Qu’est-ce qu’un barbecue au gaz ?
Le barbecue au gaz est un barbecue extérieur fonctionnant avec une bouteille de butane ou de propane. Il permet de cuisiner toutes sortes de grillades de viandes, de poissons, de légumes et se décline en une infinité de modèles.
Avantages et inconvénients des barbecues au gaz
Avantages du barbecue au gaz
Le barbecue au gaz est une alternative au barbecue électrique ou au barbecue au charbon. Il permet d’obtenir une cuisson précise, est facile et rapide à allumer et durable. Il fonctionne comme une gazinière et consomme peu de gaz à la fois. Le barbecue au gaz peut posséder une partie plancha et des options pratiques comme le tournebroche.
Le barbecue à gaz, tout comme la plancha à gaz, propose de meilleures performances par rapport aux modèles électriques. L’allumage reste plutôt simple si on le compare aux gammes fonctionnant au charbon de bois. Il y a également un bouton pour régler la température de cuisson souhaitée. Cela rend alors la cuisson au gaz bien plus polyvalente qu’avec du charbon ou un BBQ électrique. On peut s’en servir pour cuire de gros morceaux de viande sans problèmes. Le réglage du thermostat permet également de baisser la puissance des feux et d’obtenir une cuisson au barbecue plus modérée.
Vous êtes un pro de la cuisine ? C’est le matériel à acheter pour réaliser d’excellents plats durant les beaux jours ! En plus, comme la chauffe s’avère rapide, vous passerez plus de temps avec vos proches plutôt qu’à attendre que votre mets soit cuit !
Inconvénients du barbecue au gaz
Il présente toutefois quelques inconvénients. Les amateurs de grillades regrettent en effet le goût peu fumé des aliments.
Le barbecue au gaz ne peut être utilisé à l’intérieur contrairement à un BBQ ou une plancha électrique. Il se montre en effet bien trop imposant. Si vous n’avez pas de jardin ou de grande terrasse, son utilisation sera moins appropriée.
Attention à utiliser du propane pour l’extérieur et à ne pas le stocker dans votre intérieur. Le butane se destine plutôt aux plaques de cuisson en usage intérieur. Par ailleurs, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée d’utiliser ce mode d’alimentation, cet outil se montre assez intimidant.
Les modèles les plus sophistiqués sont des chariots et proposent un brûleur latéral. C’est par exemple le cas avec les barbecues au gaz Napoléon Prestige. Ce matériel haut de gamme s’adresse définitivement aux professionnels.
Ce type de barbecue doit également être nettoyé régulièrement, sans quoi il s’encrasse et s’oxyde rapidement au contact de la graisse. Notez que le nettoyage est assez long à effectuer, car les graisses de cuisson ne sont pas brûlées lors de la cuisson comme avec un barbecue au charbon de bois.
Dernier inconvénient : il faut vérifier le niveau de gaz régulièrement pour éviter la panne en pleine cuisson.
À découvrir en parallèle : plancha au gaz professionnelle.
Comment bien choisir un barbecue au gaz ?
Choisissez votre barbecue en fonction de sa capacité, de sa facilité d’entretien, de ses fonctionnalités, de sa qualité et de son design. Les barbecues possédant des grilles en fonte sont solides, durables, mais moins faciles à entretenir que les barbecues au gaz ayant des grilles en acier, plus légères et passables au lave-vaisselle. Pensez pratique : choisissez un modèle ayant une surface de cuisson pouvant contenir assez de grillades pour le nombre de convives, mais aussi un nombre de feux et brûleurs adapté. Observez également les fonctionnalités indispensables comme le thermostat réglable et un thermomètre pour bien gérer la température. Si vous prévoyez de déplacer votre barbecue régulièrement, nous vous recommandons d’opter pour un grill au gaz possédant des roulettes ou sur un barbecue au gaz portable. Enfin, choisissez un design correspondant à votre décoration d’extérieur : gris, noir mat, brillant, bicolore, les barbecues se déclinent en de multiples formes !
Dans tous les cas, la puissance du barbecue au gaz reste le principal critère d’achat. Plus il se montre performant et plus ses dimensions seront encombrantes. Pensez également à votre budget avant de craquer sur la gamme de vos rêves. Parfois, il est inutile de se procurer un barbecue et une plancha haut de gamme alors que l’on ne compte pas s’en servir aussi souvent.
À quoi faut-il faire attention avec un barbecue à gaz ?
Les barbecues à gaz sont techniquement plus complexes que les barbecues à charbon conventionnels. Les barbecues à gaz génèrent rapidement des températures élevées et sont généralement alimentés par du propane ou du butane inflammable. Lors de l'achat d'un tel barbecue ou chariot de barbecue, vous devez bien connaître les commandes et vous renseigner sur la manière de stocker et de connecter la bouteille de gaz en toute sécurité. Avant de faire un barbecue, vous devez vérifier soigneusement vos accessoires et vos tuyaux. La bouteille de gaz doit être bien ventilée pendant le barbecue et sa valve doit être fermée ensuite, sinon le gaz peut fuir.
Lors de la cuisson, n’oubliez pas de rabattre le couvercle pour une cuisson homogène et sans déperditions de chaleur.
De combien de kW un barbecue à gaz a-t-il besoin ?
Plus la puissance d'un barbecue à gaz est élevée, plus les aliments cuisent rapidement. La taille de la surface de cuisson est déterminante pour la puissance requise : les petits barbecues de table se contentent généralement de 4 kW ou moins, tandis que les modèles plus grands atteignent généralement entre 10 kW et 15 kW. Dans notre assortiment ELECTRO DEPOT, vous trouverez des barbecues à gaz à chauffage rapide de différentes puissances à des prix abordables.
Nos marques de barbecues au gaz
Il existe de nombreuses marques fiables et reconnues de barbecues au gaz. Parmi elles, Cook’in Garden, Silver Style, Campingaz, Severin, Cosylife, Sonarema Fondex, Cook N Eat, Senya… Chaque marque propose de multiples modèles de barbecues au gaz en fonte, en acier inoxydable (inox) ou en aluminium.
Vous avez trouvé votre barbecue premium ? Tous nos modèles peuvent être livrés chez vous, en point relais ou en magasin au comptoir ou au Drive.