Pourquoi soigner le choix de son papier d’imprimante ?
Le choix de votre papier d’impression est très important. Il impacte en effet la qualité d’impression, mais aussi le coût de revient de vos cartouches d’encre. Certains papiers sont également plus adaptés à certains types d’impressions que d’autres. Les photos, par exemple, sont plus esthétiques et vieillissent mieux lorsqu’elles sont imprimées sur du papier photo.
Les différents types de papier pour imprimante
Il existe plusieurs types de papiers pour imprimante.
Le papier blanc classique
Ce papier est utilisé pour l’impression de documents textes en noir et blanc, mais aussi de petites images, de PDF et dossiers en couleur. La blancheur du papier de bureau est définie par son indice CIE. Plus ce dernier est élevé, plus le papier est blanc et de qualité. La blancheur standard se situe entre 149 et 159 CIE. Les papiers de haute blancheur, eux, présentent une CIE allant de 160 à 169 CIE.
Le papier coloré
Ce papier d’imprimante fantaisie est surtout utilisé pour du loisir. Il peut permettre de mettre en valeur un texte. On l’utilise souvent pour imprimer des flyers, des cartes de visite ou encore des cartons d’invitation.
Le papier recyclé
Le papier recyclé est moins blanc que le papier classique. Il présente un indice CIE inférieur à 150 CIE, soit une blancheur faible. Les ramettes de papier recyclé sont plus coûteuses que le papier blanc classique. Conçues à partir de feuilles de papier usagées, elles sont toutefois plus écologiques.
Le papier photo
Le papier photo est idéal pour sublimer vos photos. Ce type de papier offre en effet un meilleur rendu : les noirs sont profonds, leurs couleurs plus vives. L’impression de photos sur du papier adapté rend également les impressions plus durables.
Le papier photo brillant
Les photos sont plus brillantes, les couleurs plus dynamiques. Ce type de papier est le papier photo d’impression le plus classique. Il est assez sensible à la lumière, qui peut altérer la qualité des clichés sur la durée.
Le papier photo satiné
Le papier photo satiné offre un superbe rendu des couleurs. Ce support fait ressortir les tons vifs et présente des reflets.
Le papier photo mat
Le papier photo mat présente une grande durabilité. Très robuste, il est moins salissant que le papier brillant. C’est le type de feuille idéal pour exposer des photos.
Comment bien choisir son papier d’impression ?
Le grammage
Il est exprimé en g/m². Il s’agit du poids de la feuille de papier. Plus le grammage est élevé, plus les feuilles sont épaisses. Voici les principaux grammages de papier d’impression et leurs caractéristiques :
- 50 à 60 g/m² : ce papier est écologique. Il est parfait pour l’impression de flyers et de documents en masse.
- 70 à 75 g/m² : ce papier est écologique et convient aux impressions en quantités importantes.
- 80 g/m² : il s’agit de papier standard. Il convient à l’impression de tous les types de documents.
- 90 à 100 g/m² : opaque, ce papier d’imprimante est parfait pour les copies recto verso.
- 100 à 120 g/m² : ce papier de qualité est parfait pour l’impression de documents importants. Il met en valeur les documents textes comme les images basiques. Les noirs ressortent bien sur ce papier lorsqu’il est blanc. Les couleurs sont profondes.
- 135 g/m² : ce document est idéal pour imprimer des flyers de qualité professionnelle.
- 150 à 300 g/m² : ce papier est épais. Il est souvent utilisé pour imprimer des cartes de visite, des plaquettes professionnelles ou des couvertures de dossiers.
La qualité du papier
On mesure la qualité du papier à son opacité, à sa blancheur et à son lissage. Ce dernier paramètre concerne la texture du papier. Les papiers lisses au toucher, appelés papiers couchés sont des papiers traités avec plusieurs couches de produit. Ce traitement permet, selon les produits choisis, d’obtenir du papier mat, satiné ou brillant. Les papiers non couchés sont moins utilisés.
Le format du papier
A1, A2, A3, A4, A5… Les feuilles de papier se déclinent sous différents formats. Veillez à choisir une ramette adaptée à la taille de votre bac d’imprimante. Plus le chiffre qui suit la lettre A est élevé, plus la feuille est petite.
Acheter du papier pour imprimante pas cher
Pour la maison ou pour équiper des bureaux, achetez une imprimante pas chère et de qualité chez ELECTRO DEPOT ! Nos imprimantes multifonction sont faciles à installer et à utiliser. Retrouvez toutes les plus grandes marques de l'informatique comme Epson, Lexmark, HP… Et pour imprimer vos documents sans vous ruiner, rendez-vous dans les rayons "cartouches" et "papiers".
Qu’est-ce qu’une imprimante ?
Une imprimante est un appareil d'un genre particulier qui imprime des documents ou des images sur du papier. La plupart des imprimantes sont connectées à un ordinateur. L'imprimante envoie les documents à l'ordinateur, qui les imprime. Certaines imprimantes peuvent également envoyer des courriers électroniques.
De nombreuses imprimantes disposent également de chargeurs automatiques de documents (ADF). Il s'agit de plateaux spéciaux pour les feuilles de papier. L'ADF permet à l'imprimante de numériser automatiquement les documents à imprimer.
Les imprimantes laser utilisent un laser pour écrire sur un papier spécial, qui est sensible à la lumière. Les imprimantes à encre utilisent de l'encre. Une image est créée en stockant de minuscules points de couleur sur un papier spécial. L'encre ou le toner sont pulvérisés sur le papier pour créer une image.