Qu’est-ce qu’une cuisinière vitrocéramique ?
La cuisinière vitrocéramique est une cuisinière équipée de plaques vitrocéramiques. Ces dernières fonctionnent grâce à des résistances électriques positionnées sous chacun des foyers. Les foyers sont recouverts d’une vitre en verre très résistante à la chaleur. Esthétiques et moderne, ce type de cuisinière est également performante et durable.
Comment bien choisir sa cuisinière vitrocéramique ?
Vous souhaitez choisir le meilleur modèle de cuisinière vitrocéramique possible, mais n’y connaissez pas grand-chose ? Pas de panique, nous passons en revue les principaux critères à ne pas négliger pour vous permettre de choisir un appareil adapté.
Les dimensions de la cuisinière
Mesurez bien la largeur, la profondeur et la hauteur de l’emplacement que vous réservez à votre cuisinière pour être certain que cette dernière puisse y loger. Les dimensions standard des cuisinières vitrocéramiques vont de 50 à 60 centimètres de largeur pour 60 centimètres de profondeur et 90 centimètres de hauteur.
Le nombre de foyers
Les cuisinières électriques à plaques vitrocéramiques possèdent généralement 2 à 4 feux. Ces derniers sont presque toujours de diamètres différents, afin de vous permettre de déposer les bons ustensiles (poêle, wok, casserole, faitout, cocotte, cuiseur-vapeur ou encore couscoussier.) et de bien cuire vos aliments. Nous vous recommandons d’opter pour un appareil trois deux au moins pour cuisiner plusieurs mets en même temps, d’autant plus si vous êtes plusieurs au sein de votre logement. Vous pourrez ainsi cuisiner rapidement, et en grande quantité si vous le souhaitez.
La puissance des foyers
Les plaques de cuisson permettent de chauffer plus ou moins fort et plus ou moins rapidement. Une puissance de 2 200 watts au moins est recommandée pour réaliser vos plats rapidement et obtenir une cuisson homogène.
La classe énergétique
La classe énergétique de la cavité principale comme des plaques est indiquée sur l’étiquette de performance énergétique de l’appareil. Elle est exprimée en lettres (A, B, C, D, E,F, G…) indiquant la consommation énergétique de l’appareil. Plus la lettre est proche de A, moins l’appareil est énergivore. Les signes + et - (jusqu’à +++ et ---) précisent la performance de la cuisinière vitrocéramique.
Les caractéristiques du four
Le four fait partie des éléments principaux de la cuisinière. Bien le choisir vous permettra de réaliser facilement vos recettes de cuisine. Commencez par analyser le type de four et son mode de cuisson : à convection naturelle, à chaleur brassée ou pulsée (fours électriques à ventilateur pour un meilleur contrôle de la température et des odeurs) ou encore à chaleur tournante. Le four est parfois à eau ou à vapeur, mais ce mode de cuisson reste relativement rare. Le type de nettoyage du four (manuel, pyrolyse ou catalyse) entre lui aussi en jeu : il détermine le temps d’entretien que vous devrez conserver à votre appareil. Enfin, veillez à bien observer les dimensions de la cavité du four ainsi que ses équipements (grilles de cuisson, plaques sur plusieurs niveaux, tournebroche ou non…).
Les options
Les plaques de cuisson vitrocéramiques peuvent être dotées d’un système de minuterie ou encore d’un mode boost pour une cuisson ultra rapide. Leur contrôle peut se faire via des boutons ou des touches tactiles. Elles disposent parfois d’un témoin de chaleur résiduelle, vous indiquant que la plaque que vous utilisez est chaude ou froide. Le four, lui, peut disposer d’un thermostat réglable pour bien gérer la chaleur, de différents programmes de cuisson, d’un éclairage intérieur et de divers systèmes de nettoyage. Les modèles les plus innovants sur le plan technologique sont domotiques et peuvent être contrôlés à distance.
Le design
Couleur des plaques et de la cuisinière (inox, noir, blanc, gris…), aspect des feux vitrocéramiques, de la plaque de cuisson, une porte plein verre teinté ou non… Choisissez en fonction de vos goûts et de la décoration de votre cuisine.
La marque et la gamme
Opter pour une marque reconnue de cuisinière vitrocéramique est judicieux pour s’assurer d’obtenir un appareil électroménager fiable et durable. Les spécialistes de la cuisinière à vitrocéramique ou à induction sont Samsung, Bosh, Whirlpool, Sauter, High One, Brandt, Hotpoint, Valberg, Hisense, Indesit, Siemens, Electrolux ou encore Samana.
Nos cuisinières vitrocéramiques
Vous savez maintenant comment choisir une cuisinière à plaques de cuisson vitrocéramiques en fonction des principaux critères d’achat (type de four, dimensions, options, classe d’énergie, esthétique...). Découvrez notre sélection d’offres en ligne ou venez nous rendre visite en magasin pour faire de bonnes affaires !
Électro dépôt vous propose de découvrir sa gamme de cuisinières vitrocéramiques pas chères et performantes. En optant pour l’une de nos cuisinières vitro, vous êtes certain(e) de réussir tous vos plats ! Nos cuisinières se composent d’une plaque de cuisson vitrocéramique et d’un four électrique. Pour cuisiner comme un chef, découvrez également notre gamme d’ustensiles de cuisson pas chers !
Vous êtes à la recherche du meilleur four possible ? Découvrez notre catalogue en ligne, contenant des dizaines de références de fours de qualité. ELECTRO DEPOT vous présente les meilleurs fours du moment, mais aussi des guides comparatifs pour bien choisir votre appareil. Tous nos fours et cuisinières présentent un excellent rapport qualité prix. De plus, nos appareils neufs sont garantis deux ans. Parcourez la liste de nos articles conseils et de nos produits toutes gammes :