Filtre à café
Vous vous dites qu’un filtre à café est un filtre à café ? Détrompez-vous et attendez quelques instants avant de choisir le premier filtre à café venu. Tous les filtres à café ne sont pas compatibles avec toutes les cafetières à filtre. Certains d’entre eux présentent également des caractéristiques différentes. Comment bien choisir un filtre à café face à tous les filtres de notre sélection ? Suivez le guide, nous levons le voile et vous aidons à faire vos achats sans vous tromper.
Sommaire :
- L'importance du filtre à café
- Quels sont les différents filtres à café ?
- Les filtres en papier
- Les filtres à café blanc
- Les filtres bruns
- Les filtres à café en inox
- Les filtres en tissu
- Les filtres en plastique
- Quel matériau préférer pour les filtres à café ?
- Quelle taille de filtre à café choisir ?
- La forme du filtre à café
L’importance du filtre à café
Le filtre permet de retenir la mouture de café lorsque l’on prépare sa boisson. Selon sa taille, son matériau et son maillage, on peut obtenir un breuvage totalement différent. L’eau chaude est déversée sur le café et atterrit dans la tasse. Pendant ce temps, les saveurs sont transportées avec le liquide. Le choix d’un bon filtre à café est alors indispensable si vous voulez déguster vos grains d’arabica dans un breuvage doux, par exemple.
En revanche, que cela soit arabica ou robusta, vous n’avez pas besoin d’adapter tel ou tel modèle de filtre. Cela dépend uniquement de vos préférences : n’hésitez pas à tester plusieurs accessoires pour voir celui qui vous convient. Vous devez toutefois garder en tête que votre nouveau filtre doit se montrer compatible avec votre machine à café.
Quels sont les différents filtres à café ?
Les filtres en papier
Ils sont nombreux sur le marché et restent les moins chers malgré une hausse mondiale des prix de quelques centimes. On les retrouve en format blanchi ou noir. Ils sont compostables, donc si vous possédez un compost, n’hésitez pas ! Leur finesse permet une véritable filtration du café moulu. En outre, vous obtenez un café sans presque aucun résidu : c’est un plus, car on a toujours du mal à finir le fond de sa tasse de café à cause de cela. Pensez à humidifier votre filtre en papier avant de l’utiliser pour enlever l’arrière-goût de papier.
Les filtres à café blanc
Les filtres à café blancs sont les filtres les plus répandus. Ils sont blanchis au chlore et à l’oxygène et plus fins que les filtres à café bruns. Il s’agit de filtre mono-usages vendus en boîte de plusieurs dizaines de filtres. Ils sont peu coûteux, mais assez fins. Ils filtrent moins bien le café que les filtres bruns et se percent parfois. Veillez à choisir des filtres blancs de bonne qualité, fabriqués par des marques expertes si vous optez pour ce type de filtre à café.
Les filtres bruns
Ces filtres ne subissent pas de blanchiment sont des filtres épais et résistants. Ce sont également des filtres à usage unique. Ils préservent bien les arômes du café moulu. La différence de prix entre les filtres bruns et blancs est minime.
Les filtres à café en inox
Les filtres à café en inox sont des filtres à café écologiques réutilisables qui présentent de multiples avantages. Faciles à utiliser et à laver, ils sont neutres en goût et peuvent être placés en permanence sur le porte-filtre de votre machine à café. Une dernière chose : les filtres en inox sont plus chers. Ce sont cependant d’excellents investissements, car vous pourrez les réutiliser à l’infini ou presque ! Il existe de nombreuses marques de filtres métalliques, vendus à tous les prix. Pour l'entretien, rien de plus simple : rincez à l’eau claire à chaque utilisation. Vous pouvez le passer à la machine à laver toutes les semaines.
Les filtres en tissu
Ils sont souvent fabriqués en lin ou en coton. Ce sont des filtres plus chers, mais qui sont réutilisables. Cela veut ainsi dire moins d’emballage. Leur particularité est qu’ils laissent passer plus de mouture que les autres types de filtres. Cela laisse alors passer plus de matière dans votre boisson : la saveur est bien plus prononcée avec cette gamme de produits. En revanche, le point négatif de ces accessoires réside dans leur entretien qui s'avère moins évident que ceux en inox.
Les filtres en plastique
Les filtres en plastique sont des filtres réutilisables. Ils sont cependant peu écologiques et tiennent mal dans le temps. Ils prennent en effet un mauvais goût et une mauvaise odeur au fil des utilisations et doivent donc être changés souvent.
Quel matériau préférer pour les filtres à café ?
Si vous optez pour des filtres jetables, le mieux est d’opter pour des filtres en papier recyclé. Cela permet de se servir d’une matière qui a déjà vécu et qui peut en plus se dégrader dans le compost. Vous pourrez aussi réutiliser le marc de café dans votre potager. Pas besoin d’habiter à la campagne pour avoir votre compost : il est possible de le faire en ville sur son balcon.
L’avantage de ce type de filtre, c’est qu’il retient mieux l’huile contenue dans le café. Cela rend le café bien moins gras et plus appréciable. Ce sont des accessoires faciles à trouver : pas forcément besoin d’aller dans un magasin bio pour vous en procurer !
Pour du réutilisable, l’acier inoxydable est le meilleur compromis. Certes, le coût se montre plus cher à l’achat et il est vendu à l’unité, mais il vous durera longtemps. Les filtres en tissu sont également une alternative, surtout avec du lin biologique. Le café se montrera plus fort en saveurs, car il filtre moins qu’un papier filtre ou en inox. Regardez toujours de quel producteur proviennent les plantes ayant servi dans la confection du filtre. La préférence va bien sûr à un article issu d’un producteur français ou européen.
Pour rester cohérent dans votre démarche, optez pour des sacs en vrac de grains de café. Cela vous coûtera moins cher et l’emballage s’avère souvent réutilisable ou compostable. Le prix du café est aussi moins élevé et c’est un ingrédient naturel n’ayant subi aucune transformation, contrairement aux capsules de café.
Pour une consommation plus responsable et économique, préférez donc :
- des filtres en papier recyclable ou des filtres réutilisables ;
- une machine à café à grains ou un expresso broyeur pour les amateurs de cette boisson, pour un broyage direct avec l’appareil. Pas besoin d’acheter de moulin à café ;
- une gamme de café en grains en vrac.
Quelle taille de filtre à café choisir ?
Tous les filtres à café ne permettent pas de préparer le même nombre de tasses de boissons. Plus important, ils ne sont pas tous compatibles avec toutes les cafetières. Veillez à bien observer les dimensions du filtre pour machine à café que vous convoitez avant de faire votre choix. On distingue plusieurs tailles de filtres, pouvant contenir plus ou moins de café :
- La taille 1 correspond à une tasse.
- La taille 2 correspond à 2 à 6 tasses de café.
- La taille 4 à 8 à 12 tasses de café.
- La taille 6 correspond à 10 à 15 tasses.
La forme du filtre à café
Vous allez retrouver différentes formes : coniques et à fond plat. Les formes coniques permettent à l’eau de traverser une couche plus épaisse de café et de créer une infusion plus corsée. Le fond plat va retenir l’eau plus longtemps, mais la couche de mouture sera répartie plus équitablement et sera donc moins épaisse.
Vous savez désormais comment choisir votre filtre à café grâce à ce petit guide. Regardez le matériau, la taille et la forme du produit avant de l’ajouter à votre liste d’achats. Préférez des filtres durables et réutilisables. En cas de doute, vous pouvez toujours utiliser la même marque que votre gamme de cafetière pour votre prochain filtre.
Retrouvez également sur ELECTRO DEPOT :