Filtre hotte
Vous êtes à la recherche d'accessoires pour votre hotte ? Vous trouverez tous les accessoires pour hottes dont vous avez besoin chez Electro Dépôt. Nous vous proposons des filtres anti-graisse, des filtres anti-odeur, des filtres cartouche ou encore des filtres charbon rectangulaires et hexagonaux.
Filtre anti-graisse, filtre anti-odeur, gaine d’évacuation, filtre de hotte universel au charbon… Découvrez tous les accessoires pas chers pour hottes de cuisine proposés par ELECTRO DEPOT. Profitez du choix, de la qualité et des prix bas toute l’année ! Parcourez également notre gamme hottes de cuisine pas chères.
Les différents filtres pour hotte aspirante
En fonction du type de hotte aspirante que vous allez choisir, les filtres n’auront pas la même fonction.
Filtre anti-graisse
Peu importe le modèle de hotte de cuisine que vous choisissez. Le filtre anti-graisse est un indispensable de la hotte aspirante. Ce filtre à graisse fonctionnera que vous soyez en mode filtration recyclage ou en mode évacuation.
Ce dernier permet de limiter le phénomène d’encrassement lors de l’aspiration en cuisine. Au moment de cuisiner, c’est ce filtre qui va procéder à l’absorption de toutes les graisses contenues dans les fumées de cuisson. C’est pourquoi il a vocation à rapidement s’encrasser. Il faut le laver fréquemment, voire le changer souvent. À défaut, votre hotte aspirante ne remplira plus correctement sa fonction.
Il y a plusieurs matières disponibles pour ce filtre :
- le filtre anti-graisse en matière synthétique ;
- le filtre anti-graisse en fibre d’aluminium ;
- le filtre métallique en inox.
Ce dernier est plus résistant et peut même être passé à la machine. Attention à bien choisir un modèle de filtre avec des dimensions qui correspondent à la taille de la hotte que vous avez installée.
Filtre à charbon universel
C’est un filtre qui est tout aussi important que le filtre anti-graisse. Mais celui-ci ne fonctionne pas quand la hotte aspirante est en mode évacuation. Il n’est intéressant que lorsque la hotte est en mode recyclage. C’est ce filtre qui permet de filtrer l’air et de capter les mauvaises odeurs au moment de la cuisson des aliments dans une pièce.
Tout comme les autres filtres indispensables au fonctionnement de la hotte, il y a plusieurs matières pour ce filtre à charbon :
- filtre en mousse de charbon qui est universel et le plus basique. Il est universel, car c’est à vous de découper la mousse aux dimensions de votre appareil ;
- filtre à lamelles pour les modèles haut de gamme. Il faut un kit de recyclage spécifique pour pouvoir l’utiliser. C’est le modèle de filtre le plus performant du marché, mais aussi le plus cher ;
- filtre à granulés, pour la plupart des hottes décoratives. Il est de forme d’une caissette ronde ou rectangulaire. À l’intérieur de ce filtre actif, il y a des granulés de charbon. Il peut aussi y avoir des caissettes monoblocs.
La plupart du temps, la hotte est équipée d’un filtre à charbon. À défaut, c’est vous qui devrez vous charger de l’acheter en plus en faisant bien attention qu’il soit compatible avec votre matériel. Certains modèles de hottes nécessitent de faire l’acquisition d’un kit de recyclage.
Ce filtre anti-odeur se place entre le filtre à graisse et le moteur de la hotte.
Quel modèle de filtre choisir pour une hotte aspirante ?
Au moment de l’achat de votre hotte aspirante, vous allez choisir entre deux technologies : la hotte à extraction ou la hotte à recyclage.
La hotte à extraction
C’est le modèle le plus efficace, à condition que l’air puisse être expulsé en extérieur. C’est pourquoi ce système ne peut pas être installé dans tous les logements. Par contre, vous n’aurez pas besoin ici de filtre à charbon. Vous aurez juste besoin d’un filtre anti-graisse.
La hotte à recyclage
Certains logements ne laissent pas d’autres choix et vous devrez installer une hotte à recyclage. Ce modèle de hotte fonctionne sur un circuit fermé. Les odeurs de cuisine sont absorbées par la hotte, filtrées et rejetées dans la cuisine. Vous aurez donc obligatoirement besoin ici d’un filtre à charbon et d’un filtre anti-odeur. Ces filtres doivent être entretenus pour que la hotte aspirante fonctionne correctement. Vous pouvez les passer en machine directement pour les matières métalliques ou les remplacer tous les 6 mois pour les filtres en mousse. Certains modèles de hottes sont munis d’un indicateur mesurant l’état des filtres, qui vous prévient quand il faut changer les filtres.