Qu’est-ce qu’une cuisinière électrique ?
La cuisinière électrique est une cuisinière équipée d’une plaque de cuisson électrique ainsi que d’un four électrique.
Comment bien choisir sa cuisinière électrique ?
Les dimensions de l’appareil : les dimensions standard des cuisinières électriques sont de 50 à 60 centimètres de largeur pour 60 centimètres de profondeur et 90 centimètres de hauteur. Veillez à bien prendre vos mesures pour vous assurer que votre appareil corresponde à l’emplacement que vous lui destinez.
Les dimensions et la configuration des plaques de cuisson : la plupart des modèles de cuisinières possèdent un nombre de foyers allant de 4 à 5. Leurs dimensions varient d’un appareil à un autre, de même que leur emplacement.
La puissance des plaques électrique : elle détermine la capacité à chauffer vite et fort de votre appareil. Plus la plaque est puissante, plus elle chauffe vite et bien. Attention cependant aux modèles très puissants, qui peuvent être très énergivores. La puissance moyenne d’une plaque électrique oscille entre 450 et 3 000 watts.
Le type de four : à chaleur tournante, à convection naturelle, à chaleur brassée (avec un ventilateur) ou à chaleur pulsée… Il existe plusieurs modes de cuisson. Chacun d’entre eux permet d’obtenir une chaleur plus ou moins homogène et de limiter ou non le mélange des odeurs de cuisson. Les fours à chaleur tournante sont à l’heure actuelle les plus performants du marché (avec les fours à eaux, rares, ainsi que les fours connectés, pilotables à distance).
Les fonctionnalités et équipements : grilles, plaques et tournebroche pour le four, programmation du thermostat, minuteur, pyrolyse, allumage et arrêt automatique… Votre appareil peut être doté de nombreuses fonctions pratiques.
La classe énergétique : le score de classe énergétique de votre cuisinière détermine son niveau de consommation électrique. Plus sa classe est proche de A+++, moins votre appareil est énergivore. Les appareils bien classés sont plus coûteux que les autres ayant obtenu un classement énergétique plus modeste, mais sont plus rentables sur la durée. La classe énergétique de la cavité principale (du four) doit également être prise en considération sur les appareils totalement électriques (sauf si votre appareil est mixte électricité et four au gaz).
La marque : Whirlpool, Valberg, High One, Beko, Bosh, Samsung, La Germania, Hotpoint, Siemens ou encore Electrolux.
Quel type de cuisinière électrique choisir ?
L’appellation cuisinière électrique regroupe plusieurs sous-types d’appareils au fonctionnement et aux caractéristiques techniques différentes.
La cuisinière électrique classique
C'est le modèle de cuisinière électrique le plus ancien. Elle est composée d’un dessus émaillé équipé de plusieurs grosses plaques en fonte. Ces dernières chauffent grâce à une résistance située sous les plaques de cuisson. Ce type d’appareil est simple à utiliser, mais relativement long à chauffer. Elle est peu coûteuse à l’achat, mais consomme une quantité d’énergie importance (selon sa classe énergétique). Ce n’est, par ailleurs, pas la cuisinière préférée des chefs en herbe, car son mode de cuisson ne permet pas de réaliser de recettes très élaborées. Elle met en effet beaucoup de temps à passer d’une température à une autre. Enfin, ce type de cuisinière est difficile à nettoyer et expose à des risques de brûlure (de par son temps de refroidissement élevé).
La cuisinière électrique vitrocéramique
La cuisinière vitrocéramique fonctionne grâce à des résistances électriques positionnées sous ses feux. Ces derniers sont placés sous une grande vitre en verre, hautement résistante à la chaleur. Ce type de plaque de cuisson est un bon compromis entre la cuisinière électrique classique et la cuisinière à induction (en termes de performance et de prix). Les cuisinières vitrocéramiques peuvent posséder des foyers radiants (chauffe à rayonnement ou halogène (technologie idéale pour saisir les aliments).
La cuisinière électrique à induction
C’est la cuisinière la plus moderne et tendance. La cuisinière à induction est en outre particulièrement facile à utiliser et pratique. Elle fonctionne grâce à un inducteur placé sous la surface en verre de la cuisinière qui chauffe au contact des poêles et casseroles métalliques. Ce type d’appareil est hautement sécurisé et ne peut fonctionner si aucun ustensile en métal ne se situe sur ses plaques. Il fonctionne en outre exclusivement au contact des ustensiles tous feux ou pour plaques à induction. Les plaques en vitrocéramique permettent de faire des économies d’énergie, car elles consomment très peu. Elles sont faciles à entretenir et permettent de gérer la cuisson des aliments très facilement.
Vous savez à présent comme bien choisir une cuisinière électrique. Vous voulez opter pour ce type d’appareil plutôt que pour une cuisinière au gaz ? Pensez aussi design, en choisissant un appareil électroménager correspondant à votre décoration d’intérieur. Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Posez toutes vos questions sur les garanties, les caractéristiques techniques, les conditions de nettoyage ou l’installation de votre futur appareil à nos conseillers (en magasin en France ou en ligne). Ces derniers sont à votre service et se feront une joie de vous orienter vers l’appareil le plus adapté à vos besoins.
ELECTRO DEPOT, spécialiste du gros électroménager à prix bas vous invite à découvrir sa sélection de cuisinières électriques pas chères et performantes. Nos cuisinières électriques sont faciles à utiliser et à installer, elles se composent de foyers et d’un four électrique à convection naturelle. Bénéficiez de remises importantes même sur les grandes marques de l’électroménager.