni, même ritournelle, parmi les 10 meilleures ventes de 2022, 8 étaient des nouveautés.
Le succès du vinyle a des inconvénients
Les ventes de vinyles ont dépassé, pour la première fois depuis 35 ans, celles des CDs en Amérique et au Royaume-Uni. Augmenter les ventes n’a pas que des avantages et le retour sur le devant de la scène du vinyle provoque plusieurs pénuries. D’abord, il n’y a plus assez d’usines de pressage, et beaucoup d’entre elles sont petites. Ainsi, avec la forte demande des grandes maisons de disques, il y a peu de place pour les labels indépendants qui doivent parfois attendre une année entière pour avoir leur commande !
En plus, avec les arrêts forcés des usines durant le covid et les situations géopolitiques actuelles, l’industrie du vinyle doit aussi faire face à un manque de matières premières. Cela augmente les coûts de production et donc de vente. Cependant la fin du vinyle n’est pas pour demain !
Si les revenus de la musique vendue en physique ont augmenté grâce aux albums vinyles, c’est tout de même le streaming numérique qui représente la plus grosse part du marché. Ces derniers ont augmenté de 7% atteignant 13,3 milliards de dollars aux États-Unis en 2022. Cela rapporterait 84% des revenus totaux. Les abonnements payants ont atteint un nouveau record également avec 92 millions d’abonnés.
Découvrez aussi :
- Entretien vinyle
- Platines vinyles hi-fi
- Platine vinyle tourne disque
- Préamplis phono
- Platine vinyle
- Disque vinyle
- Vinyle Bluetooth
- Vinyle de contrôle
- Platines vinyle USB
- Histoire du vinyle
- Meilleures platines vinyles
- Audio hi-fi
- Platine vinyle vintage
- Platines USB
- Cellules vinyle
- Type de platine
- Type de vinyles