Besoin d’une nouvelle plaque de cuisson ? Découvrez la plaque à induction ou table à induction, système de cuisson tendance dans les cuisines. Aussi indispensable que le réfrigérateur congélateur ou le four à micro-ondes, cet équipement électroménager est pratique et simple à utiliser. Découvrez notre sélection de produits et notre guide d’achat plein de conseils pratiques.
La plaque à induction, c’est quoi ?
Une table de cuisson à induction est un type avancé de table de cuisson électrique, qui convient aux utilisateurs qui aiment cuisiner à feu vif et qui veulent mieux contrôler leur cuisson. Elles sont également idéales pour les professionnels de la restauration et offrent des fonctions de sécurité avancées, telles que l'arrêt automatique, lorsqu'elles sont laissées sans surveillance.
Les plaques à induction sont utiles dans les endroits où il n'y a pas ou peu d'accès à l'électricité, comme les bateaux et les caravanes. Elles sont également idéales pour les cuisines professionnelles, où la sécurité est primordiale.
Les plaques à induction existent dans de nombreux modèles différents et sont idéales pour les cuisines où l'espace est limité. En effet, les plaques à induction n'exigent qu'un minimum d'espace et, contrairement aux plaques à gaz ou électriques, elles ne nécessitent pas de cheminée ou de conduit.
La surface d'une plaque à induction est en vitrocéramique et est recouverte d'un revêtement magnétique spécial. Ce revêtement magnétique a la forme d'une bobine plate. Lorsqu'un courant passe dans la bobine, il génère un champ magnétique.
Le champ magnétique génère une chaleur dans le revêtement magnétique, qui à son tour chauffe la casserole. Lors de la cuisson, on peut placer un tapis ou une casserole magnétique au-dessus de la plaque de cuisson, ce qui permet de transférer la chaleur aux aliments.
La majorité des boutons de ce type de plaque propose des commandes sensitives. Cela permet de régler la température de cuisson des foyers d’un simple effleurement du doigt. En fait, il s’agit de boutons tactiles.
Il existe de très rares modèles à induction avec des boutons manuels. Cela enlève néanmoins sa praticité quant à son revêtement lisse. Cela rend alors l’entretien moins facile, puisque de la saleté peut s’incruster entre les boutons et la surface de la machine.
Quels sont les différents types de plaques à induction ?
Il existe deux grands types de plaques à induction. La plaque à induction classique, composée uniquement de zones à induction et la plaque gaz et induction. Ces plaques de cuisson possèdent des foyers à gaz et des foyers à induction. Dans le cas de table mixte induction et gaz, l’appareil possède généralement trois plaques à induction pour une plaque au gaz. Ces gazinières utilisant deux types d’énergies sont pratiques. Elles permettent de bénéficier des avantages de la cuisine à induction, soit une cuisson rapide et sécurisée, et de la cuisson au gaz, reconnue pour offrir une cuisson homogène et contrôlée. De plus, elles sont pratiques pour ne jamais être pris au dépourvu. Panne de courant ou panne de gaz, peu importe : vous pourrez toujours utiliser le foyer alimenté à l’autre énergie pour cuisiner.
Quels sont les avantages et inconvénients de la plaque à induction ?
Les plaques de cuisson à induction sont des plaques tendances et puissantes. Elles se règlent à différents niveaux de puissance et montent très vite en température.
Vous économiserez beaucoup de temps avec ce type de plaques, car il réduit de moitié la durée de cuisson des aliments par rapport à une plaque de cuisson électrique classique.
Elles disposent de zones de cuisson de tailles différentes, leur diamètre pouvant aller jusqu’à 28 centimètres. Elles ne s’allument qu’en présence d’un récipient adapté, ce qui rend le risque de brûlure plus faible.
De plus, les tables à induction évitent le gaspillage d’énergie. 90 % de l’énergie absorbée par ces dernières est convertie en chaleur, directement utilisée pour la cuisson de vos aliments. Enfin, les plaques à induction permettent de cuire uniformément les aliments. La chaleur se répartit de manière homogène dans les ustensiles de cuisine. Les boutons de contrôle des plaques permettent d’ajuster la chaleur et donc de contrôler avec précision la cuisson de vos repas.
Toutes les poêles et casseroles ne sont pas adaptées aux plaques à induction. Il faut opter pour des ustensiles en fonte, en acier ou dotés d’un fond ferromagnétique. Il est donc impossible d’utiliser des casseroles en aluminium, en cuivre ou en verre comme il est possible de le faire avec des plaques vitrocéramiques, des plaques électriques ou un foyer avec zones de cuisson au gaz. Mais il existe des disques relais qui peuvent pallier ce problème. Les ustensiles de cuisson compatibles avec les plaques à induction sont signalés avec un logo en forme de ressorts.
Les plaques à induction sont également complexes à installer si l’on n’est pas un adepte du bricolage et assez coûteuses (elles sont en revanche ultra performantes et durables si bien choisies).
Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour la pose, leur installation impliquant de toucher à l’installation électrique de votre logement.
Pour en savoir plus : avantages des tables de cuisson à induction.
Le nettoyage des plaques à induction
Les plaques de cuisson à induction restent faciles d’entretien : la surface est lisse. Une eau savonneuse suffit amplement pour un lavage régulier.
En revanche, il convient toujours de faire attention dans l’utilisation des accessoires. Évitez à tout prix les éponges abrasives : elles pourraient rayer le verre, tout comme les produits en poudre. Pour essuyer votre appareil de cuisson, préférez un chiffon microfibre. Cela ne laissera aucune trace. Pour les traces de brûlé et les résidus d’aliments persistants, optez pour un grattoir spécial foyer à induction. L’usage de citron, vinaigre blanc reste également possible.
Bien sûr, il faut attendre que l’électroménager ait fini de refroidir avant de s’attaquer à son nettoyage.
Comment bien choisir sa table à induction ?
Veillez à observer les critères suivants pour bien choisir votre table de cuisson
- La puissance de l’appareil, exprimée en watts. Elle doit être assez élevée pour que la cuisson soit rapide, mais pas trop pour vous éviter des factures énergétiques au montant astronomique.
- Dimensions de la plaque : longueur, largeur, nombre d’emplacements de cuisson de la table de cuisson à induction adaptés à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Présence de grands et petits feux.
- La classe énergétique : elle détermine la consommation d’énergie de l’appareil.
- Les fonctionnalités et options spéciales : booster, double zone de chauffe, thermostat avec différents niveaux de réglages de la chaleur, minuteur, verrouillage automatique et système de sécurité…
Certains appareils sont équipés de technologies élaborées, comme la commande tactile ou la possibilité de définir différents modes de cuisson en fonction de l’aliment cuisiné. Ces caractéristiques peuvent vous permettre de cuisiner plus facilement, sans perdre de temps. De plus, certaines plaques à induction sont équipées d’une minuterie. Laissez mijoter vos plats, vous serez averti par un signal sonore de la fin du temps de cuisson. Votre cuisinière à induction cessera également de chauffer à la fin du temps imparti.
- La marque : Brandt, Hotpoint, Hisense, Indesit, Sharp, Rosieres, Curtiss, Valberg, table à induction Rosieres, Electrolux, Sauter…
- Le design : couleur (noir, blanc, gris, etc.), la forme de la plaque...
Vous avez choisi une table de cuisson ? Découvrez nos produits et prix bas à saisir en accès direct en magasin ou sur notre site internet. Nos plaques de cuisson à induction peuvent être commandées et retirées au magasin le plus proche de chez vous dans l’heure, ou livrées à votre domicile ou en point relais. N’hésitez pas à filtrer les résultats obtenus pour les affiner et obtenir des résultats sur mesure.
Plaque à induction ou vitrocéramique, que choisir ?
Vous hésitez entre une plaque de cuisson vitrocéramique et une plaque à induction ? Ces plaques de cuisson présentent des caractéristiques bien distinctes.
La table vitrocéramique
La plaque vitrocéramique est une plaque électrique recouverte d’un revêtement en verre trempé. À première vue, les plaques vitrocéramiques sont semblables aux plaques à induction. Pourtant, elles ne fonctionnent pas de la même manière. Elles chauffent grâce à des résistances placées sous les foyers. Ces plaques sont compatibles avec tous les types de casseroles. Elles sont donc moins contraignantes à utiliser, mais moins sécurisées. Ces plaques peuvent chauffer même si aucun ustensile n’est posé dessus. De plus, elles mettent plus de temps à refroidir.
Le nettoyage reste très simple, en prenant soin de ne pas rayer son verre avec une éponge abrasive.
Coté qualité de cuisson, la cuisson vitrocéramique affiche de belles performances. Elle met cependant plus de temps à chauffer l’eau et les liquides que la plaque à induction. Ces petits défauts sont compensés par un avantage de taille, à savoir un prix bien plus accessible que pour une plaque de cuisson vitrocéramique.
Cependant, la table de cuisson en vitrocéramique est très énergivore. Ainsi, si vous l’utilisez souvent et longtemps, son petit prix d’achat peut vite exploser sur la durée.
À découvrir pour approfondir le sujet : avantages des plaques en vitrocéramique.
La table à induction
Comme nous l’avons évoqué précédemment, la table à induction chauffe rapidement et évite le gaspillage d’énergie. Elle permet d’obtenir une cuisson de qualité et de contrôler la cuisson de tous les types d’aliments. Elle évite les brûlures, car elle ne chauffe qu’au contact d’un récipient adapté et refroidit très vite. Son seul inconvénient est le fait de n’être compatible qu’avec certains types d’ustensiles de cuisine, vendus plus cher que des poêles et casseroles classiques.
La technologie à induction a cependant un coût qui se fait largement ressentir au niveau de son prix. Comme il s’agit du type de table de cuisson la plus récente, elle est aussi la plus chère de toutes. Les modèles haut de gamme viennent faire flamber les budgets modestes.
Pour faire le meilleur choix parmi toutes les plaques disponibles, découvrez :
- choisir une table de cuisson ;
- types de plaques de cuisson ;
- nettoyer des plaques de cuisson.
Quelle est la meilleure plaque, à induction ou vitrocéramique ?
Vous l’avez compris : les plaques de cuisson vitrocéramiques et à induction présentent des avantages comme des inconvénients. Les plaques à induction sont de qualité supérieure, mais plus coûteuses. De plus, leurs fonctionnalités (minuteur, pavé tactile…) ne sont pas au goût de tous les cuisiniers. Nous vous recommandons de faire le point sur vos attentes et votre budget pour choisir la plaque de cuisson qui vous convient le mieux. Notez que l’installation des plaques, qu’elles soient vitrocéramiques ou à induction, est tout aussi complexe. Ce critère ne doit donc pas déterminer votre choix.
Vous cherchez la meilleure plaque à induction possible pour votre cuisine équipée ? Une plaque de cuisson vendue pas cher pour votre plan de travail ? Découvrez nos produits, comparatifs et guides conseils. Nos plaques de cuisson à induction pas chères présentent différentes caractéristiques, en fonction du modèle choisi. Plaque mixte ou induction avec gaz et induction ou plaques de cuisson à induction, profitez des avantages de la cuisson à induction en parcourant notre catalogue en ligne.
- plaque vitrocéramique ;
- plaques gaz ;
- Cuisson basse température ;
- Mode de cuisson ;
- 7 meilleures plaques.
- Avantages des plaques en vitrocéramique
- Choisir une table de cuisson
- Comment nettoyer les plaques de cuisson ?
- Les différents types de plaques de cuisson
- Foyers à induction
- Ustensiles de cuisson
- Avantages des tables de cuisson à induction
- Tables de cuisson en vitrocéramique