Différents systèmes de chauffage
La fonction du chauffage est en principe de produire de l'énergie thermique qui peut être libérée dans vos pièces d'habitation ou pour la préparation d'eau chaude. Il existe cependant de nombreuses méthodes et solutions différentes. Différents combustibles ou l'utilisation complémentaire d'autres sources d'énergie contribuent à l'optimisation de chaque chauffage. Il est donc important de commencer par s'informer sur les différents types de chauffage.
Chauffage électrique
Le chauffage électrique utilise le courant électrique comme source d'énergie. L'énergie électrique permet généralement de produire de la chaleur au moyen d'éléments chauffants. Les modèles les plus divers, comme les chauffages directs, peuvent chauffer directement l'air ambiant ou stocker la chaleur dans différents supports de stockage afin de profiter de tarifs d'électricité nocturnes avantageux. Les chauffages à infrarouge, quant à eux, ne réchauffent pas l'air ambiant, mais libèrent un rayonnement thermique qui agit exactement à l'endroit où il est émis.
Les chauffages électriques s'en sortent plutôt bien si l'on compare les coûts d'acquisition de la technique et de l'installation. Les appareils de marque sont généralement abordables et l'installation est relativement simple. Toutefois, ces appareils ne chauffent généralement pas très efficacement. Comme les coûts d'exploitation sont relativement élevés, cette technique n'a de sens que si elle n'est utilisée qu'occasionnellement et ponctuellement dans les pièces d'habitation. Dans ce cas, ils se distinguent toutefois par un réchauffement très rapide de l'environnement.
Chauffage au gaz
Le chauffage au gaz est sans doute l'un des modes de chauffage les plus populaires de nos jours. Un chauffage au gaz moderne permet d'utiliser presque toute l'énergie du combustible grâce à la technique de condensation. La technique de récupération de chaleur joue ici un rôle décisif. Celle-ci exploite presque entièrement l'énergie thermique des gaz d'échappement. Les installations de chauffage au gaz sont assez compactes, ce qui les rend parfaitement adaptées à la rénovation et à l'installation ultérieure dans des bâtiments existants. En outre, des combinaisons avec d'autres énergies peuvent être réalisées sans problème.
Les chauffages au gaz se distinguent par le fait qu'ils ne produisent pratiquement pas de gaz d'échappement nocifs pour l'environnement. Les principaux produits de combustion du gaz naturel sont l'eau et le dioxyde de carbone. Il s'agit néanmoins d'un combustible fossile qui contribue à l'effet de serre. En raison de la grande efficacité des systèmes de chauffage modernes, les émissions de CO2 sont toutefois relativement faibles.
Chauffage au fioul
Le chauffage au fioul a longtemps été la norme. Mais il est aujourd'hui quelque peu discrédité. La raison en est qu'il produit des gaz d'échappement nocifs et consomme plus d'énergie que les autres systèmes de chauffage. Mais cela vaut surtout pour les anciens systèmes. Les chaudières à condensation modernes présentent une excellente efficacité énergétique, presque équivalente à celle des systèmes de chauffage au gaz comparables.
La question de savoir s'il est préférable d'opter pour un chauffage au gaz ou au fioul est encore controversée, même parmi les spécialistes.
Voir notre catégorie : chaudière à condensation
Chauffage aux bûches
Depuis des millénaires déjà, les hommes utilisent le bois pour chauffer les habitations. Cependant, au cours des derniers siècles, le chauffage au bois n'était plus que rarement utilisé. Ce n'est que récemment qu'il a connu un regain de popularité grâce à de nouvelles solutions techniques. Cela s'explique par le fait que ce type de chauffage est très judicieux d'un point de vue écologique. Le bois étant une matière première renouvelable, c'est-à-dire une énergie renouvelable, il peut absorber le CO2 émis lors du processus de combustion. En somme, cette forme de chauffage est neutre pour le climat.
Pour chauffer une maison avec des bûches, on peut utiliser un poêle classique. Ceux-ci ne conviennent toutefois que pour chauffer des pièces individuelles. Pour fournir de la chaleur à toute une maison de cette manière, il faut plusieurs poêles individuels et des quantités de combustible correspondantes. Cela signifie non seulement des coûts d'investissement élevés, mais souvent les conditions d'installation ne sont pas toujours réunies. Souvent, la statique de la maison ne s'adapte pas aux lourds poêles-cheminées. En outre, il faut disposer d'une cheminée adéquate.
Le chauffage central au bois constitue une autre alternative. Dans ce cas, une chaudière centrale alimente toute la maison en chaleur. Mais dans ce cas également, il est nécessaire de déployer des efforts relativement importants pour que la maison reste chaude. Il faut en effet régulièrement rajouter du bois à quelques heures d'intervalle.
Chauffage aux copeaux de bois
Le chauffage aux copeaux de bois fait également partie des types de chauffage au bois. Ici, on n'utilise toutefois pas de grosses bûches, mais de petits copeaux. En règle générale, celles-ci sont acheminées vers la combustion par une vis sans fin automatique. Cela signifie que, contrairement au chauffage aux bûches, le fonctionnement nécessite nettement moins d'efforts. De plus, les plaquettes sont particulièrement avantageuses par rapport aux bûches et à la plupart des autres types d'énergie.
Ces avantages sont toutefois contrebalancés par quelques inconvénients. Les chauffages aux copeaux de bois sont généralement conçus pour des solutions plus importantes. Ils ne sont généralement rentables qu'à partir d'un besoin en chaleur d'environ 25 000 kWh par an. Un autre problème réside dans le fait qu'il est nécessaire de disposer d'un grand entrepôt pour les plaquettes, surtout si vous devez les faire sécher avant de les utiliser.
Chauffage aux granulés de bois
Le chauffage aux pellets est une autre forme de chauffage au bois. Les granulés de bois qui y sont utilisés sont fabriqués à partir de sciure de bois. Il s'agit de déchets issus de la transformation industrielle du bois. Ceux-ci sont comprimés en granulés. Le chauffage aux pellets présente de nombreux avantages par rapport aux autres formes de chauffage au bois. Tout comme pour le chauffage aux copeaux de bois, une alimentation automatique est possible. Cela réduit les dépenses liées à l'exploitation du chauffage. En outre, les pellets sont comprimés de manière dense. C'est pourquoi la densité énergétique est nettement plus élevée que pour les autres formes de chauffage au bois. Un autre avantage est qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'un espace de stockage trop important. De plus, la forme et la composition des pellets sont telles qu'elles favorisent un processus de combustion optimal. Cela signifie qu'ils brûlent presque entièrement. De cette manière, il y a peu de fumée, ce qui réduit la pollution par les particules fines.
Chauffage par pompe à chaleur
Le chauffage par pompe à chaleur est une solution particulière pour chauffer les pièces d'habitation. Celle-ci puise simplement l'énergie nécessaire dans l'environnement et la rend utilisable. Ce type de source de chaleur est entièrement gratuit et disponible en grandes quantités, si l'on fait abstraction des faibles coûts d'exploitation. De plus, il n'a aucun impact sur l'environnement.
De nombreux utilisateurs se demandent comment il est possible d'obtenir de la chaleur et de chauffer de cette manière, car l'environnement est généralement plus froid que les pièces d'habitation. C'est là qu'intervient le principe de la pompe à chaleur, une technique utilisée dans les réfrigérateurs et les climatiseurs, mais dans le sens inverse. Même s'il fait nettement plus froid dans l'environnement que dans les pièces d'habitation, la pompe à chaleur peut encore prélever de l'énergie qui peut être utilisée dans les pièces d'habitation.
Bien entendu, une certaine quantité d'énergie électrique est nécessaire pour la puissance de pompage. Bien que celle-ci soit nettement inférieure à l'énergie thermique libérée, cela engendre des coûts de chauffage sous forme de frais d'exploitation. Les pompes à chaleur peuvent puiser l'énergie dans différents milieux, comme l'air ambiant, l'eau souterraine ou le sol. Plus l'énergie fournie est chaude, plus le système est efficace.
Chauffage solaire
Une manière particulièrement écologique de chauffer les pièces d'habitation consiste à utiliser un chauffage solaire. Dans ce cas, un fluide passe dans de fins tubes transparents exposés aux rayons du soleil. Le fluide se réchauffe ainsi même en hiver. L'énergie solaire thermique, comme on appelle ce principe de fonctionnement, est souvent utilisée pour la production d'eau chaude. Mais de plus en plus souvent, elle soutient également l'installation de chauffage. Certes, en hiver, le rayonnement solaire n'est généralement pas suffisant pour chauffer l'ensemble de la maison et l'eau sanitaire, mais l'installation solaire peut tout de même préchauffer l'eau en tant que chauffage de base. Le reste est assuré par un système de chauffage traditionnel, qui permet d'amener le chauffage et l'eau sanitaire à la température requise.
Plancher chauffant
Le plancher chauffant ou chauffage au sol existe sous deux formes :
- le chauffage au sol hydraulique : de l’eau chaude circule dans des tuyaux se situant sous votre carrelage ou votre parquet. Ce système est donc relié à une chaudière à gaz ou à une pompe à chaleur.
- le chauffage au sol électrique : contrairement au système hydraulique, ce sont des circuits de câbles chauffants (tels que les résistances électriques) qui font chauffer tout votre logement. Ce système est relié au réseau électrique comme des radiateurs standards.
Ce système offre un chauffage silencieux et invisible, tout en vous permettant de réaliser des économies d’énergie. Cependant, il n’est pas adapté à tous les logements (il est difficile de l’installer dans les logements anciens). De plus, l’entretien reste assez complexe et il est plus cher à installer que les autres systèmes.
Vous souhaitez installer un nouveau système de chauffage chez vous ou remplacer votre ancien système pour baisser le montant de votre facture chauffage ? Avec ELECTRO DEPOT, faites votre choix parmi un grand nombre de type de radiateur et réalisez des économies !
Parcourez nos différentes catégories et trouvez le radiateur et système de chauffage qui vous convient le mieux à votre logement :
- chauffage d’appoint
- Radiateurs électriques
- Pompe à chaleur
- Chaudière à condensation
- Chauffe-eau électrique
- Convecteurs classiques
- Poêles à granulés
- Radiateur électrique chaleur douce
Vous avez besoin d’aide pour faire votre choix ? Découvrez nos guides d’achat et articles et bénéficiez de conseils d’experts pour trouver le chauffage idéal, mais aussi pour réaliser des travaux d’installation :
- Coûts de fonctionnement des pompes à chaleur
- Installer du chauffage
- Installation géothermique
- Chauffer logement
- Avantage des pompes à chaleur
- Installer pompe à chaleur
- Type de radiateur
- Chauffage source de chaleur
- Production de chaleur
- Réduire facture de chauffage
- Gaz naturel
- Eau chaude sanitaire
- Installation électrique
- Chauffage choisir
- Convecteurs électriques