Quelle cave à vin choisir ?
La cave à vin de vieillissement
C’est la cave à vin la plus technique et la plus élaborée. Cet appareil permet de conserver du vin pendant de nombreuses années. Elle contrôle parfaitement l’hygrométrie, la température et protège les bouteilles des vibrations. Elle possède une porte anti-UV, ainsi que diverses sondes permettant de régler la température de la cave en fonction de la température extérieure. Les caves à vin à vieillissement sont également équipées de filtres à charbon, destinés à la purification de l’air dans l’appareil. Utilisés par les amateurs de grands crus comme par les professionnels, ces caves à vin sont sans conteste les appareils les plus polyvalents et qualitatifs du marché. Elles possèdent en outre une grande capacité, allant jusqu’à 300 bouteilles en fonction du modèle choisi.
Découvrez notre dossier sur la fabrication du vin pour en savoir pour sur l'univers de la vinification.
La cave de service
La cave à vin de service est l’armoire idéale pour boire le vin à la bonne température : elle permet de chambrer le vin afin que vous puissiez l'apprécier pleinement lors de sa dégustation. C’est une cave à vin pratique pour les amateurs de bons vins et les dégustateurs réguliers. Elle consomme très peu d’énergie, mais ne protège pas autant le vin des vibrations qu’un système de vieillissement. La cave de service fonctionne en effet grâce à un compresseur au gaz.
La cave à vin polyvalente
Il s’agit d’une cave à vin multi-températures. Cet appareil permet de régler l’appareil sur différentes températures selon les zones de la cave. Vous pourrez ainsi stocker des vins blancs, des vins rouges, des vins rosés ou du champagne dans les conditions idéales selon leurs besoins. C’est également la cave parfaite pour boire le vin à la température idéale. Les bordeaux, par exemple, se boivent entre 15 et 17 °C, tandis que les vins d’Alsace ou de Loire se boivent plutôt à 10 °C. Ces appareils possèdent habituellement deux niveaux pour rafraîchir le vin et deux clayettes permettant de l’amener à maturation tout en le vieillissant.
L’armoire de mise à température
Cet appareil fonctionne simplement grâce au courant électrique. Elle est très silencieuse et ne produit pas de vibrations. Ce type d’appareil ne présente généralement pas beaucoup de fonctionnalités, mais est pratique pour les consommateurs de vins occasionnels.