Recherches associées : Tensiomètre, Thermometre
Vous cherchez un appareil indicateur fiable pour déterminer si vous avez de la fièvre ou non ? Si votre tension est basse, normale ou élevée ? Découvrez notre sélection de tensiomètres et thermomètres pour détecter tout changement dans votre état de santé.
Pourquoi acheter un thermomètre ?
Penser avoir de la fièvre et avoir de la fièvre sont deux choses bien différentes. Avoir un thermomètre dans sa pharmacie est indispensable pour ne pas consulter un professionnel de santé chaque fois que l’on se pense fiévreux. Cet appareil permet une prise de température rapide. Précis et fiable, il nous indique notre température corporelle au moment de la prise.
Quel thermomètre choisir ?
Il existe de nombreux fonctionnements de thermomètres : le thermomètre à gallium, le thermomètre électronique, le thermomètre à infrarouge, le thermomètre à cristaux liquides… Tous ces dispositifs permettent de mesurer la température corporelle avec plus ou moins de précision. Voici leurs caractéristiques :
- Le thermomètre à gallium : il contient un mélange d’indium et de gallium (son ancêtre, l’un des premiers thermomètres, contenait du mercure). Ce mélange chauffe et se dilate au contact de la chaleur, ce qui fait monter le liquide dans la jauge graduée. Il doit être secoué avant chaque utilisation et soigneusement nettoyé entre chaque d’entre elles.
- Le thermomètre à cristaux liquides : il s’agit d’une bandelette contenant des cristaux liquides thermosensibles. Le résultat est obtenu lorsque la bandelette est placée sur le front pendant une quinzaine de secondes.
- Le thermomètre électronique : facile à utiliser, ce thermomètre affiche la température corporelle sur un écran digital. Il peut être inséré dans le rectum, l’oreille ou sous une aisselle.
- Le thermomètre à infrarouge : il évalue la température grâce à une sonde infrarouge qui évalue les rayonnements du corps. Il procède à de nombreux calculs en quelques secondes et choisit le résultat le plus élevé. Ce type de thermomètre est récent et permet une mesure précise (le thermomètre frontal infrarouge est largement utilisé par les particuliers comme les professionnels de santé).
Le thermomètre rectal, buccal ou axillaire
Ce thermomètre à gallium ou automatique doit être inséré dans le rectum, dans la bouche ou sous l’aisselle pour prendre la température. C’est le type de thermomètre le plus ancien. Ce matériel médical ne dispose pas d’écran lcd, mais d’une simple jauge graduée permettant de lire la température. Cette sonde est moins précise que les thermomètres automatiques, capables de détecter la température avec plus de précision. La prise de température est plus ou moins longue, en fonction de l’endroit où le thermomètre est inséré, entre 2 à 4 minutes en moyenne.
Le thermomètre frontal
Le thermomètre frontal doit être positionné près du front pour prendre la température. Le résultat obtenu s’affiche sur un écran lcd digital et est d’une grande précision. Nous vous recommandons toutefois de prendre votre température deux fois pour être sûr du résultat obtenu, la température pouvant varier si vous positionnez mal votre thermomètre.
Le thermomètre auriculaire
Le thermomètre auriculaire est un thermomètre dont l’embout doit être inséré dans l’oreille pour prendre la température. Il possède des embouts jetables ou lavables. Notez que la prise de température chez soi ne permet pas d’établir un diagnostic médical précis. N’hésitez pas à consulter un médecin si vous avez de la fièvre, d’autant plus lorsque vous mesurez une température corporelle élevée chez un enfant ou un bébé.
Pourquoi acheter un tensiomètre ?
Les tensiomètres manuels et les tensiomètres électroniques permettent de mesurer la tension artérielle. Il peut être utile pour contrôler la tension lorsque l’on souffre d’hypertension artérielle ou de troubles du rythme. Une chute ou une augmentation inhabituelle de la tension au repos peuvent également être révélatrices d’un problème de santé, d’où l’intérêt de contrôler sa tension régulièrement.
Quels sont les différents types de tensiomètres
Le tensiomètre manuel ou à poire
Ce type de tensiomètre est utilisé par les professionnels du corps médical. Ils ne sont pas utilisés par les particuliers, car impliquent d’utiliser un stéthoscope et de savoir lire un manomètre.
Le tensiomètre à bras
Le tensiomètre à bras flexible est le tensiomètre automatique le plus répandu. Il s’agit d’un brassard à placer sur le bras. Il n’est pas facile à positionner si à ajuster lorsqu’on le manipule seul. Les tensiomètres à bras standard présentent une circonférence de 33 cm, ce qui correspond à la majorité des personnes. Il est toutefois important de choisir son modèle de tensiomètre en fonction de sa corpulence, sans quoi le tensiomètre ne peut bien prendre la tension.
Le tensiomètre à poignet
Le tensiomètre à poignet est un brassard qui s’enroule autour du poignet. De petite taille, il est facile à transporter, vendu en pharmacie, mais aussi sur le net et dans une multitude de commerces. Son utilisation est simple, même pour les personnes seules, ce qui n’est pas le cas du tensiomètre à bras. Ce dispositif doit toujours être validé par les autorités de santé pour répondre aux normes imposées (sans cela, rien ne prouve sa fiabilité). Il se gonfle et se dégonfle automatiquement (après l’avoir mis en marche) pour mesurer la tension ou le pouls. Ce tensiomètre automatique doit être utilisé convenablement pour obtenir une bonne mesure de la pression artérielle. Le bras doit être légèrement plié, le coude appuyé sur une surface rigide et le poignet au niveau du cœur.
Le tensiomètre connecté
Certains tensiomètres innovants peuvent être connectés à une application mobile via Bluetooth. Ces tensiomètres sont pratiques pour conserver l’historique des données récoltées.
Vous cherchez un thermomètre ou un tensiomètre de qualité professionnelle ? Découvrez nos meilleurs produits Braun et Beurer !